Editions Belin (16/03/2012)
4.33/5   3 notes
"Une femme se fait enfermer à Nohant, après l'heure des visites touristiques. La nuit tombe, des voix se lèvent avec la lune: le fantôme de Sand sort de sa tombe, tandis que Pierre Balandard, marionnette de Maurice Sand, reprend vie. Ella Balaert fait dialoguer ces trois voix dans l'espace même de la maison, et de pièce en pièce, nous invite à revisiter les liens indissolubles de l'écrivain à ces lieux, le Nohant d’Aurore Dupin enfant, bruissant de drames enfouis et... >Voir plus
brinvilliers
  18 septembre 2013
Un visiteur à Nohant reste seul et enfermé après les visites. C'est la marionnette Pierre Balandard qui va lui faire visiter la maison et le refuge de Sand. Il va lui faire vivre son enfance, sa vie de femme et d'écrivain. Ce roman est un voyage à travers l'époque de Sand, et toute personne qui a visité Nohant dit toujours que cette maison est imprégnée d'elle. Une visite s'impose donc dans ce lieu emblématique.
lilasviolet
  14 mai 2012
L'originalité de ce livre réside dans sa narration. En effet, Pierre Balandard, la marionnette promène le lecteur dans l'espace et dans le temps à Nohant en compagnie du fantôme de Georges Sand. La construction du roman est assez surprenante car Balandard est le "metteur en scène". La marionnette choisit de nous montrer des évènements de la vie de G.Sand à Nohant. Il faut connaître un petit peu la maison pour se situer dans le contexte. Ella Balaert cite des passages de livres pour alimenter son roman. le livre est bien illustré avec de belles photos en noir et blanc. C'est un bel hommage à Georges Sand et à cette magnifique demeure.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...

NonFiction   17 juillet 2012
Ella Balaert nous fait visiter la célèbre maison de George Sand par les coulisses.
brinvilliersbrinvilliers   18 septembre 2013
Maintenant, la pierre, je l'ai sous les yeux. Pierre tombée, pierre tombale. Aurore Dupin n'est plus. Elle n'a plus à se demander, ni à craindre qu'on lui demande "qui est là ?", "qui es-tu ?". Morte une première fois pour faire naître George Sand dans les années 1832-35. Morte une dernière fois, le 8 juin 1976.
lilasvioletlilasviolet   09 septembre 2012
"Pierre balandard, sacré bonhomme… Mais oui, c’est bien toi, avec tes bésicles, ta chaîne de montre et le gros noeud blanc de ton écharpe…”
Dora10Dora10   23 août 2019
Celui qui a bon coeur n'est jamais sot.