Critique de Nikouette

Roméo est un garçon un peu à part, il ne se fond pas dans la masse, il n'a pas les mêmes goûts que la plupart des autres jeunes de son âge. Ses parents lui semblent lointains, ils ne s'intéressent pas à lui, ne partagent rien avec lui. Il vit dans un foyer qui semble sans amour. C'est un jeune homme discret, qui parle peu, lit des romans et écoute de la musique qui ne sont pas « de son temps ». C'est un garçon en décalage avec les autres et avec sa famille, à part son oncle avec qui il partage une passion pour la musique. Il ne comprend pas pourquoi les autres beuglent et s'agitent, il ne veut pas faire partie de ce troupeau débile qui se moque de tous ceux qui sont différents, parle mal des filles et agit mal avec elles. Il ne se reconnaît pas dans cette image de garçon à laquelle la société lui demande de coller. Et en même temps il se demande s'il ne devrait pas essayer, comme ses parents le lui demandent, d'être plus « normal », plus sociable, au lieu d'être « sensiblement différent ». Et puis il y a cette fille au lycée, Justine, qui l'intrigue et qui va finalement se rapprocher de lui alors que rien ne les destinait à se fréquenter. Surtout on se demande ce qui l'a amené là, dans cette chambre d'hôpital, allongé dans le coma, une fille à ses côtés attendant son réveil.
Un texte en vers libres et des chapitres extrêmement courts. Un ton singulier et poétique. Beaucoup de thèmes importants abordés de façon très juste : la notion de virilité, le désir, la différence, le harcèlement et le « revenge porn ». Un roman qui pour une fois adopte le point de vue d'un garçon et parle bien d'une certaine adolescence à travers la jungle du lycée, le réconfort trouvé dans la musique, les relations avec les parents, l'envie de fuir, le fait de se chercher et de ne pas oser, les questions sur l'amour, l'amitié, le désir, les rapports filles-garçons. Un beau texte, mais un récit souvent dur malgré les éclaircies.
Je remercie NetGalley et Rageot pour cette lecture hors des sentiers battus, cette voix singulière.