Critique de tousleslivres

Nous avions, ici la pièce du Spendid dans sa version originale, qui enchaîne les répliques délirantes que nous connaissons si bien. le film a mis à jour cette fameuse pièce et cette année quand j'ai vu ce livre an librairie, je n'ai pas pu faire autrement que de l'acheter en prévision de cette soirée ou cette journée de Noël. Nous l'avons lu comme une pièce, chacun faisait un personnage et nous avons ri aux éclats !!!

Nous nous souvenons toutes et tous ces personnages cultissiment comme : Anémone dans le rôle de Thérèse, ou encore Thierry Lhermite dans Mortez, personnage assez coincé et précieux. Les meilleurs sont bien entendu : Gérard Guniot dans le rôle de Félix et Marie-Anne Chazel qui endosse de rôle de Josette, dit Zézette !!!

MORTEZ : Mais, dites donc, il a l'air dangereux?
JOSETTE : Oui, il est drôlement dangereux, il a mis la télé à la consigne et il a bouffé le ticket.

Mais encore Christian Clavier qui joue à merveille Katia le travelo dépressif et encore Bruno Moynot dans la peau de Mr Preskovich avec son fameux :

PRESKO : Je vais vous transmettre en français... ça fait : "Petit papa Noël, quand tu reviendras d'Ukraine avec des allume-gaze par milliers, n'oublies pas mes petits souliers si j'ai pu m'en procurer au Goum".
C'est très caustique, parce que la cuir est très recherché chez nous...

La partie cultissime que je ressort très très souvent est cette réplique :

KATIA : Mais qu'est-ce que vous avez foutu dans les cases? ça déborde !
JOSETTE : Mais oui c'est ce que je vous dis, il n'y a pas assez de place !
KATIA : Exercez-vous une activité professionnelle ? - ça dépend. Évidement, on vous demande de répondre par oui ou par non, alors ça dépend, ça dépasse !

Ceux et celles qui me connaissent m'ont déjà entendu dire « ça dépend, ça dépasse ! » j'adore, mais le pire c'est ce que je m'en lasse pas une seconde !!!
Je vous le conseil pour l'année prochaine, faites comme nous, une petite mise en scène entre amis !!! Mais faites attention, quand ça dépend, ça dépasse toujours !!!
Joyeux Noël à toutes et à tous !!!!!!!!!!!!!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..