Roman mêlant action, espionnage et grands espaces, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette histoire trépidante.

Atlee Pine, devenue agent du FBI parce que traumatisée par l'enlèvement de sa soeur jumelle Mercy en pleine nuit dans la maison familiale alors qu'elles étaient encore enfants, n'a jamais cessé de la chercher. C'est aujourd'hui une solitaire à la peau dure, elle aime bosser seule. C'est pourquoi elle n'accepte que les boulots au fin fond de nulle part, sans coéquipier, le plus loin possible de toute civilisation. La plupart du temps, elle est le seul agent sur le terrain pour couvrir une sacrée zone, mais travaille parfois en collaboration avec les rangers dans les parcs nationaux ou sauf lorsqu'il s'agit d'interagir avec les minorités locales, avec qui elle s'entend bien, pour partager des renseignements. Ce type d'éloignement l'arrange parce qu'en parallèle, elle continue d'enquêter sur sa soeur disparue.

Perfectionniste, rigoureuse, hardie, sportive, brillante, athlétique, dotée d'un sang-froid incroyable, Atlee est un personnage fort qui plaît beaucoup au lecteur. C'est un Bruce Willis au féminin. Elle connaît les techniques de combat et est souvent amenée à se battre. Elle ne se tourne pas les pouces bien longtemps, il y a toujours une affaire à creuser. Celle qui nous concerne ici va dans des sphères gouvernementales largement plus vastes que le FBI. L'agent Pine n'a pas l'intention de lâcher le morceau, ce que certains n'apprécieront pas, et c'est à travers des paysages d'une beauté époustouflante qu'elle nous emmènera randonner dans le Grand Canyon et ses dangers potentiels.

"Sur le chemin du pardon" comporte un certain nombre de personnages mais Atlee prend beaucoup de place, elle remplit à elle seule tout le récit et c'est parfait ainsi. Sa secrétaire, Carol Blume, lui apportera un coup de main à gauche à droite, à sa façon, mais elle aussi est un personnage fort agréable à côtoyer.

En gros, l'intrigue est bonne, le style également car nous n'avons pas envie de poser le livre. Il n'y a pas de longueurs, pas de lourdeurs, le rythme est toujours constant (palpitant dès le départ), à la fois léger car nous rions de certaines situations cocasses, à la fois sérieux quant au sujet abordé. Tout y est. J'ai été un peu déçue par le dénouement - disons que l'agent Pine, bien que talentueuse et pleine de ressources, est souvent, souvent, très, très chanceuse - mais ai bien aimé le côté un peu hollywoodien du roman. Il serait facile de le porter à l'écran.

Un auteur que je n'avais pas encore lu mais cela a été une expérience plaisante qu'il me tarde de renouveler. Voilà un livre sans prise de tête, idéal pour se détendre!
Atlee Pine travaille pour le FBI à Shattered Rock, en Arizona. En charge de la protection du Grand Canyon, elle est amenée à enquêter sur la disparition d'un homme parti en randonnée dans le désert. La mule qui l'accompagnait a été retrouvée poignardée et abandonnée. L'homme qui l'a montait n'a plus donné signe de vie. Il n'a laissé ni traces, ni affaires, ni indices. Atlee comprend très vite qu'il ne faisait pas une promenade touristique. Plus elle avance dans son enquête, plus on cherche à lui mettre des bâtons dans les roues, jusqu'à ce qu'on la menace de la dessaisir de l'affaire.

Je remercie les éditions Talent pour cette lecture.

Je découvre David Baldacci avec ce roman. "Sur le chemin du pardon" n'est pas son premier ouvrage. L'auteur connaît un beau succès aux Etats-Unis et l'un des ses livres a même été adapté au cinéma.

Ce titre, paru pour la premières fois aux éditions Talent, est un roman policier qui démarre classiquement par une disparition. Mais, l'enquête va progressivement prendre un chemin différent, loin de ce que l'on imagine en lisant les premières pages. L'auteur pose les bases de quelque chose de beaucoup plus complexe ressemblant à un roman d'espionnage.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, meurtris et hantés par leurs propres histoire. Mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est qu'il s'agit de personnages féminins. L'enquêtrice et son acolyte sont deux femmes, badasses, aux caractères bien trempés, affectées par un passé douloureux que l'on découvre en parallèle de l'intrigue principale.

