AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823600681
216 pages
Editions de l'Olivier (20/03/2014)
3.17/5   18 notes
Résumé :
Etretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : les falaises éclairées d'où s'est jetée sa mère, vingt ans plus tôt. Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de cette mère disparue. Il fouille son enfance, revient sur sa jeunesse perdue, sur son père brutal, son frère en fuite, ses années à Paris. Ce qu'il puise dans ses souvenirs : un flot d'images, de sensations, d... >Voir plus
Que lire après FalaisesVoir plus
Mamada, tome 1 : Epoustouflante migrante par Ratte

Mamada

David Ratte

3.14★ (114)

3 tomes

L'entrevue par Fior

L'entrevue

Manuele Fior

3.41★ (211)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour Arto Paasilinna, les suicides sont "petits" et "entre amis". Chez Olivier Adam, ils déciment vos proches et vous détruisent au passage.

'Falaises' me semble être un des romans les plus sombres de l'auteur. On assiste encore une fois à la dégringolade d'une famille : absence d'une mère (malade, disparue, décédée), dépression, autodestruction (alcoolisme, anorexie, suicide), paternité chaotique. En toile de fond : adolescence dans les 80's et littoral breton. Ceci asséné avec un style cru où la vie, la mort, le sexe sont désespérés et violents.

Thibault Balahy et Loïc Dauvillier revisitent joliment ce texte, l'allégeant sans occulter pour autant la gravité de ses thématiques.
La couverture de l'album donne le ton : les couleurs se déclinent en camaïeux de bleu et de brun, le trait est fin, les visages doux et harmonieux.
Les passages dramatiques sont exprimés avec délicatesse, on est loin de l'artillerie lourde d'Adam.
Bien que des petits textes se glissent entre les planches, l'enchaînement des événements risque de paraître parfois obscur et dérouter ceux qui ne connaissent pas la version originale ? Faiblesse et force - qui ont inspiré une longue préface d'Olivier Adam - de cet album plus subtil, moins explicite et âpre que le roman. Et cette finesse n'émousse pas l'émotion, au contraire.

Excellente play list : The Smiths (What Difference does it make), The Clash (London Calling)...
Commenter  J’apprécie          210
Se jeter du haut d'une falaise n'est jamais très agréable mais c'est l'issue choisie par certaines personnes désireuses d'en finir avec la vie même en laissant derrière eux des enfants qui vivront toute leur vie ce traumatisme. Rien encore de très joyeux dans cette lecture très introspective qui a pour thème l'absence d'un être cher.

On suivra le narrateur dans les différentes phases de sa vie c'est à dire de son enfance gâchée à ses premiers pas en tant que père. J'ai bien aimé dans l'ensemble malgré certains passages entièrement en anglais au rythme d'une chanson qui m'a passablement énervé. Les dialogues sont plutôt rares et les images contemplatives laissent s'exprimer le silence et les non-dits.

Au final, une oeuvre assez mélancolique qui a du style mais sur un sujet trop lourd à porter. Ne pas lire un soir de deuil.
Commenter  J’apprécie          50
De retour sur les falaises d'Etretat, un fils revit le suicide de sa mère, 20 ans auparavant. L'enfant a grandi, traversé de nombreuses épreuves : deuil, père violent, dépression, alcool. Il recherche dans son enfance les racines de cette existence particulière.
Au fin trait d'encre de chine, légèrement coloré de bleus ou de beige, les deux auteurs se sont appropriés le texte d'Olivier Adam pour une mise en dessin tout en douceur.
Les extraits du texte original qui ponctuent la narration instaure un dialogue sensible et intime entre le romancier et les auteurs.
Malgré la dureté du propos, cette BD est tendre et lumineuse.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est d'abord une rencontre et une dédicace magnifique à l'encre de Chine et à la plume que nous a offert Thibault Balahy lors du Festival de la BD d'Angoulême. Ce livre est aussi l'émotion d'une découverte, celle de la violence d'un quotidien où l'on grandit sans amour. Quand la vie s'arrête, il ne s'agit pas seulement de ceux qui partent, mais surtout de ceux qui sont abandonnés et de leur difficulté à grandir et à devenir adulte. La vie y est brutale, autant que les décors de falaises découpées, des côtes normandes et bretonnes, ou que la banlieue parisienne. La plume se concentre sur les visages, très expressifs. Un magnifique livre bichrome sur l'absence; une plongée dans des souvenirs à la recherche de réponses, de signes tangibles d'amour et d'attachements filiaux.
Commenter  J’apprécie          20
BD librement adapté du roman d'Olivier Adam raconte l'histoire d'Olivier et d'Alexandre (son grand frère). le temps d'une nuit, il nous livre le film de sa vie, sa recherche de mémoire perdue après le décès de se mère, son enfance, la fuite de son frère, ses années à Paris, ...

Belle BD dont j'ai beaucoup aimé les dessins épurés et le peu de palette de couleurs utilisée qui donne la force de cette histoire.
Par contre, pas sur de lire un jour le livre car l'histoire est sombre, triste et laisse peu de place à la joie.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BoDoi
15 avril 2014
Un bel équilibre au final, entre mélancolie et horizon d’une renaissance, pour un roman graphique sur la douleur de la perte. Jamais lourd et plutôt touchant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Lexpress
08 avril 2014
Pour cet album sur le manque, Thibault Balahy et Loïc Dauvillier ont choisi de suivre une ligne impressionniste.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand je serai vieux je me ferai tout petit et toute ma vie, Chloé [mon enfant], je me ferai tout petit pour toi, léger mais présent, présent seulement si tu le veux, si tu as besoin, si tu le juges utile. (p. 206)
Commenter  J’apprécie          100
- T'as faim ?
- Pas vraiment.
- Alors t'as soif ! Je ne connais personne qui n'ait pas soif.
Commenter  J’apprécie          50
Au pied de la falaise, n'abandonnez jamais. La vie est un combat que chacun d'entre nous doit gagner.
Commenter  J’apprécie          40
Rester en vie à longtemps été pour moi une activité à plein temps, un programme, un horizon.
Commenter  J’apprécie          20
En quelques mois, son visage avait pris quelques années, son corps s'était épaissi. Il avait les cheveux coupé ras, la barbe drue, le bras droit entièrement tatoué... Je n'étais plus sûr de l'avoir connu un jour.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Thibault Balahy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Balahy
Thibault Balahy: un auteur nouvelle vague
autres livres classés : suicideVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}