Critique de Bazart

Josiane Balasko fait son grand retour en librairie avec un nouveau livre intitulé "Jamaiplu"aux éditions Pygmalion,

Un recueil de huit nouvelles à l'imaginaire particulièrement débridé, terrifiant et souvent drôle: des gamins qui font pousser des extraterrestres en pot, des filles qui communique avec les animaux des équipes de télévision convaincus qu'une équipe de charbon est hanté.

On ignorait avant de découvrir ce livre que Balasko était aussi fan de ce genre d'univers, très SF, d'Edgar Poe (dont les références sont très présentes dans la première nouvelle qui donne son titre au recueil à Philip K Dick: rien n'est réaliste dans ce recueil et on se demande jusqu'à quel point la grande comédienne du Splendid va pousser le curseur de l'absurde.. et où les monstres ne sont jamais vraiment terrifiants mais plutôt drôles.

L'ensemble est un peu inégal comme souvent, mais on aimera particulièrement la nouvelle "Un scénario d'enfer" sur le milieu du cinéma avec une star déchue quelque peu hystérique ou Adopteunzombie.com où l'on apprend à se débarrasser des zombies qui pullulent sur Terre ? mais pas comme on l'imagine.

Josiane Balasko - qui a montré récemment au théâtre qu'elle aimait les grands auteurs et les textes graves sait aussi quand elle écrit ne pas se prend pas du tout au sérieux et c'est plutôt une bonne nouvelle !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..