Critique de Bazart

Dans ce livre autobiographique, Lisa Balavoine, la quarantaine, divorcée, trois enfants, dresse une sorte de bilan de sa vie sous formme de patchwork aussi éparse que le titre de son livre le reconnait .

À travers une série de fragments, Lisa Balavoine fait le tour de son existence et l'auteur rassemble les morceaux de son puzzle personnel et tente l'autopsie de la première moitié de sa vie,

Lisa Balavoine nous confesse de façon éparpillée , fragmentée, sans ponctuation ses souvenirs, ses pensées, ses désillusions pour établir son bilan de milieu de vie, le tout sans ordre logique ni ponctuation
En contrepartie, elle nous offre beaucoup d'authenticité, du vécu et des pensées crues et drôle, comme l'est notre vie des dérives de sa mère, de la douleur de la fin de son couple ses insuffisances dans ses relations amicales , l'auteur touche au coeur et au corps, grâce à cette belle sincérité qui irrigue de ses confessions, et également à cette forme singulière que l'auteur a adoptée.

Lia Balvoine utilise des phrases ultra courtes imprimant un rythme saccadé à son récit, et mélange de listes entrecoupées de paroles de chansons et de bons mots de ses enfants : " Des listes, de la musique et des histoires d'amour ratées. Un bon résumé de ma vie"

Le tout pourrait paraitre décousu, or on n'est jamais perdu dans cet inventaire à la Prévert version 2010 tant le mal être,qui transpire dans son récit, sont joliment camouflés sous une belle dose d'humour et d'autodérision...Une belle surprise !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..