Le livre d'un film documentaire sur James Baldwin. Conçu autour de ses citations, interviews, extraits de discours et d'écrits sur le racisme et la ségrégation aux États-Unis.

Très (trop) court et prenant, militant et pédagogique. Pour voir ou revoir le film.
Lien : http://noid.ch/i-am-not-your..
Extraits littéraires, archives et photos qui font référence au film documentaire éponyme, véritable chef-d'oeuvre, les deux réalisés par Raoul Peck autour de James Baldwin et des grandes figures afro-américaines de la lutte contre le cancer ségrégationniste qui libère toujours ses métastases : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. le livre n'a que l'intérêt d'être l'annexe du film et surtout de donner envie de le voir, si ce n'est fait, car indispensable à la compréhension des États-Unis, y compris ceux d'aujourd'hui, et remarquable dans sa facture.
I am not your negro est un bel hommage que Raoul Peck (auteur haïtien) fait à l'auteur James Baldwin. Cependant, je ne peux pas dire que ma lecture a été transcendante, ni décevante. Mais, simplement, un livre qui se lit sans prise de tête avec un ensemble que j'ai trouvé assez décousu.

C'est un essentiel de notes, de lettres, d'archives, de photos et d'essais que Baldwin avait l'intention de regrouper pour la publication d'un futur livre… Hélas, il est décédé entre-temps.

Alors, bien évidemment, on apprend des choses sur l'auteur. Parfois, plus intimistes quand on se penche sur son amour pour la France. Ou son amitié profonde avec le militant Malcolm X (lui parmi tant d'autres), ses nombreux combats dont le racisme et cette détermination à faire changer les choses à travers sa plume.

A la fin du livre, je suis restée sur ma faim, dans l'attente de je-ne-sais-quoi, jusqu'à ce que je me souvienne du film documentaire du même nom sur Netflix.

Affaire à suivre.
Je suis en demie teinte sur cette lecture et je ne pense pas avoir choisi le bon ouvrage.

Dans le contexte actuel, j ai voulu lire ceux qui ont écrit sur la condition d'afroamericain et de leurs points de vue d'afroamericain.

J'ai voulu m'écarter de l'histoire qu'on nous apprend dans les livres et du coup confronté une Histoire et un ressenti.

Voila pourquoi j ai choisi "I'm not your negro" puisqu'il évoque Martin Luther King, Malcom X et Medgar Evers - que j'avoue ne pas connaitre.

Pourquoi ? Pour me faire mon opinion, non manipulée, pour confronter les ressentis et nos filtres en tant que Blanche française.

Alors pourquoi la demie teinte ?
Il ne s agit pas d un écrit de bout en bout construit par James Baldwin.
Il s'agit d un héritage transmis par sa soeur à un ecrivain/ metteur en scène Haïtien touché par la lutte "noire".
Certes il s'agit des textes de Baldwin peu modifié mais assemblés et choisis et de fait, je me demande, ne l'ayant jamais lu, si cet agencement et le sentiment qui en découle auraient été les mêmes.

Dès la préface on sent l'admiration de Raoul Peck pour Baldwin et son inimitié aussi pour les "blancs".

Je déteste devoir faire des catégories "couleur de peau" mais il n'empêche que c est l'objet du livre et des combats évoqués.
Le racisme n a pas disparu en 2020 c'est malheureusement une évidence mais pour être équitable il fonctionne dans les 2 sens.

Les mots de Peck ont bien failli me faire renoncer à la lecture tant j'imaginais le parti pris auquel j allais être confrontée et le doute sur la pensée réelle de l'auteur "compilé".

Puis j ai lu.

Enfin j ai découvert des textes courts , illustrées de photos d epoque. Des extraits d'interview et non l echange entier - et ça m a gênée.

Au début du recueil (appelons le ainsi) Baldwin dit clairement des Blancs sont racistes mais tous les Blancs ne sont pas racistes.

Ça dure 3 lignes. En revanche tous les autres extraits sont à charge contre les "Blancs" américains en general.

J ai du mal à imaginer qu un homme censé ait vrillé à ce point.

Je me dis que l integralite serait plus fidèle à la pensée de Baldwin notamment l interview croisée avec le philosophe Weiss.

Peut-être je me trompe, peut-être est ce le reflet fidèle de sa pensée.

J ai besoin de lire plus ... un autre livre qu'on m a conseillé pour me faire cette opinion.

Car si une des phrases précisant que la violence est nécessaire au changement et à l'acceptation des "Noirs" reflète en effet sa pensee alors je ne comprendrai plus ...

La violence entraîne la violence dans les 2 sens. ni pire ni meilleure quel que soit le camp.
Moi je suis favorable à Luther King, à l'inclusion, à essayer de ne plus voir une couleur de peau, une religion, une orientation sexuelle etc comme un élément clivant ... j'aimerai être aveugle pour ne voir que le coeur et l'âme des gens.
un peu perdue car je n'arrivais pas à tout visualiser.
j'ai complété ma lecture par le film