Josiane Balasko (Autre)
EAN : 9782290220368
Éditeur : J'ai Lu (07/10/2020)
3.57/5   75 notes
Quel est le point commun entre :
une jeune femme qui parle aux animaux
une vie de chien
un scénario mortel
un enfant trop curieux
des fantômes rigolards
des zombies très affectueux
un goûter entre filles
et un extraterrestre en pot ?

Réponse:
Josiane Balasko !

Avec ce recueil de nouvelles drôles, tendres ou amères, l'actrice préférée des Français, artiste aux multiples talen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

HORUSFONCK
  02 février 2021
C'était ce samedi 30 janvier, en 2021, récemment,
Il était à la lettre B du rayon poches de la grande librairie de ma ville,Jamaiplu
Sur sa tendre et sobre couverture, en haut je lus: Josiane Balasko.
Ah, chic alors!
J'étais pas venu pour lui, Jamaiplu!
Mais comment, oui comment, aurais-je pus partir sans lui, Jamaiplu!?
Un Balasko que je ne connaissais !
Alors je suis ressorti de la grande et vénérable librairie avec... Jamaiplu!
Ah mes amis, quel bonheur! Et comme Josiane Balasko s'y est entendue pour me captiver, me faire rire, m'émouvoir, me faire trembler dans ces huit nouvelles en deux cents quarante-neuf pages!
Jamaiplu, beau titre qui est aussi celui de la première et plus longue des histoires du recueil.
Drôle de nom, pour un corbeau, Jamaiplu.
Ne surtout pas oublier de lire Jamaiplu. Jamais!
moussk12
  23 mars 2019
Embarquez dans le monde de Josiane Balasko, elle qui a été bercée durant son enfance par les lectures d'auteurs fantastiques. Et ça se sent !
Ces nouvelles sont surprenantes, rafraîchissantes, malgré les grands problèmes de société qui en tapissent le fond. Avec beaucoup d'humour, mais sans tomber dans le ridicule, l'auteur nous dévoile ses inquiétudes.
Ces nouvelles sont originales, délirantes et celle intitulée Jamaiplu est un véritable thriller !
J'ai adoré.
Continuez d'écrire Madame Balasko, c'est un vrai plaisir pour nous, lecteurs.
Josephine2
  07 avril 2019
Je connaissais Josiane Balasko pour les films qu'elle a tourné ou qu'elle a produit. Je la découvre dans un nouveau registre : autrice. C'est le premier que je lis.
Et bien, j'ai passé un moment sympathique avec les nouvelles de Josiane Balasko. Déroutantes pour la plupart, tristes pour certaines. J'ai eu une préférence pour les deux premières.
Comme elles sont courtes, je ne peux les résumer sans en dévoiler la teneur. Ce qui serait dommage. Des histoires à raconter le soir, devant un feu, entre amis.
Jamaiplu, le Boss, Un scénario d'enfer, Histoire sainte, Les explorateurs, adopteunzombie.com, Faites pousser un extraterrestre, le musée de l'Homme sont les chapitres de son livre.
Tout un programme.
zabeth55
  19 juin 2019
Huit nouvelles plaisantes.
Des tendres, des énigmatiques des nostalgiques, des machiavéliques…..
Ma préférée est la première, « Jamaiplu », mignonne et triste à la fois.
« Faites pousser un extraterrestre » m'a bien amusée, me rappelant les moments de plaisir passés à découvrir les nouveaux gadgets de Pif Gadget.
Chacune à son charme.
Josiane Balasko a une écriture agréable et un humour très sympathique.
Horizonetinfini
  03 février 2019
Josiane Balasko nous offre encore un livre splendide, des nouvelles, surréalistes parfois, d'une extraordinaire beauté toujours.
La première, qui donne le titre au livre, aurait bien plu à Edgar Allan Poe et aux illustres traducteurs de son poème : Baudelaire, Mallarmé et Pessoa.
J'ai adoré découvrir tous les personnages humains, animaux et des végétaux qui peuplent cet univers fantastique créé par l'auteure. Et bien oui nous rencontrons des plantes pas vraiment terrestres qui rappellent « La petite boutique des horreurs » ( que l'auteure cite ) et qui ont, tout comme l'arbuste du film, besoin d'être nourries… mais vous découvrirez en lisant quels sont leurs étranges besoins.
Un livre tellement agréable à lire, à mon avis un bijou, les textes de Balasko nous font vivre toutes les émotions possibles.
Je conseille ardemment ce recueil de nouvelles, un ouvrage qui peut avoir plusieurs lecteurs dans la famille et s'invitera dans vos échanges.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..

BazartBazart   08 mars 2019
La semaine suivante, Abel offrit à Clémence une pouce d’une taille honorable où pointait déjà un semblant de bourgeon. Elle le remercia sans grande conviction, notant au passage que cela ressemblait vaguement aux noyaux d’avocats qu’elle faisait pousser quand elle était gamine.
KorinneCKorinneC   28 avril 2021
Le lendemain, j'ai eu droit à la Grande Balade sur le boulevard, celui avec plein d'arbres. Il sifflotait en marchand, il m'a même détaché, j'ai piqué un petit sprint, pas long, une douzaine de troncs aller-retour, en marquant le territoire au passage, ça j'aime bien, arroser en courant, pas lourd, trois gouttes, une carte de visite, quoi.
ZexiopZexiop   02 novembre 2020
Être maté par un tas de feuilles alors qu'on va faire l'amour à la femme de ses rêves le perturba un instant, et puis emporté par le désir il passa à l'acte. Tout habillé, curieusement, avec son pantalon ridiculement moulant et ses bottes d'équitation. Et ce fut cosmique.
ZexiopZexiop   02 novembre 2020
En somme, vous vous êtes tapé un vieux con avec du fric, résuma Violette.