AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zephirine


Dans les premiers chapitres nous faisons connaissance avec la foison de personnages qui traverse ce roman : Il y tout d'abord Christophe Lambert, un dandy dilettante et quelque peu cynique, qui décide de devenir éditeur après la mort accidentelle de son ami écrivain Pierre Camus. Il ne publiera que les dernières oeuvres d'écrivains morts ou en passe de l'être.
Puis nous croisons Jeanne, seule depuis que Thierry l'a abandonnée. Enseignante en manque de confiance, elle est aussi romancière. L'écriture pour museler sa souffrance ?
« La confiance en un homme qui vous a trahie, ou dans le monde qui vous a trompée, une fois rompue, ne se répare pas. Ça se rafistole, plus ou moins, et c'est tout. »
Et il y a Marie-Madeleine, cette vieille dame en fauteuil qui ne manque pas de malice mais préfère vivre dans la solitude, rideaux tirés. Pourtant elle ne se laisse pas manipuler par sa dame de compagnie. Seule sa petite fille Gwenaelle trouve grâce à ses yeux, jusqu'à l'arrivée du bel Achard qui viendra lui tenir compagnie et lui racontant ce monde duquel elle se tient à l'écart.
« Ainsi font le héron et sa patronne, jour après jour. Achard comble peu à peu les lacunes de la biographie de Marie-Madeleine. Il a vite repéré sous ses rodomontades un peu bourrues de personne âgée, des angoisses de anciennes de petite fille, et sous des confusions chronologiques qu'elle veille à dissimuler, des zones de turbulence intense. »
Enfin il y a Nadège, amoureuse des deux hommes avec qui elle travaille, Nadège qui s'oublie auprès d'un homme qui n'a rien d'autre à lui offrir que la brutalité d'étreintes rapides.
Les histoires de ces personnages, bien sûr, finiront par s'entrecroiser, et certains mystères se dévoileront peu à peu.
La construction du roman repose sur l'alternance de fragments de vie des personnages. A travers ces existences, l'autrice parle des souffrances, celle des ruptures, du manque d'amour mais aussi les blessures, les traumatismes de l'enfance.
Les personnages masculins ne sont pas particulièrement sympathiques, ou bien ils restent assez flous. Par contre, les personnages féminins sont plus creusés, l'autrice fouille leur histoire, décrypte leurs pensées, Car ces femmes ont toutes une plaie qu'elles grattent sans cesse. On découvre l'enfant abandonnée par sa mère, la petite fille violée, la femme battue, trompée. Mais c'est aussi un roman sur la résilience et l'espoir d'une autre vie.

Un roman à l'écriture élégante, aux descriptions soignées, mais dans lequel on se perd un peu parmi les nombreux personnages. Un sujet fort intéressant, qui aborde de nombreux thèmes comme la création littéraire, la solitude et l'amour, les relations hommes femmes, la filiation, mais un texte qui souffre de longueurs dans des situations qui s'éternisent tout au long de ces 390 pages.
Si les personnages féminins sont denses, fouillés, par contre les personnages masculins, plutôt caricaturaux,
manquent de crédibilité.
Ce roman dont la lecture a été par moment fastidieuse, sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}