Critique de hcdahlem

L'histoire d'un héros ordinaire

Il aura fallu un concours de circonstances assez exceptionnel pour retrouver le nom d'un homme sur une photo et donner ainsi à Adeline Baldacchino le sujet de son premier roman.

Les réseaux sociaux ont indéniablement quelques avantages. Quand, par exemple, une photo est partagée des milliers de fois, et qu'elle finit par intriguer et intéresser. On se souvient d'Isabelle Monnin avec Les Gens dans l'enveloppe, qui était partie à la recherche des personnes figurant sur un jeu de photos achetées dans une brocante et qui avait fini par les trouver.
Cette fois, il s'agit du cliché reproduit en couverture du livre et qui montre des dizaines de personnes faisant le salut nazi, sauf un.
En 2012, Marie Simon a raconté dans L'Express comment, grâce à un message posté au Japon sur Facebook pour illustrer la volonté de dire non – en l'occurrence à une catastrophe nucléaire – le monde entier avait pu faire la connaissance d'Auguste Landmesser. Quelques vingt années auparavant, c'est sa fille Irene qui avait reconnu son père sur la phto publiée par un quotidien allemand. « Depuis quelques années déjà, elle rassemble des documents sur le destin de ses proches. Elle en a même fait un livre, publié en 1996, dans lequel elle raconte l'histoire de sa famille "déchirée par l'Allemagne nazie".»
C'est ce livre que la narratrice a dans ses bagages, lorsqu'elle débarque à Hambourg en avril 2017, « un long fichier, un seul, qui rassemble l'essentiel de ce que l'on sait d'August et d'Irma, de leurs filles, Ingrid et Irene, de la grand-mère Friederike, du grand-père Arthur et de quelques autres. Des documents d'archives, aussi secs que le sont tous les papiers officiels. Tout est là. Ou presque. Car ce n'est que le squelette de tout. Ce qui est arrivé. Ce qui fut consigné. Les dates, les lieux, les noms : une chronologie. La vérité crue, brutale et nette, sans artifices ni sentiments. Deux cent cinquante pages d'actes et de fac-similés, quelques lettres, un sommaire qui ressemble à celui d'une dissertation d'histoire. » Un document qui doit ressembler au livre que vient de publier Colombe Schneck, Les Guerres de mon père, livrant lui aussi quelques documents bruts qui sont le fruit de ses recherches. Mais le projet d'Adeline Baldacchino n'est pas celui d'une historienne, mais d'une romancière qui entend traquer la chair. « Ce que nous disent les regards, ce que nous dérobent les actes administratifs. La pulpe du réel. C'est elle que je ne retrouverai qu'au prix de l'invention. Tout sera vrai, tout est déjà vrai puisque tout est arrivé. Je sais les tribunaux, les prisons, les camps. Je sais la dernière balle et même le plan détaillé de la chambre à gaz de Bernburg. Je sais qui est devenu quoi, je sais qui a emprunté quelle impasse de l'Histoire. Je sais les dates, les lieux. Je sais le bruit de cymbales du dénouement. le flot des larmes et les jambes qui flanchent en lisant. le reste, je le devinerai. Donc, je l'écrirai. »
Un choix juste, un choix vrai. de ceux qui donnent cette indicible épaisseur au récit, qui permet de faire se fusionner les sentiments, les époques, les émotions. Car si la narratrice est à Hambourg, c'est aussi pour essayer de faire le deuil de son père, oarti neuf mois plus tôt. « Je crois que j'écris aussi pour te crier que je t'aime et n'ai jamais su te le dire assez. Je ne connais pas d'autre moyen de te le prouver que d'écrire un livre et d'y glisser ton nom. »
Nous voici donc en octobre 1934, au moment où August rencontre Irma. « C'était l'automne à Hambourg. Des feuilles mortes voletaient dans les rues trop larges pour les âmes solitaires. Elle était allée s'asseoir au jardin botanique, Planten und Blomen, près du petit canal aménagé qui le traversait, sous un saule pleureur dont elle avait fait un ami. (…) Ce jour-là, sa robe était blanc et noir. Elle avait emprunté à sa mère un petit châle de laine. le livre venait de retomber sur ses genoux. Je crois bien qu'elle s'était assoupie, vaguement ivre dans l'odeur d'écorce et de colchiques. August cherchait un endroit pour faire la sieste. C'était l'automne, certes, mais l'une des dernières belles journées de l'année. Il avait repéré l'arbre et son ombre prometteuse. Il venait de pénétrer sous le rideau protecteur de sa ramure, quand il était tombé en arrêt, n'osant plus ni continuer ni se retirer.
August ne sait rien alors du début de la longue marche des communistes en Chine du Nord. Rien du vol du premier bombardier soviétique à grande vitesse, le Tupolev SB1. Rien de l'appel de Maurice Thorez à fonder le Front populaire en France. Tout cela se passe en octobre 1934. Tout cela, mais encore ce bruissement de feuilles sous un saule au bord du canal, une femme avec un livre ouvert au bout de ses doigts qui attirent la lumière. Elle pourrait lire, mais elle dort. Et c'est parce qu'elle sommeille qu'il peut regarder longtemps les commissures de ses lèvres, l'angle de son nez, la forme de ses sourcils, la blancheur de son front, les racines de sa chevelure noire et souple. Il peut détailler tout cela. Ses paumes ouvertes, abandonnées, il sait qu'il va les saisir et les retenir, qu'elles vont le caresser et l'épouser. Ce jour-là, August, grand bonhomme un peu gauche qui adhère au parti nazi depuis trois ans, a complètement oublié la politique. Il sait que son désir est charnel, mais aussi pur et puissant que la sève du saule. C'est quand il hésite à la réveiller, se demandant s'il doit s'asseoir là, lui aussi, et la contempler sans fin, qu'une rafale un peu brusque expédie une bouffée odorante dans les narines d'Irma. Crocus et camélias, des fleurs aux noms qui claqueraient dans la mémoire. Ou bien la feuille à peine détachée, jaune encore et rougissante, qui lui effleure la pommette. Elle s'éveille, Irma, et il est là. »
Une longue citation pour dire qu'il n'est guère nécessaire d'en dire plus. Vous découvrirez combien ce bel amour va se transformer en un défi fou. Car Irma est juive et que des lois absurdes «pour la protection du sang» interdisent non seulement leur union, mais aussi toute descendance. Sur ce quai de Hambourg, au moment de cette photo désormais célèbre, August disait non à Hitler, mais il disait surtout oui à Irma. Longtemps, il pensera que la force de leur amour aura raison de la stupidité des hommes. Que cet amour protégera aussi les deux filles qui vont naître. Et quand il se rendra compte que le pays est subitement devenu fou, il sera trop tard. En 1937, on peut arrêter un membre du parti nazi pour «souillure raciale» et l'envoyer en camp de travail et à la mort. Et on ne va pas tarder à expérimenter la solution finale sur ses propres ressortissants. Irma sera de l'un des premiers contingents pour Ravensbrück.
Ce premier roman est un hommage, mais aussi un cri. Qui résonne d'autant plus fort en nous qu'il est soutenu par une plume magnifique : «Les écrivains n'ont qu'une passion : ressusciter les morts en les racontant, retenir les vivants en les répertoriant. Ce goût de pâquerette sur les cendres. Quand les mots s'écoulent de l'âme comme du sang frais, c'est bon signe. Et je saigne. »
Lien : https://collectiondelivres.w..