L'ambiance du livre est vraiment appréciable. J'ai aimé me projeter à travers les terres hostiles du parc du Grand Canyon, l'une des sept merveilles du monde. La course-poursuite qui s'y déroule vise à empêcher une atteinte du pouvoir en place et à la remise en cause de la démocratie américaine.

L'intrigue est vraiment bien construite. Des indices sont dispersés tout au long de l'histoire. Des agents internationaux dangereux entrent en scène. C'est un excellent polar féminin, plein d'actions, de rebondissements et de découvertes classées secret-défense.

Une très bonne lecture !
Roman palpitant grâce au personnage principal Atlee Pine qui montre un caractère bien trempé. Son physique, ses forces et ses qualités de combattante n'ont rien à envier aux sportifs de haut niveau, masculin ou féminin. Ce qui permet au roman d'avoir des scènes d'action et de suspense du début à la fin. le dernier quart du roman est un peu trop du genre "américain" avec ses hauts personnages complotistes. C'est avant tout Atlee Pine qui donne de la valeur à cette histoire.
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de David Baldacci. Je l'ai découvert comme pour les plus anciens au milieu des années 90 avec sans doute son plus célèbre thriller « Les pleins pouvoirs » qui d'ailleurs à l'époque portait le titre de « le pouvoir d'exécuter » D'ailleurs cette édition française que nous devons à Flammarion à précéder me semble-t-il l'édition anglo-saxon qui n'est paru aux Etats-Unis qu'au moment de la sortie du film.
J'ai relu Baldacci à la fin des année 2000 quand il y a eu le Camel club et ses enquêtes où notre auteur nous entrainer une nouvelle fois dans les arcanes du pouvoir et dans les rouages de la machine politique américaine.
Aussi c'est avec plaisir que j'ai accepté lorsque les éditions Talent, qui se lance visiblement dans la fiction, m'en proposé ce titre. Je connais suffisamment Baldacci pour savoir que quoi qu'il arrive je me retrouverai dans un thriller remarquablement efficace et que quoi qu'il arrive je passerai un bon moment de lecture.
Et ce fut effectivement le cas.
Mais alors que nous raconte ce nouveau roman « Sur le chemin du pardon »
Ici on va faire la connaissance d'une nouvelle héroïne au passé douloureux. En effet depuis qu'un mystérieux individu a kidnappé sa soeur jumelle à l'âge de 6 ans, Atlee Pine est demeurée solitaire. Devenue agent du FBI, elle réside à Shattered Rock, en Arizona et a pour mission de surveiller le territoire du Grand Canyon.
Mais notre agente du FBI a une idée fixe en tête, retrouver le psychopathe qui hante ses nuits. Celui qui lors d'une terrible nuit chantonnait « Am, stram, gram. Pic et pic et colégram. » pour savoir qui des deux fillettes il allait enlever. Et c'est Mercy, sa soeur jumelle qu'il a choisie.
Aussi un jour où Atlee est allé rendre visite à un type emprisonné qu'elle soupçonne être le responsable de la l'enlèvement de sa jumelle, Sam un ranger du Service des parcs nationaux vient lui signaler une chose incongrue, une mule a été retrouvé morte et mutilée au beau milieu du Grand Canyon. Sur son ventre est inscrit un message étrange. Et son cavalier est, lui, introuvable. Et alors que Atlee Pine débute son enquête sur la disparition de ce touriste, elle reçoit pour consigne d'interrompre ses recherches alors même qu'elle commençait à rassembler des indices troublants.
Pine comprend vite que cette affaire est une affaire sensible, une affaire d'état et au risque de briser sa carrière elle décide de désobéir et de poursuivre son enquête. Elle sera aidée en ça par sa fidèle assistante Carol et par Sam notre rangers.
Aussi notre trio nous entraine-t-il dans une course poursuite haletante.
Un contre-la-montre infernal qui fait froid dans le dos.
Très vite aussi on s'attache à nos protagonistes, et on apprécie que cette intrigue soit menée par deux jeunes femmes de caractère et plutôt badasses.
Et Baldacci de nous offrir un thriller sombre et sanglant. Rebondissements et coups de théâtre sont au rendez-vous dans ce roman grand public au rythme échevelé.
Et l'on comprend à la fin de cette enquête qu'il y aura au moins une ou des suites. David Baldacci nous prépare-t-il une nouvelle trilogie ou pourquoi pas une tétralogie. Ce qui est certain c'est que je ne manquerai pas ce prochain rendez-vous avec Atlee Pine.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Sur le Chemin du Pardon de David Baldacci est un curieux titre pour un polar, oui, il y a un chemin, mais le pardon en est absent. L'agent spécial du FBI Atlee Pine haltérophile qui a raté les olympiques par 2 kg, a son bureau près du Grand Canyon. Enquêtant sur un cas de cruauté animale qui va la conduire vers un complot politique et militaire. J'ai connu cet auteur avec Les pleins pouvoirs et un film a suivi ce très bon roman avec Clint Eastwood dans le rôle du voleur. Comme d'autres auteurs, l'état complote la vie privée de ces citoyens et mets le monde en danger en fabricants des histoires mensongères. À bien y penser, ce qui se dit dans ce bouquin est possible. Une bonne lecture avec de l'action au féminin. Bravo
Les tatouages d'Atlee Pine ont une signification qu'elle est seule à connaître. Quand elle était âgée de six ans, un kidnappeur est entré dans la chambre qu'elle partageait avec sa jumelle, Mercy, et a tiré au sort celle qui serait enlevée. « Am, stram, gram. Pic et pic et colégram. » Atlee n'a plus revu sa soeur. Cet évènement est, certainement, à l'origine de son envie d'oeuvrer pour la justice et pour la sécurité de son pays. Elle travaille pour le FBI. Solitaire, elle postule aux postes que personne ne veut. Elle est la seule agente de l'agence résidente de Shattered Rock, en Arizona, près du Grand Canyon. Grâce à son badge, elle rend visite à un criminel emprisonné, qu'elle soupçonne d'être celui de ses cauchemars d'enfant. La première rencontre ne lui apporte pas de réponse. Elle reviendra.

