Réunion des Musées Nationaux (27/09/2008)
4.1/5   10 notes
Réimpression exceptionnelle, tirage limité.
Plus qu’une exposition, un événement artistique sans précédent !

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Picasso et les maîtres présentée aux galeries nationales du Grand Palais du 8 Oct. 2008 au 2 Fév. 2009.

La jeunesse de Picasso fut marquée en 1898-1899 par l’étude des collections du musée du Prado. Dès son arrivée à Paris en 1900, le musée du Louvre devint son lieu de ... >Voir plus
Que lire après Picasso et les maîtresVoir plus
Catalogue édité à l'occasion de l'exposition éponyme au Grand Palais en 2008 . Ce très consistant ouvrage (367 pages) retrace le dialogue constant mené par Picasso avec les peintres antérieurs entre émulation et rivalité. L'ouvrage comprend 6 essais par des spécialistes internationaux puis le catalogue de l'exposition à proprement parler . le tout est somptueusement illustré . En annexes une chronologie et une bibliographie.

Je vois souvent une lumière et une ombre.

Picasso
" Quand je vois le Déjeuner sur l'herbe de Manet, je me dis des douleurs pour plus tard " écrit Picasso au dos d'une enveloppe en 1932.
Ce sont nous ,les peintres ,les vrais héritiers,ceux qui continuent à peindre.Nous sommes les héritiers de Rembrand,Vélasquez,Cézanne,Matisse.Un peintre a toujours un père et une mère,il ne sort pas du néant.

Video de Anne Baldassari (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Baldassari
Visite guidée : comprendre l'oeuvre de Picasso en 7 autoportraits .Agrandi et rénové, somptueux, le musée Picasso réouvre ses portes ce 25 octobre. Découverte de la salle des autoportraits avec la conservatrice Anne Baldassari, entrée en 1992 au musée, qu?elle dirigera de 2005 à 2014. Y aller Musée Picasso, Paris, hôtel Salé, 5, rue de Thorigny, Paris 3e. Réouverture le 25 octobre à midi. Réalisation : Pierrick Allain, Marine Relinger Octobre 2014