AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782368904220
233 pages
Le Passeur (14/01/2016)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Peut-on tirer le portrait d’un philosophe en poète ? Un Gaston peut-il en cacher un autre – du père paysan, qui apprend à l’enfant à repérer l’étoile polaire, à Bachelard qui lui apprend à lire dans le feu et à déchiffrer le cosmos ? Faut-il saisir le monde par la pointe, conjurer la dispersion, écrire pour défaire le vertige ?


Michel Onfray, philosophe engagé et créateur de l’Université populaire, pédagogue infatigable de la contre-histoire, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  04 février 2016
Mise en abime poétique, Adeline Baldacchino, essayiste et poète se plonge dans l'oeuvre poétique du philosophe Michel Onfray. Onfray l'hédoniste dur à cuire, tantôt trop à gauche, tantôt trop à droite n'est pas qu'un homme de polémique. Relecture de toute son oeuvre par le prisme de la poésie, Michel Onfray apparait comme un philosophe absolu qui a choisi « le parti de la vie », une prise de conscience de l'amour du destin pour donner un sens à la vie.
« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience » Oui , Onfray mérite beaucoup plus que le jugement médiatique qui a tendance à le lyncher sans autre forme de procès, et Adeline Baldacchino, par son regard, son analyse universitaire et ses lunettes poétique, relit le philosophe, le pense et le panse.
Un livre vivant, érudit et indispensable pour les inconditionnels du fondateur de l'Université Populaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
ochristian
  01 décembre 2017
Voilà un livre qui démontre tout la puissance d'analyse de l'auteur qui nous fait découvrir un Michel Onfray non seulement philosophe mais son coté poète méconnu pour le profane. Cette dualité affirmée et démontrée permet de voir l'oeuvre de Michel Onfray sous un angle pleinement humain fragile et fort à la fois.
Adeline Baldacchino sait écrire et bien écrire avec ses mots elle vous emporte dans ce monde double du poète et du philosophe et vous donne pleinement envie de vous plonger encore plus dans la pensée de Michel Onfray.
Ne nous trompons pas ce livre n'est pas une simple déclaration d'amour aux textes et à la pensée mais une démonstration majestueuse de la puissance de la poésie couplée à la philosophie et comme elle le cite si bien "Le mode de connaissance poétique prend ainsi le relais du mode de connaissance philosophique et le compète".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BazartBazart   04 février 2016
« Pourquoi pas une vaste université populaire, conçue comme une école qui recommencerait toutes les écoles rêvées, qui annulerait tous les pensionnats destructeurs ? Un jour il faut bien se fabriquer une maison onirique à sa mesure, un château dans les airs pour poser des fondations dessous. »
Commenter  J’apprécie          90
ochristianochristian   01 décembre 2017
Il en faut des poètes qui chantent à voix basse, des philosophes qui parlent à voix haute, des étoiles polaires pour un monde déboussolé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Adeline Baldacchino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Baldacchino
Comment ré-enchanter la politique ? Face à la défiance croissante à l'égard de la classe politique, Adeline Baldacchino, énarque et poétesse, dessine avec poésie des solutions à trouver du côté de la magie dans "Notre insatiable désir de magie" (Fayard, novembre 2019). L?auteure explique que sa formation et sa culture politique sont relativement récentes, construites progressivement. L?élément déclencheur a été pour elle la révolte des "Gilets jaunes", qui l?a amenée à penser un ré-enchantement possible de la sphère du politique.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 3 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre