Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Publié la même année, en 1972, à New York, à Londres et à Paris, Chassés de la lumière a été par la suite oublié en France et pourfendu par la critique anglophone. Baldwin y achève sa radicalisation politique. Véritable récit de la crise de la suprématie blanche, Chassés de la lumière est une traversée des années 1960, de leurs luttes, de leurs espoirs ; c’est aussi la fresque amère d’une Amérique blanche agrippée à ses privilèges. Accusé d’être un ouvrage de propag... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Polars_urbains
  04 mars 2018
Chassés de la lumière (No Name in the Street), publié en 1972, revient sur plusieurs évènements et personnages historiques : le Maccarthisme, la marche de 1963 pour la liberté ou l'assassinat de Martin Luther King mais aussi des figures plus révolutionnaires de la cause noire comme Malcolm X, Huey Newton, Bobby Seale ou Eldridge Cleaver. le livre évoque également la guerre d'Algérie et l'implication d'Albert Camus. Réflexion intense sur la condition noire, Chassés de la lumière est également pour Baldwin l'occasion de revenir sur son enfance à Harlem, son exil en Europe et son expérience de la violence dans le sud profond.
En traitant des maux de l'Amérique des années 60 à travers les errements politiques et sociaux de son histoire - assassinats, émeutes raciales et exaspération des paranoïas les plus profondes – Baldwin s'imposait alors comme le porte-parole d'une nouvelle génération militante face à une Amérique blanche s'accrochant à ses privilèges.
Pour les lecteurs pratiquant l'anglais, je recommande l'excellente analyse de Nel Watkins parue en mai 1972 dans le New York Times : http://www.nytimes.com/books/98/03/29/specials/baldwin-street.html
SZRAMOWOSZRAMOWO   13 février 2015
Car s'il est difficile de se libérer des stigmates de la négritude, il est évidemment aussi difficile de survivre aux illusions de la blancheur
AunryzAunryz   25 février 2015
Les gens, les enfants, errent en aveugles à travers une forêt de panneaux publicitaires.
Videos de James Baldwin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Baldwin
James Baldwin - L'Entretien Suisse -16 novembre 1972. A l'occasion de la sortie de son essai "Chassés de la lumière" (No Name In The Street) chez Stock en 1972, James Baldwin répondait aux questions de Catherine Charbon pour son émission spéciale Écrivains américains "La Voix au chapitre" du 16 novembre 1972 sur la télévision suisse.