Éditeur : Goater Editions (10/11/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Un magnifique album relié racontant l'histoire de Marin, victime de discrimination car il aime porter une robe mandarine. Il surmontera cette situation grâce à sa créativité et son imagination. Une bonne façon d'aborder la différence, la discrimination, le genre à l'école et dans la vie.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
kobaitchi
  13 juillet 2018
Marin est un petit garçon qui aime les pancakes, faire des puzzles et le jus de pomme du gouter. Mais plus encore, il aime les déguisements. Surtout la robe mandarine qui lui rappelle les tigres, le soleil et les cheveux de maman.
Seulement, les autres enfants n'acceptent pas que Marin puisse aimer porter une robe. Les filles se moquent de lui et les garçons refusent de le laisser monter dans leur vaisseau spatial.
Il se réfugie alors dans un rêve où il croise de tous petits tigres couleur mandarine, de très grands éléphants bleus et des vaisseaux spatiaux. Des choses qui intéressent finalement aussi beaucoup les garçons qui l'ont évincé plus tôt. Peut-être que Marin tient là un moyen de se faire accepter avec ou sans robe mandarine ?
Basé sur la répétition ce joli conte nous emmène dans le quotidien d'un petit garçon qui revendique le droit d'aimer porter des robes, ou au moins une robe en particulier.
Des dessins doux et colorés mettent en valeur l'histoire et ses personnages.
Le sujet, pourtant sérieux, est traité en toute simplicité, ce qui le rend accessible même aux plus jeunes lecteurices.
Finalement, un chouette petit album sur l'acceptation des différences.
Lapetitedoc
  30 mai 2018
[RESUME] Marin Morhange est un petit garçon créatif...Il aime peindre. A l'école, il adore la malle de déguisements et en particulier la robe mandarine. Il l'adore car elle lui rappelle les tigres, le soleil et les cheveux de sa mère.
Mais ce n'est pas du goût des autres enfants. Marin se heurte aux méchancetés des enfants quand il se déguise avec cette robe. Il se sent blessé. Retourner à l'école, lui donne mal au ventre alors sa maman lui propose de rester à la maison. Il reste au lit, il lit et rêve de nouveaux voyages et se met à dessiner...et tout commence à changer quand il ramène son dessin à l'école. le regard des enfants change et ils entrent dans l'univers coloré de Marin.
[AVIS]
Un bel album pour aborder la différence, la discrimination, le harcèlement, la vulnérabilité de Marin. Un album avec un beau message d'espoir car Marin va vaincre les moqueries grâce à sa créativité et à son imagination.
Les illustrations apportent du sens au texte avec la couleur orange qui suit Marin tout au long de l'album.
Ellana1978
  28 juin 2018
Marin Morhange et la robe mandarine est un bel album qui aborde des thèmes importants comme la différence et l'affirmation de soi. En effet, pas facile d'être un garçon qui aime s'habiller en robe mandarine, la couleur des cheveux de sa mère.
Les enfants se moquent mais Marin tient bon. C'est un rêveur qui n'écoute pas les commentaires des autres. Une grande force ! Grâce à cette attitude, les autres enfants de la classe accepteront le comportement de Marin et continueront à jouer avec lui.
Le dessin est très réussi, l'orange rend l'ensemble très chaleureux et la couverture donne envie d'ouvrir l'album..
La seule chose qui m'interroge dans cette histoire est l'absence d'un père. Cela pourrait permettre à certains lecteurs de se dire que l'envie de robe vient de là, ce qui à mon sens dessert le propos. On peut être différent sans raison ! Quoi qu'il en soit, cela fait du bien de lire des albums comme celui-ci et ma fille de 6 ans l'a beaucoup aimé.