Un 5e tome 100 % action ! Adrian coincé entre sa maman Marianne et sa nounou Tomie Katana doute de plus en plus, et quand vient l'heure du ring il demande à rentrer chez lui... Milo Zotis parrain de Paxtown est hors de lui, mais « the show must go on » donc il enchaîne sur la mise à mort en direct-live de Richard Aldana : monumentale erreur, car si le petit Adrian est complètement perdu impossible pour lui de lâcher le partenaire qui dans la Vallée de Rois l'a amené à gagner la Coupe des champions ! Nous assistons à une inversion des deux premiers tomes : après Richard Aldana le pro de la stonba défrayant les chroniques de la Vallée des Rois c'est l'heure de gloire d'Adrian le pro de la magie qui défraye les chroniques de Paxtown... C'est du grand n'importe quoi de génie : après ça on peut mourir tranquille, enfin le plus tard possible !
C'est à ce moment que le nouvel Ordre de Lion lance son offensive générale sur Paxtown, et au final Peter Verkaik le paparazzi découvre la vérité trop tard pour prévenir ses amis...

ACHTUNG ZONE SPOILERS !

Lien : http://www.portesdumultivers..
Lastman, c'est péchu, ça explore tous les univers possible, super héros, magie, pègre, baston, course poursuite, fantasy, post-apo, contes, univers parallèles, romance, showbizz, les auteurs n'ont pas peur des clichés, ils les exploitent avec une audace folle, la surenchère est leur moteur, toujours plus loin, toujours plus fort, et puis quand ils ont tiré le meilleur d'une situation, il font tout pêter, prêt à recommencer, on frise l'overdose, mais on n'a pas envie de se sevrer, pas encore après 5 tome !
Cette série est la reine du retournement de situation! On commence tranquillement (si je puis dire) avec le tournoi de la FFFC, et puis BOUM garde royale mutante, gros méchants, morts surprenants et l'intérêt est relancé!
Les petites incursions dans la Vallée font aussi progresser l'intrigue, doucement mais sûrement. On sent qu'il y a du bien lourd qui se profile.
On y est ! Ce tome 5 fait le pont entre les 4 tomes précédents en dénouant pas mal de fils. Il reste beaucoup d'inconnues, heureusement, mais on a une série d'intrigues et de personnages qui trouvent leur place.

Au Royaume, on s'agite. L'absence d'Adrian et de Marianne commence à peser. Les dirigeants veulent réactiver la Garde Royale, dont on parle justement dans ce livre que promène Adrian. Et si ce livre était vrai, et pas seulement un livre de contes pour enfants.

A la Fight Fist Funeral Cup, Adrian ne s'amuse plus. Sa maison lui manque. Cette débauche de violence l'écoeure. Marianne accepte de rentrer. Mais ce n'est pas au goût de tout le monde. Des spectateurs et de Milo Zotis, d'abord. Il y a de grosses sommes en jeu. de concurrents catcheurs, ensuite. Ils veulent trop se faire Richard Aldana et la jolie boulangère.

Mais surtout cela ne fait pas les affaires d'un mafieux qui gravite autour de Milo Zotis. Et là, on monte d'un cran quand on voit revenir une série de types que l'on croyait morts... mais ces gars sont bardés de technologie et visiblement pas trop nets dans leur tête. Et si quelqu'un, en dehors du Royaume, s'était aussi mis en tête de recomposer la Garde Royale, ce rassemblement de guerriers liés aux éléments, reconnaissables à la tête de lion? Tout le monde semble vouloir cette carte du Royaume dont Aldana et Marianne possèdent une moitié.

Trouvant en H un allié de choix, car c'est un flic sous couverture et non un homme de main de Milo Zotis, et en Verkaik une aide assez bienvenue également, Aldana, Marianne et Adrian s'enfuient. Cela donne des scènes très punch, dynamiques, et les pages se tournent à totue vitesse. On peut regretter la faiblesse du trait et le manque de détails (on n'est pas dans City Hall), mais il y a quelque chose d'accrocheur dans cette simplicité du trait.

On découvre au passage un Cristo Canyon de plus en plus présent et on tremble pour Miss Katana... Puis pour Adrian et Marianne. Gageons que les tomes suivants vont encore nous réserver de belles surprises.
Ce cinquième volume de Lastman est excellent. le files de l'intrigue commencent à se délier. L'action est omniprésente tout en gardant une histoire cohérente. On avait déjà brièvement aperçu le complot qui se cache derrière Milos Vatis dans l'album précédent mais dans celui-ci, tout va s'enchaîner pour mener à une secte qui en veut à la vallée du roi...
Le meilleur album de la série jusqu'à présent !
Adrian et Marianne doivent mener leur 1e combat. Tout ne se passe cependant pas comme prévu. Ils découvrent face à eux des adversaires bien plus imposants qu'ils ne le pensaient.

Que de rebondissements. Ce volume 5 nous dévoile certaines zones d'ombre qui étaient restées en standby jusqu'à présent. le tout est mené à un train d'enfer. Je commence à craindre un peu ce qui pourrait arriver Marianne et Adrian. Évidemment, j'ai le tome 6 à portée de main, mais je vais attendre un peu avant de l'entamer. D'une part pour l'apprécier d'autant plus, d'autre part parce que c'est le dernier sorti. Il me faudra attendre plus longtemps avant la suite !