Dans le cadre de ses fonctions, elle est contactée par le Service des parcs nationaux : une mule a été découverte au fond du Grand Canyon. L'animal a été poignardé, des lettres sont gravées sur son ventre. le cavalier a disparu et Atlee est chargée de le retrouver. Très rapidement, il apparaît que Benjamin Priest n'est pas celui qu'il a prétendu être. Lorsque l'agente Pine constate que le haut de sa hiérarchie s'intéresse à l'affaire et la dessaisit de l'enquête, elle comprend qu'elle est mêlée à une affaire d'Etat. Malgré les risques pour sa carrière, elle décide de poursuivre ses investigations et ce qu'elle déterre fait froid dans le dos. Ils ont une résonance avec l'actualité qui m'a glacée. Ils montrent que nos gouvernants ont nos vies entre les mains, ils peuvent décider du destin de notre monde et tirer des ficelles effrayantes. Ils rappellent que des mensonges peuvent aboutir à des situations catastrophiques. Ce livre est paru en 2018, aux Etats-Unis, et cette antériorité est d'autant plus terrible.

J'ai été surprise par le style, que j'ai trouvé un peu éloigné de celui des suspenses. Par moments, l'auteur s'égare dans des détails, qui, selon moi, ralentissent le rythme. Au contraire, j'ai trouvé, parfois, que le ton allégeait un peu trop la tension de l'action. Sur le chemin du Pardon est un suspense parfait pour l'été, car, malgré ces éléments, j'ai été emportée par l'intrigue.

La fin laisse présager un deuxième tome. J'ai très envie de le lire, car, comme Atlee, j'ai besoin d'avoir des réponses sur son passé. J'ai bien aimé ce premier opus.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai découvert l'auteur en début d'année j'avais adoré Une bonne action et son héros irrésistible. Ici, nous sommes dans le premier tome d'une saga et cette fois-ci nous accompagnons Atlee Pine, agent du FBI, dans une enquête plus que dépaysante. Une fois encore j'ai adoré ce personnage à la volonté de fer. Elle va redoubler d'efforts et de ruses pour parvenir à ses fins alors qu'on lui ordonne d'arrêter ses recherches. Son enquête la mène bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginer. Une fois commencé impossible de le lâcher : un rythme effréné, de nombreux rebondissements, des courses poursuite et des secrets au sommet sont au programme ! C'est un polar haletant complètement immersif dans lequel j'ai adoré me plonger. Des paysages à couper le souffle dans un grand Canyon qui nous réserve bien des surprises. J'ai vraiment passé un bon moment et je lirai la suite avec un grand plaisir.
Merci aux éditions Talent d'avoir pu me faire découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. David Baldacci connaît une très belle carrière aux États-Unis et revient en France avec cette nouvelle saga de 4 tomes.

