Citations sur Éparse (0)

Je me sens parfois aussi excitante qu’une entreprise en dépôt de bilan.
Je suis une fille peu accommodante, une mère peu tactile, une amoureuse peu démonstrative. Je me donne si peu que je me demande ce que je peux bien faire du reste.
Je n'aime pas les transports en commun.Je n'aime pas les multiplexes de cinéma. Je n'aime pas les supermarchés. Je n'aime pas les centres commerciaux. Je n'aime pas les parcs d'attractions.Je n'aime pas les clubs de vacances. Je n'aime pas les manifestations sportives.Je n'aime pas les chaînes de fast- food.Je n'aime pas les défilés militaires. Je n'aime pas les plages bondées. Je n'aime pas les rassemblements familiaux.Je n'aime pas les stations de ski.Je n'aime pas les expressions à la mode.Je crois que je suis un peu snob.
Moi aussi, j’ai hurlé « Patrick » un soir devant un type qui me donnait rendez-vous dans dix ans.
Voici la liste des néologismes que vous trouverez au fil du livre:
Nostalgymnastique (n.f.) : stimulation mnésique de la pensée qui consiste à regretter de façon répétée des sensations, des objets ou des lieux disparus afin de provoquer leur résurgence.
Couplabilité (n.f.) : habilité du sujet à éprouver un sentiment de faute après avoir mis à mal l’avenir de son couple, et par conséquent l’équilibre familial.
Électrolovographie (ELG) : représentation graphique de l’activité amoureuse du cœur, nommée électrolovogramme. Cette activité électrique est liée aux variations de potentialité amoureuse des cellules spécialisées dans la cristallisation (lovocytes) et des cellules spécialisées dans l’automatisme et la conduction des influx nerveux dans le sytème amoureux.
Exemple : On ne peut plus rien pour cette patiente docteur, son ELG ne donne plus signe d’activité.
Rupturlute (n.f) : Rupture brutale, à s’en ôter les mots de la bouche.
Exemple : Ce mec m’a encore fait le coup de la rupturlute. Franchement, c’est dur à avaler.
Désordinaire (adj.) : se dit d’une personne ou d’un fait qui n’est pas conforme à l’ordre établi, qui a pour habitude de rompre avec les habitudes, de façon parfois chaotique.
Archéolovie (n.f.) : Étude approfondie d’histoires d’amour anciennes reposant sur la collecte de leurs traces sensibles et de leurs preuves matérielles.
Phosphène (n.m.) (grec phôs, lumière, et phainein, briller) : sensation devant l’œil d’éclairs lumineux, bleutés ou blancs, mieux visibles la nuit et qui se répètent souvent au même endroit.
Exemple : J’ai des phosphènes plein les yeux, ça fait comme une boule à facettes qui tourne non-stop dans ma tête.
Exclusivisme (n.m.) : droit imaginaire que l’on s’octroie de posséder l’amour exclusif de quelqu’un que l’on aime à l’exclusivité de tout autre.
Mélancollection (n.f.) : ensemble de données tangibles qui, accumulées, constituent le terreau fécond d’une tristesse ressentie de manière régulière et douloureuse.
Indécroissance (n.f.) : aptitude physio-sociologique des enfants à prendre de l’âge bien plus vite que leurs parents et à s’éloigner d’eux alors que ceux-ci ne sont pas du tout préparés à leur départ.
Exemple : Mon fils fait une violente poussée d’indécroissance : si ça continue, il sera adulte avant moi.
J'ai une prédilection pour les garçons qui transforment l'amour en notes qui me portent.
Il y a des larmes derrière ses mots, il y a des larmes et des chagrins de petite fille, il y a des je-ne-sais-plus-comment-faire-maman et moi qui ne sais pas davantage, qui lui dis ce n'est pas grave, qui lui dis ne t'en fais pas qui lui dis ça va aller, ça finit toujours par aller, ce n'est pas si dur tu verras. Je voudrais tellement faire plus, faire mieux, faire mille fois mieux pour elle, que je ne sais pas si je fais si bien que ça. Je voudrais lui demander pardon. Elle a le coeur gros ce soir, elle a le coeur qui flanche, et j'aimerais qu'elle comprenne que ce n'est rien cette histoire de garçon, qu'il ne vaut pas la peine qu'elle trimballe et ces mots tracés à l'encre sur son agenda, je ne les lis pas mais je les devine, après tout, moi aussi je suis passée par là. Je conduis, je me tais, cela ne me regarde pas, comment aurais-je les mots pour soigner ces maux qui ne font sens que pour elle. Mais j'ai ma main que je pose sur la sienne, j'ai mon souffle qui vient s'abreuver à ses cheveux, et mon amour que je glisse doucement dans sa poche. Un jour, peut-être, elle le sentira frémir au bout de ses doigts et elle en fera ce qu'elle veut. Cet amour, prends-le, ma chérie, il est à toi. (p. 84-85)
Lorsque j'étais en classe de troisième, notre professeur de français nous avait fait successivement lire au cours de l'année "L'Amant", "Le Diable au corps" et "Le Blé en herbe". A croire que son principal souci pédagogique était de remplacer la fréquentation du Bescherelle par l'éducation sexuelle.
"Il ne faut pas se séparer, ce n'est pas bien pour les enfants". J'ai si souvent entendu ce refrain. J'ai parfois l'impression que j'aurais été moins jugée si j'avais tué quelqu'un.
Si je ne devais garder qu'un seul roman, je serais bien emmerdée, mais je crois tout de même qu'il s'agirait de Haute Fidélité, de Nick Hornby: des listes, de la musique et des histoires d'amour ratées. Un bon résumé de ma vie.