EAN : 9782912093639
Les Hommes sans Epaules éditions (02/09/2019)
3.5/5   1 notes
Le nom d’Adeline Baldacchino a surgi comme un météore avec une première publication en 1999, à l’âge de dix-sept ans. Vingt ans plus tard, Adeline Baldacchino n’a pas démérité de son engagement poétique, qu’elle porte avec une fougue, un enthousiasme contagieux. Et cet enthousiasme, nous le retrouvons au sein de Théorie de l’émerveil, qui est, à ce jour, son livre le plus ambitieux en poésie.

« Je suis l’Émerveillée », écrivait-elle déjà en mars 2000,... >Voir plus
Que lire après Théorie de l'émerveilVoir plus

Extrait 2

Je me radoube
ou me consume
c’est au choix
je veux voir des agapanthes
des papayers

à tribord
indélogeable.

Extrait 4

Alors ce qui brise
ce qui sature et qui suture
cicatrices mal

éparse
je suis
sur une île.

Extrait 1

Je ne vais pas sur la mer
car il faudrait être la mer elle-même
et je ne peux naviguer sur elle
à tant vouloir m’y perdre
je ne saurais plus flotter
(liège éperdu de chair
et d’os plus légers que l’air).

Elle vient à moi
l’île où tout se fait
possible
l’extrême instant
figé dans l’aube
fusionnelle
comme un horizon.

Extrait 3

Le temps n’a plus de prise
sur le corps
je vais de seconde en
seconde
goutte
à
goutte.

Videos de Adeline Baldacchino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Baldacchino
Comment ré-enchanter la politique ? Face à la défiance croissante à l'égard de la classe politique, Adeline Baldacchino, énarque et poétesse, dessine avec poésie des solutions à trouver du côté de la magie dans "Notre insatiable désir de magie" (Fayard, novembre 2019). L?auteure explique que sa formation et sa culture politique sont relativement récentes, construites progressivement. L?élément déclencheur a été pour elle la révolte des "Gilets jaunes", qui l?a amenée à penser un ré-enchantement possible de la sphère du politique.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 3 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020