Perle Blanche tome 2 sur 2
Glénat (23/02/2011)
3.85/5   10 notes

L’Afrique, XVIIe siècle. Deux belles pirates élevées dans la magie vaudoue, Perle et Blanche, jouent les justicières contre le trafic d’esclaves. Leur ennemi de toujours, le Gouverneur, a décidé de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces empêcheuse de commercer en rond ! Il compte mener un procès public qui découragera tous les esprits séditieux. Mais c’est oublier u... >Voir plus
Que lire après Perle Blanche, tome 2 : L'oeuvre du serpentVoir plus

Lucky Luke

Morris

3.81★ (39345)

41 tomes

Ce dernier opus m'a, hélas, laissé un sentiment mitigé. Ma principale frustration vient du fait que deux tomes ne suffisent pas. Autant j'étais contente de découvrir une saga qui ne soit pas à rallonge, autant je me doutais que certains éléments seraient peu développés afin de pouvoir tenir en une cinquantaine de pages. Seulement voilà, je m'étais assez attachée au tandem Perle et Blanche. le contexte était intéressant, il y avait matière à creuser du côté de la magie vaudou et on pouvait encore donner de la consistance aux protagonistes ! de plus, à mes yeux, la fin est plus ou moins ouverte… On pourrait très bien envisager une suite… Il y avait beaucoup de pistes avec le personnage d'Anton qui a réussi à me surprendre au cours de ma lecture. Hélas, l'éditeur a estampillé la couverture d'un « Dernier opus », ce qui signifie que l'on ne verra pas d'autres tomes un jour. Dommage ! Je suis certaine que cela aurait pu plaire. Je referme donc cette saga avec un goût d'inachevé…

L'ouvrage démarrait plutôt bien, puisqu'il y avait de suite de l'action avec des personnages qui font tomber leur masque ainsi que la capture des deux héroïnes ! Il y avait donc une certaine tension. Les deux soeurs étaient en difficulté, ce qui a permis aux personnages secondaires d'entrer en jeu. À leur tour d'avoir enfin un rôle correct et de dévoiler leur personnalité via leurs actes ! de leur côté, Perle et Blanche dévoilent enfin au lecteur leurs origines. de ce fait, j'ai pu comprendre pourquoi elles avaient hérité de tels prénoms et pourquoi elles étaient aussi liées l'une à l'autre. La magie vaudou va avoir une grande importance dans le dernier tiers de la bande dessinée. J'avoue que de ce côté-là, je n'ai vraiment pas été déçue ! On est loin des simples poupées dans lesquelles on plante des aiguilles pour faire souffrir une personne ! Attendez-vous à quelque chose d'impressionnant et de chaotique !

Le rythme est encore une fois très bien dosé. En soit, je ne vois rien à redire sur la construction de ce second volume. Les planches sont dynamiques, les cases retranscrivent bien les scènes et les couleurs apportent de belles ambiances. du côté des dialogues, j'ai particulièrement aimé l'une des répliques de Parfait, l'esclave et ami de William, qui a fait écho à l'une de mes lectures : « The Hate U Give » d'Angie Thomas. En effet, l'enfant affirme avec peine que la parole d'un noir/un esclave vaut moins que celle d'un blanc. Heureusement, William est un homme intelligent : il va écouter son petit protégé et va essayer d'agir en conséquence… D'autres thématiques sont légèrement soulevées : la famille, la transmission de connaissance, l'égalité et la politique durant la période dans laquelle se déroule l'histoire. Il y a donc de belles choses dans cette BD que ce soit au niveau des réflexions, des rebondissements ou de l'ambiance. C'est regrettable de s'arrêter ici… L'aventure aurait pu repartir de plus belle !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je suis tombée un peu par hasard sur cette série dans la collection de mon père. Les dessins m'ont attirés tout de suite, agréables, colorés... Et puis le vaudou a une aura mystique qu'on a toujours envie d'explorer.
L'histoire est sympathique, qui se lit très bien, mais manquant un peu d'envergure, de détails. Ca passe trop vite, les évènements s'enchainent, un peu trop vite, on voudrait en savoir plus. de même sur nos personnages très intéressants et attachants, que ça soit Perle, Blanche, William ou Parfait. On n'en sait trop peu.
C'est l'impression globale de cette série. Une bonne histoire avec de très bonnes idées, de bons personnages, un contexte intéressant mais tout n'est pas assez creusé. C'est dommage.
Ce deuxième tome propose la suite et fin de cette histoire de pirates bien sympathique, dont les personnages principaux sont des femmes. En prenant deux filles pirates pour héroïnes, Sébastien Floc'h tente de sortir ce récit flibustier de l'ordinaire, même si l'opposition de Perle et Blanche au Gouverneur et les valeurs qu'elles incarnent ne sont pas sans rappeler celles d'un dénommé Zorro.

C'est avec grand plaisir que le lecteur retrouve ce cadre africain, berceau de la magie noire et de l'esclavage, qui sied si bien à cette histoire saupoudrée de vaudou. La sorcellerie gagne d'ailleurs en importance et apporte une touche de fantastique qui alimente constamment cette histoire riche en rebondissements. Au fil des pages, Sébastien Floc'h lève le voile sur cette intrigue assez légère et sur le passé des jeunes héroïnes. le scénario ne déborde certes pas d'originalité, mais l'aventure, l'humour et le divertissement sont au rendez-vous et l'ensemble s'avère parfaitement rythmé et narré.

Si le scénario ne marquera pas forcément les mémoires, la première réalisation de Laurence Baldetti au dessin ne passe cependant pas inaperçu. C'est par la grande porte qu'elle s'invite au sein d'un monde du neuvième art dominé par la gent masculine. Proposant une galerie de personnages hauts en couleurs, un graphisme très dynamique et une ambiance chaleureuse, l'artiste parvient à se hisser au diapason du scénario et contribue à rendre cette lecture des plus agréables.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Voyez, la magie d’Angleterre peut être plus efficace que votre vaudou avec ses cous de poulets coupés. Remerciez vos gardes d’aimer les jeux d’argent. Après quelques tours, ils oublient vite de regarder ce que peuvent cacher quelques fruits…
- Ca, c'est une chrysalide. C'est l'étape nécessaire pour qu'une chenille devienne un papillon et qu'ensuite nous le collectons. La nature est mère de patience, il faut du temps dans l'évolution de toute chose.
Vous êtes comme mes filles... J'en suis fière ! Je crois en vous...

Lire un extrait