Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.41/5   11 notes
Publié la même année, en 1972, à New York, à Londres et à Paris, Chassés de la lumière a été par la suite oublié en France et pourfendu par la critique anglophone. Baldwin y achève sa radicalisation politique. Véritable récit de la crise de la suprématie blanche, Chassés de la lumière est une traversée des années 1960, de leurs luttes, de leurs espoirs ; c’est aussi la fresque amère d’une Amérique blanche agrippée à ses privilèges. Accusé d’être un ouvrage de propag... >Voir plus
Que lire après Chassés de la lumièreVoir plus
Chassés de la lumière (No Name in the Street), publié en 1972, revient sur plusieurs évènements et personnages historiques : le Maccarthisme, la marche de 1963 pour la liberté ou l'assassinat de Martin Luther King mais aussi des figures plus révolutionnaires de la cause noire comme Malcolm X, Huey Newton, Bobby Seale ou Eldridge Cleaver. le livre évoque également la guerre d'Algérie et l'implication d'Albert Camus. Réflexion intense sur la condition noire, Chassés de la lumière est également pour Baldwin l'occasion de revenir sur son enfance à Harlem, son exil en Europe et son expérience de la violence dans le sud profond.

En traitant des maux de l'Amérique des années 60 à travers les errements politiques et sociaux de son histoire - assassinats, émeutes raciales et exaspération des paranoïas les plus profondes – Baldwin s'imposait alors comme le porte-parole d'une nouvelle génération militante face à une Amérique blanche s'accrochant à ses privilèges.

Pour les lecteurs pratiquant l'anglais, je recommande l'excellente analyse de Nel Watkins parue en mai 1972 dans le New York Times : http://www.nytimes.com/books/98/03/29/specials/baldwin-street.html

Car s'il est difficile de se libérer des stigmates de la négritude, il est évidemment aussi difficile de survivre aux illusions de la blancheur
Aujourd'hui comme hier, les Américains blancs ne peuvent pas croire à la réalité des injustices supportées par les Américains noirs. Ils ne le peuvent pas parce qu'ils sont incapables d'affronter ce qu'elles révèlent sur eux-mêmes et leur pays;
Les gens, les enfants, errent en aveugles à travers une forêt de panneaux publicitaires.