Delcourt (06/03/2013)
2.5/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Aura l'orpheline (Sans famille)Voir plus
Sans famille chez Dynamite, orpheline chez Delcourt, à défaut de s'accorder sur le titre, les éditeurs ont au moins compris qu'Aura était seule. C'est d'ailleurs tout ce qu'on peut capter de cet album au scénar pas clair. Comme Aura, l'histoire sait à peine d'où elle vient et n'a aucune idée d'où elle va. Baldazzini jette en vrac des idées et des bouts de récit épars avec pour résultat une BD nébuleuse dans ce qu'elle cherche à raconter.
SDF, Aura trouve refuge auprès de travailleurs du sexe gays et transgenres. Pourquoi ? Parce que les personnes transgenres sont une des marottes de Baldazzini. Sinon cette spécificité des personnages, qui pourrait nourrir le récit, n'est pas exploitée et Aura pourrait aussi bien se trouver parmi des hétéros, des lesbiennes, de chastes nonnes ou dans un club de bridge plein de nonagénaires, ce serait pareil. Aura, peut-être elle est enceinte, parce qu'elle en manifeste un certain nombre de symptômes (vertiges, nausées), peut-être pas, parce que vu le final où elle libère un flot de diarrhée dans le caniveau, son état de santé pourrait tout aussi bien s'expliquer par une gastro. Quant aux thèmes psychologiques et sociaux (solitude, mal-être, famille biologique ou d'adoption, fétichisme, violences sexuelles, travailleurs et travailleuses du sexe) censés constituer le coeur de l'ouvrage, ils ne sont qu'évoqués vite fait, à peine esquissés et jamais creusés.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

critiques presse (3)
BulledEncre
07 mai 2013
L’auteur italien met joliment en image quelques fantasmes plus ou moins classiques qui pourront satisfaire les lecteurs, mais on le sait capable de mieux faire. Petit bonus, les pages du cahier graphique offrent quelques images en noir et blanc superbes.
ActuaBD
15 avril 2013
Une jeune femme en fugue recueillie par une petite bande sympathique de gays et de transsexuels. Plus qu’un banal récit de plongée dans le stupre, Baldazzini mélange les genres : rencontre improbable entre étude psychologique et obsessions plutôt extrêmes...
Sceneario
04 avril 2013
Baldazzini a quand même du mal à vraiment animer un scénario qui aille plus loin que ses thèmes de prédilection, quand bien même l'idée restant intéressante et la trame du récit ponctuée d'éléments qui peuvent amener des pistes sympas.
Il y a tant de blessures... La douleur est partout... On doit l'oublier pour réussir à survivre !
Il te suffira de porter ce truc à la ceinture et d'enculer mon gars quand je te ferai signe.

Videos de Roberto Baldazzini (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roberto Baldazzini
La Petroleuse présente le livre BALDAZZINI - SKETCHBOOK de Roberto Baldazzini (BM Edizioni 2017 - 144 p. 21 x 21 cm - Hardcover - Trilingue) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/livres-erotisme-en-anglais/4782-livre-baldazzini-sketch-book.html
Quel beau livre que ce recueil de croquis (et plus) de Roberto Baldazzini, l'un des illustrateurs et auteurs de bd érotique contemporains les plus fameux avec son style ligne clair et ses obsessions fetichistes et transsexuelles. Ambiance futuriste et romans noirs.
What a beautiful book this collection of sketches (and more) by Roberto Baldazzini, one of the most famous contemporary erotic comic book illustrators and authors with his clear line style and his fetishistic and transsexual obsessions. Futuristic atmosphere and dark novels.
#livre #beaulivre #book #artbook #eroticbook #robertobaldazzini #baldazzini #illustration #bdadulte #adultcomic #bditaliennes #sketchbook #bmedizioni #lapetroleuse #librairielapetroleuse #lapetroleusebookshop
audio: the Wize Guyz