EAN : 9782918462057
Éditeur : Ad Libris (09/09/2010)

Jonathan est l’enfant le plus heureux quand il est dans la baignoire. Il joue, s’amuse, se transforme et met de l’eau partout. Il resterait bien dans l’eau jusqu’au dîner. Quand sa mère lui demande de sortir et que l’enfant n’en a cure, elle lui dit : ?Tu vas rapetisser à force de rester dans l’eau?. C’est ce qu’il se produit.
Le fabuleux voyage de Jonathan commence par une chute dans la canalisation, Jonathan cramponné à un poisson en plastique qui s’anime. ... >Voir plus

colimasson
  10 octobre 2014
Et si le Jonas mythique de notre Histoire avait vécu à notre époque, que serait devenu son voyage ? Alors qu'il s'amuse dans sa grande baignoire, le petit Jonathan (que l'on appelle aussi Jona) subit le courroux d'un Playmobil Géant… et le voilà aspiré dans les canalisations de sa baignoire, qu'il parcourt à dos de poisson en plastique. Des égouts aux quais, Jona et son poisson découvrent bien des mondes exotiques mais ils n'ont encore rien vu.
Comme le personnage biblique avant eux, ils se font avaler par une baleine et explorent avec elle, comme à bord d'un sous-marin, les fonds des mers et des océans. Ici, tout n'est que ruine et pollution. Jona, encore assez innocent pour prendre conscience de l'action néfaste de l'homme sur la planète qu'il habite, peut rentrer chez lui pour prêcher la bonne parole : le capitaine Achab, rescapé de l'histoire de Moby Dick, le renvoie en ville à dos de boulet de canon. Son papa et sa maman n'auront plus besoin de lui répéter de faire attention à l'eau qu'il utilise pour prendre ses bains : Jonathan veut devenir Capitaine Cousteau, et il sauvera les mers et les poissons.

Dans la lignée des albums éducatifs qui font intervenir l'illustratrice Elodie Balandras, le livre se conclut par une double-page informative dont le but ici est d'éveiller la conscience écologique du lecteur adulte. Celle du lecteur enfant aura déjà été sensibilisée au cours de l'histoire par la force ambivalente des illustrations d'Elodie Balandras : entre beauté des mers et tristesse de leur déchéance, chacune d'entre elles devient la scène d'une tragédie à venir. Catastrophe écologique et catastrophe de l'innocence: l'enfant peut encore à peine rêver... jolis poissons et beaux paysages lui sont présentés et menacés presque aussitôt de disparition. Est-ce éducatif ou destructif ?
A voir...

colimassoncolimasson   10 octobre 2014
Lili plonge sous l’eau à nouveau. Et ils voguent ainsi des jours et des jours. Jona observe à travers l’évent comme dans un kaléidoscope. De drôles de boîtes de conserve trouées et des ficelles. Des carcasses de voitures rouillant tout au fond. Des centaines de sacs plastiques, qu’ils survolent pendant des heures. Jona est écœuré, et encore, il ne voit pas les larmes de Lili sous la mer…