Dans ce roman nous suivons Pine dans son enquête en lien avec son métier au FBI, l'histoire est sombre et Pine sens que le gouvernement de son propre pays lui tend des pièges et l'empêche d'aller au bout de ses recherches. Derrière cette disparition mystérieuse, se cache des vérités que personne ne doit connaître.

En parallèle, Pine se bat avec son passé et mène une enquête sur l'enlèvement de sa soeur jumelle Mercy. Plus de 30 ans plus tard, elle a un flash-back qui va la mener tout droit en prison, interroger celui qu'elle suspecte d'avoir pris sa soeur.

Mais pour connaître la vérité sur cette enquête personnelle, il va falloir lire la suite de la saga car ce premier tome n'est que le tout début de l'histoire..

Pour l'enquête principal, j'ai adoré voyager avec Pine au fin fond du Grand Canyon et découvrir les dangers et les terribles secrets de ce gigantesque endroit. Pine va jouer plusieurs fois avec sa vie pour sauver son pays, avec l'aide de sa courageuse assistante Carol et de Sam, ranger au canyon avec qui elle nouera un lien particulier.

J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.
. PROMETTEUR.

Sur le chemin du pardon est le premier thriller de chez @talent_editions que je découvre et je les en remercie.

Dans ce roman il y a tout ce que j'aime : une policière pleine de mystère et intrépide, une enquête pleine de rebondissements, un suspense tout du long !

Alors ça vous intrigue j'imagine ? Je comprends, il en a été de même pour moi !

Am, stram, gram. Pic et pic et colégram.

Elle était gravée au fer rouge dans la mémoire d'Atlee Pine : la comptine enfantine que le kidnappeur avait récitée pour choisir entre Atlee et sa soeur jumelle, Mercy. Mercy a été enlevée. Atlee a été épargnée. Elles avaient six ans. Elle n'a jamais revu Mercy.

Trois décennies après cette nuit de terreur, Atlee Pine travaille pour le FBI. Elle est la seule agente affectée à l'agence résidente de Shattered Rock, en Arizona, en charge de la protection du Grand Canyon.
Lorsque l'une des mules du Grand Canyon – dont le cavalier a disparu – est retrouvée morte, poignardée au fond du canyon, Pine est appelée pour mener l'enquête. Il devient très vite évident que l'homme n'est pas venu faire du tourisme. Pine commence tout juste à recueillir des indices montrant qu'un terrifiant complot se trame, lorsqu'elle est soudain dessaisie de l'enquête.

Si elle désobéit à un ordre direct et poursuit son enquête sur le disparu, cela risque de sonner le glas de sa carrière. Mais si Pine arrête son enquête avant d'avoir découvert la vérité, cela pourrait sonner le glas de la démocratie aux États-Unis telle que nous la connaissons...

Bon je vous le dit tout de suite, ce premier tome n'est pas forcément axé sur la vie personnelle d'Altee Pine comme je l'imaginais. Mais j'imagine que ce sera pour un prochain tome.

Ici on est davantage sur un roman d'espionnage avec un complot de grande envergure. On ne sait plus à qui se fier ni comment enrayer la menace.

C'est très vite oppressant et impossible à lâcher. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Merci @talent_editions ! Je serai au rendez-vous pour le deuxième tome.
Un mélange entre enquête policière et roman d'espionnage sur fond de menace générale et de complot gouvernemental.

Le personnage principal, Atlee Pine, a toutes les qualités requises pour arriver à ses fins et elle se s'arrête pas à la moindre menace ni ne tangue face aux ennemis, elle les affronte avec une force et une vigueur tenaces.

Le tout se déroule principalement au grand air dans le Grand Canyon.

Une aventure qui se déguste avec plaisir au gré des avancements de cette enquête peu ordinaire.