J'ai trouvé cet essai moins accessible que d'autres que j'ai pu lire dans les lectures cursives. Je vais être honnête : j'ai eu du mal durant cette découverte. J'avais pourtant très envie de m'intéresser au récit, de rentrer dedans, mais je n'ai pas réussi.
Ma note n'est pas du tout objective, je dois dire. Il faudra incontestablement que je relise cette oeuvre dans quelques années, avec un regard plus mature et un esprit plus calme et plus concentré. Je pense sincèrement que "La prochaine fois, le feu" est un récit intéressant qui vaut la peine d'être lu, vraiment. Cette première lecture fut un échec pour moi, mais je ne renonce pas ; en réalité, je pense surtout que je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même car pour être honnête, je n'ai pas du tout été concentrée en lisant cet essai. C'est assez difficile en ce moment et je passe malheureusement à côté de certaines lectures sans le vouloir.
À relire, donc. Peut-être, un jour.
James Baldwin adresse à son neveu cette lettre qui demeure, aujourd'hui encore, un manifeste vigoureux destiné à tous les Noirs américains. (...)
C'est son examen de conscience qu'il nous confie, par un retour sur ses engagements, convictions et prises de positions successives. C'est aussi un inventaire des différentes opinions et stratégies existant aux États-Unis dans la lutte pour la cause des noirs.
Ce texte conserve aujourd'hui encore, même si les États-Unis ont connu un président noir, son importance politique capitale.

Article complet en suivant ce lien :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Écrit entre 1962 et 1963, que reste-t-il aujourd'hui de ce court essai de James Baldwin ?
L'auteur y analyse, avec intelligence et profondeur la situation des Noirs Américains dans la société, sans tomber dans les travers du militantisme violent, mais tout en faisant preuve d'une grande fermeté dans ses propos.
Depuis, beaucoup de choses se sont passées, des assassinats de Martin Luther King et Malcolm X au nouveau Civil Rights Act, de la discrimination positive à l'élection de Barack Obama. Est-ce à dire que le problème est réglé ? Certes non.

Faisant quant à moi partie des Blancs non Américains, les propos de James Baldwin m'ont parfois beaucoup déstabilisés, sans doute dû au fait que je ne connais pas suffisamment le quotidien des Noirs Américains, de 1960 ou de 2018.
Naïvement sans doute, je croyais que la situation, à défaut d'être idéale, s'était améliorée. Clairement, je crois encore au Père Noël et ma position de blanche française me tient éloigner de cette réalité.
Les blessures, les torts et les persécutions sont enracinés si profond que rien ne semble pouvoir réparer ces injustices.

Lire cet ouvrage aujourd'hui est un très bon rappel historique, qui amènera le lecteur à beaucoup réfléchir et à se questionner. Sur le destin des États-Unis, mais aussi sur le sort de tous les opprimés : Juifs, colonisés, Syriens, Rohingyas...
Indéniablement, en 2018, il reste encore un chemin commun à trouver.
Ce livre incontournable nous apporte une réflexion sur la de ségrégation, la vie des Noirs dans les années 60 et les alternatives qui s'offrent à eux. Mais il s'agit avant tout d'une ode à la paix et à l'amour fraternel au delà des races et des religions.
Essai écrit par James Baldwin en 1963 où il décrit sa volonté de réconcilier les deux camps aux Etats Unis et avancer de manière soudées sans distinction de couleur. Il nous parle également des dangers de l'oppression.
Cet oeuvre ce place comme une mise en garde face à la continuité de la discrimination subit par une partie du peuple.