Citations sur Les enquêtes du Camel Club, tome 1 : Le Camel club (30)

Les femmes veulent une relation solide, du genre diamant. Ce qui intéresse les hommes, ce sont les conquêtes.
On ne force pas musulmanes à se marier. C’est un contrat entre l’homme et la femme, et aussi entre leurs familles. Quand il y a un divorce, Dieu nous en préserve, l’homme doit laisser beaucoup à la femme. C’est la loi qui donne ce droit à l’épouse, vous comprenez ? Et un homme il peut avoir plusieurs épouses, mais seulement s’il a les moyens de subvenir à leurs besoins de façon égale. À moins d’être très riche, un homme il a qu’une seule femme. Et l’islam recommande qu’on va tous à l’école, les hommes et les femmes pareil.
Les pays riches tels que les États-Unis, le Japon et la Chine se taillaient la part du lion dans ces inestimables matières premières, ne laissant que des miettes aux nations les plus pauvres. Mais le danger ne prenait pas uniquement source dans l’ancestral antagonisme entre les puissants et les faibles. L’essentiel du problème résidait dans l’ignorance et l’intolérance. Hemingway avait toujours comparé ces deux plaies à des guillemets, parce qu’elles fonctionnaient le plus souvent par paire et qu’on ne trouvait presque jamais l’une sans sa jumelle.
Il faut vous concentrer et ne pas céder à la haine. La haine pousse à commettre des actes inconsidérés.
Voilà ce qui arrive quand une puissance coloniale crée un pays de toutes pièces en fourrant trois groupes de populations différentes au sein d’une seule et même frontière. Leur donner une démocratie clés en main n’est pas une politique étrangère efficace quand on a affaire à de telles divergences entre les cultures. La démocratie à l’occidentale est fondée sur la séparation de l’Église et de l’État. Dur de vendre ce concept-là aux musulmans.
— Le ramadan c’est fini, oui.
— Je ne me souviens jamais des dates.
— C’est parce qu’elles changent. Le mois de ramadan il est le neuvième de l’année islamique. C’est à cette période que Mahomet a reçu de l’archange Gabriel la première révélation du Coran. Mais les musulmans ils utilisent le calendrier lunaire, alors le ramadan commence un peu plus tôt chaque année. Mes parents ils l’ont pratiqué aussi bien en hiver qu’en été.
Un enfant a besoin d’au moins un parent.
Le jeûne, ça nettoie le corps des mauvaises pensées. C’est un moment dans la vie consacré à la purification, au recueillement.
Le devoir de la femme c’est aider son mari, bien tenir sa maison et s’occuper des enfants. Mais il faut épouser un homme qu’on respecte et puis pouvoir exaucer ses souhaits avec bonne conscience. Notre mari, il n’est pas notre maître, seul Dieu il l’est.
Nous n’avons rien contre les femmes modernes, tant qu’elles obéissent aux hommes. Si elles respectent cette règle, aucun problème. Elles sont libres.