AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756429694
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (06/03/2019)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Quel est le point commun entre:
une jeune femme qui parle aux animaux
une vie de chien
un scénario mortel
un enfant trop curieux
des fantômes rigolards
des zombies très affectueux
un goûter entre filles
et un extraterrestre en pot?

Réponse:
Josiane Balasko

Avec ce recueil de nouvelles drôles, tendres ou amères, l'actrice préférée des Français, artiste aux multiples talents, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Horizonetinfini
  03 février 2019
Josiane Balasko nous offre encore un livre splendide, des nouvelles, surréalistes parfois, d'une extraordinaire beauté toujours.
La première, qui donne le titre au livre, aurait bien plu à Edgar Allan Poe et aux illustres traducteurs de son poème : Baudelaire, Mallarmé et Pessoa.
J'ai adoré découvrir tous les personnages humains, animaux et des végétaux qui peuplent cet univers fantastique créé par l'auteure. Et bien oui nous rencontrons des plantes pas vraiment terrestres qui rappellent « La petite boutique des horreurs » ( que l'auteure cite ) et qui ont, tout comme l'arbuste du film, besoin d'être nourries… mais vous découvrirez en lisant quels sont leurs étranges besoins.
Un livre tellement agréable à lire, à mon avis un bijou, les textes de Balasko nous font vivre toutes les émotions possibles.
Je conseille ardemment ce recueil de nouvelles, un ouvrage qui peut avoir plusieurs lecteurs dans la famille et s'invitera dans vos échanges.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          132
Bazart
  08 mars 2019
Josiane Balasko fait son grand retour en librairie avec un nouveau livre intitulé "Jamaiplu"aux éditions Pygmalion,
Un recueil de huit nouvelles à l'imaginaire particulièrement débridé, terrifiant et souvent drôle: des gamins qui font pousser des extraterrestres en pot, des filles qui communique avec les animaux des équipes de télévision convaincus qu'une équipe de charbon est hanté.
On ignorait avant de découvrir ce livre que Balasko était aussi fan de ce genre d'univers, très SF, d'Edgar Poe (dont les références sont très présentes dans la première nouvelle qui donne son titre au recueil à Philip K Dick: rien n'est réaliste dans ce recueil et on se demande jusqu'à quel point la grande comédienne du Splendid va pousser le curseur de l'absurde.. et où les monstres ne sont jamais vraiment terrifiants mais plutôt drôles.
L'ensemble est un peu inégal comme souvent, mais on aimera particulièrement la nouvelle "Un scénario d'enfer" sur le milieu du cinéma avec une star déchue quelque peu hystérique ou Adopteunzombie.com où l'on apprend à se débarrasser des zombies qui pullulent sur Terre ? mais pas comme on l'imagine.
Josiane Balasko - qui a montré récemment au théâtre qu'elle aimait les grands auteurs et les textes graves sait aussi quand elle écrit ne pas se prend pas du tout au sérieux et c'est plutôt une bonne nouvelle !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   08 mars 2019
La semaine suivante, Abel offrit à Clémence une pouce d’une taille honorable où pointait déjà un semblant de bourgeon. Elle le remercia sans grande conviction, notant au passage que cela ressemblait vaguement aux noyaux d’avocats qu’elle faisait pousser quand elle était gamine.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Josiane Balasko (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josiane Balasko
Nos invités du soir, Jean Teulé, Mathias Malzieu, Gaspard Neige, Josiane Balasko, Jean-Marcel Erre et Constance Joly refont le monde, racontent des histoires d'un œil moqueur, sur le ton de l'ironie. Est-ce pour échapper à un réel trop difficile ou parce que celui-ci est ennuyant ?
autres livres classés : corbeauVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelques noms à particules....

Poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie.

Chrétien de Troyes
Michel de France
Lancelot du Graal

15 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur ce livre