AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701159829
144 pages
Editions Belin (16/03/2012)
4.33/5   3 notes
Résumé :
"Une femme se fait enfermer à Nohant, après l'heure des visites touristiques. La nuit tombe, des voix se lèvent avec la lune: le fantôme de Sand sort de sa tombe, tandis que Pierre Balandard, marionnette de Maurice Sand, reprend vie. Ella Balaert fait dialoguer ces trois voix dans l'espace même de la maison, et de pièce en pièce, nous invite à revisiter les liens indissolubles de l'écrivain à ces lieux, le Nohant d’Aurore Dupin enfant, bruissant de drames enfouis et... >Voir plus
Que lire après George Sand à Nohant : Drames et mimodramesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un visiteur à Nohant reste seul et enfermé après les visites. C'est la marionnette Pierre Balandard qui va lui faire visiter la maison et le refuge de Sand. Il va lui faire vivre son enfance, sa vie de femme et d'écrivain. Ce roman est un voyage à travers l'époque de Sand, et toute personne qui a visité Nohant dit toujours que cette maison est imprégnée d'elle. Une visite s'impose donc dans ce lieu emblématique.
Commenter  J’apprécie          30
L'originalité de ce livre réside dans sa narration. En effet, Pierre Balandard, la marionnette promène le lecteur dans l'espace et dans le temps à Nohant en compagnie du fantôme de Georges Sand. La construction du roman est assez surprenante car Balandard est le "metteur en scène". La marionnette choisit de nous montrer des évènements de la vie de G.Sand à Nohant. Il faut connaître un petit peu la maison pour se situer dans le contexte. Ella Balaert cite des passages de livres pour alimenter son roman. le livre est bien illustré avec de belles photos en noir et blanc. C'est un bel hommage à Georges Sand et à cette magnifique demeure.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
NonFiction
17 juillet 2012
Ella Balaert nous fait visiter la célèbre maison de George Sand par les coulisses.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maintenant, la pierre, je l'ai sous les yeux. Pierre tombée, pierre tombale. Aurore Dupin n'est plus. Elle n'a plus à se demander, ni à craindre qu'on lui demande "qui est là ?", "qui es-tu ?". Morte une première fois pour faire naître George Sand dans les années 1832-35. Morte une dernière fois, le 8 juin 1976.
Commenter  J’apprécie          20
"Pierre balandard, sacré bonhomme… Mais oui, c’est bien toi, avec tes bésicles, ta chaîne de montre et le gros noeud blanc de ton écharpe…”
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui a bon coeur n'est jamais sot.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Ella Balaert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ella Balaert
Payot - Marque Page - Ella Balaert - le contrat
autres livres classés : nohantVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

''Shutter Island'' de Dennis Lehane

Qui est le narrateur du prologue ?

Teddy
Dr Lester Sheehan
Rachel
Chuck Aule

9 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Shutter Island de Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}