Critique de Titine75

Décembre 1850, Nottinghamshire, Flintham Hall Manor est frappé par le décès de la comtesse de Sutherland. Ses deux petites filles, Clara et Olivia, sont ses seules descendantes et héritières. le testament de leur grand-mère leur réserve d'ailleurs une surprise de taille. La vieille dame lègue son domaine de Flintham Hall Manor à la cadette, Clara. Olivia aura l'équivalent de la valeur du domaine sous forme de fonds fiduciaires. Cette dernière ne supporte pas la décision de sa grand-mère et décide de quitter le domaine le lendemain, abandonnant sa jeune soeur à ses lourdes responsabilités. Pour entretenir Flintham Hall Manor, il faut beaucoup d'argent, Clara n'hésite pas à participer aux tâches quotidiennes et aux travaux des champs. Rapidement, elle est obligée de licencier certains employés. Malgré ses efforts et sa bonne volonté, Clara va-t-elle réussir à sauver le domaine ?
J'avais repéré cette bande-dessinée dans le magasine Page des libraires et j'avais été immédiatement séduite par le dessin de Barbara Baldi. Il s'agit de sa première bande-dessinée et c'est une réussite. L'histoire rappelle les romans du 19ème siècle anglais, notamment ceux des soeurs Brontë pour le romantisme du destin de Clara. « La partition de Flintham » est le récit du lent déclassement social de son héroïne. Les coups du sort vont s'abattre sur elle et la mettre à l'épreuve. Elle accepte tout avec abnégation et tente toujours de trouver des solutions. Elle devient servante alors qu'elle est petite fille de comtesse. Rien ne semble la rebuter ou entamer son courage. L'histoire de Clara se fait particulièrement cruelle lorsqu'elle recroise sa soeur Olivia chez les personnes qui l'emploient. Son chemin semé d'embûches évoque bien entendu Jane Eyre ou d'autres personnages féminins de l'époque victorienne.
Le fond également nous rappelle cette période de la littérature anglaise. Les paysages désolés, les grandes étendues sauvages autour du manoir m'ont fait irrésistiblement penser au chef-d'oeuvre d'Emily Brontë. J'irai même plus loin, la bande-dessinée de Barbara Baldi se rapproche de l'adaptation qu'Andrea Arnold a réalisé des « Hauts de Hurlevent » en 2011. Ce film privilégiait l'atmosphère, la nature et surtout le silence. La dessinatrice a écrit peu de dialogues et tout passe par l'ambiance et le dessin. Ce dernier évoque de manière générale la peinture du 19ème siècle, par moments j'ai pensé à Millet et aux macchiaioli pour les scènes dans les champs. le dessin est pour beaucoup dans la réussite de cette bande-dessinée. Il mélange l'aquarelle et la palette graphique, le résultat est surprenant et très artistique. J'ai vraiment été emballée par les choix esthétiques de Barbara Baldi.
« La partition de Flintham », je ne vous ai pas expliqué le titre et vous laisse découvrir sa signification, est une bande-dessinée qui, par le fond et la forme, évoque les romans anglais du 19ème siècle. Elle ne pouvait donc que me séduire et le dessin est une grande réussite.

Lien : https://plaisirsacultiver.wo..