Lastman tome 11 sur 12
EAN : 9782203157989
Casterman (07/11/2018)
4.12/5   84 notes
L'heure des révélations approche ! Avant-dernier épisode de la série 2.0. Dans une Paxtown ravagée par la magie malfaisante venue de la Vallée des Rois, Richard découvre le lourd secret de Cristo Canyon. De l'autre côté du rift, le pire est arrivé : le Sorcier a ramené Marianne d'entre les morts.
Que lire après Lastman, tome 11Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 11 c'est juste trop de la balle : waouh, encore waouh et toujours waouh ! ATTENTION SPOILERS EVERYWHERE  !!!
De retour à Nillipolis nos héros broient du noir malgré le réconfort apporté par Francis et Flore (voir tome 3). Au bout du rouleau Richard Aldana se met à halluciner en confondant la Siri du passé et le Cristo Canyon du présent, et au bout du rouleau son partenaire à la mémoire fracturée se met à être hanté par des sensations de déjà vu car il commence à se souvenir du futur tel qu'il a été révélé lors de son passage à travers l'éther. Mais une dernière mission doit les réunir envers et contre tout : revenir à la Vallée des Rois faire sa fête à celui par qui le malheur est arrivé, sauf que les barrières entre les dimensions s'effondrent et que des dinosaures chelous déboulent de tout partout avant d'être remplacés par des kaijûs de plus en plus puissants et de plus en plus flippants. Nous assistons à une guerre des monde en mode "Cadillacs and Dinosaurs" 2.0 quand la flotte de Paxtown menée par Tomie Katana, Sakova et « H » se lance dans une bataille complètement over the top tandis Cristo Canyon en mode "Dragon Ball Z" et Richard Aldana en mode "Die Hard" plongent une nouvelle fois au coeur de la folie !

Pour ramener Marianne d'entre les morts et la converser en vie, Howard le noir sorcier n'a pas hésiter à sacrifier le monde entier. Dans la Vallée des Rois, les démons ont remplacé les merveilles et les ténèbres ont remplacé la lumière car on est passé de Narnia à Warhammer... Elorna happée par un vortex doit affronter son père devenu un monstre et Adrian qui n'a pas hésité à la suivre découvre avec horreur ce qu'est devenu le doux pays de son enfance... Les auteurs sont plus géniaux que jamais car Adrian ressemble alors au Perceval du "Excalibur" de John Boorman ! Pus que jamais ils allient imagination débridée et couillerie en béton armé

C'est ainsi qu'avec la guerrière Valory et la guérisseuse Codi seules survivantes de leur couvent venues délivrer le prince Vévrier qu'il doit affronter Farro le légendaire Garde Royal désormais passé du Côté Obscur de la Force (remember le démon de film "Légende" de Ridley Scott : c'est le gros délire années 1980/1990 jusqu'au bout du bout), avant d'affronter celui par qui le malheur est arrivé 50 % Dark Vador 50 % Griffith : on attendait cette confrontation depuis tellement longtemps, donc c'est tout naturellement que les auteurs passent à la moulinette le fameux « je suis ton père ! »

To Be Continued dans le douzième et ultime tome où Richard Aldana et Siri devront boucler la boucle de leur destin : je roule à 200 km/h sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Retour à la vallée des rois pour un récit sombre dans un univers de dark fantasy, Adrian et Elorna sont parvenus à retourner dans la Vallée des Rois, ils découvrent un monde à l'agonie, ils vont aller affronter le magicien. Encore un épisode bourré d'action, avec même des dinosaures contre des navettes spatiales, toujours dans la surenchère, l'exagération, c'est totalement fou, et le cliffhanger final nous promet un dernier tome particulièrement piquant.
Tout le monde se retrouve sur le rift car la frontière est en ébullition. Mais dans la vallée des rois les choses sont pires depuis que Howard le sorcier s'amuse à ressusciter les morts au dépendant des vivants.

Un tome plaisant aux allures de fin du monde. La vallée des rois n'a plus rien de bucolique et Adrian et Elorna en font les frais.
Après on manque encore d'explications sur pas mal de chose. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de références à la série dessin animée que je n'ai pas vu. du coup on ne comprend pas tout et c'est dommage. J'espère que les auteurs offriront de plus amples explications aux lecteurs.
Si la première moitié de la série était très sympathique, elle était somme toute classique.
Pour ce qui est de cette deuxième partie, le partie pris est plus gros, fini le classique, on part dans quelque chose de beaucoup moins commun, et si cela pourrait en perturber plus d'un (cela a été mon cas au début), cette deuxième partie est également très bonne.

Les auteurs laissent libre cours à leurs idées, et ils en ont plein !
Si au début on avait principalement affaire à des tournois en alternant la vallée des rois et le monde de Richard Aldana, désormais les deux se mélangent de plus en plus en apportant chacun leurs spécificités. D'un côté la magie, de l'autre la technologie. Et il faut dire que cela marche vraiment bien.

Si au début j'étais venu sur cette lecture pour connaitre la fin de la série animée que je n'avais pas pu terminer, cette dernière ayant quitté Netflix prématurément, je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations étant donné que le livre et la série, s'ils suivent tout deux les aventures de Richard Aldana, ne racontent pas la même histoire. Et ce n'est pas plus mal, je n'aime pas particulièrement lire et regarder la même chose trouvant cela répétitif, ici, l'histoire étant complémentaire, j'ai eu plaisir à lire cette série et c'est avec plaisir que je retournerais voir la série animée pour en savoir plus sur le boxeur de la FFFC.
Dans ce volume, on va découvrir l'origine du mal mais aussi celle de plusieurs personnages importants de la saison. L'action est omniprésente du début à la fin du volume. Malheureusement, la tournure prise est celle que je redoutais dans le tome précédent. J'ai l'impression que les auteurs ont prolongé pour prolonger… cela n'apporte pas grand chose.
La fin approche à grand pas... Espérons que la conclusion soit bonne.

critiques presse (1)
Sceneario
27 décembre 2018
C'est un plaisir de retrouver tout ce qui fait le charme de cette série, son rythme, ses multiples rebondissements, ses personnages charismatiques et ce scénario aux petits oignons extrêmement bien ficelé.
On peut plus fumer, on peut plus boire... J'me demande si ça vaut la peine qu'on se décarcasse.
avant, y avait deux pédales, c'était pas compli...ah, ok, on peut carrément chauffer le siège.
c'est léger...juste en dessous des couilles...marrant.