Critique de Maplumedepaon

Parfois vous vous dites que peu importent les mots que vous emploierez vous ne pourrez jamais rendre justice à un ouvrage, votre avis ne pourra jamais retranscrire ce qui émane d'un tel texte.

Tout commence au début des années 80 à Atlanta, 28 cadavres d'enfants noirs et pauvres sont retrouvés en 22 mois... Tout se poursuit par une inculpation et un procès, celui de Wayne Williams, noir de 23 ans, accusé de deux homicides d'adultes.
Le lien entre ces 2 faits tient à la "magie" de la justice américaine...cet homme inculpé de 2 homicides a finalement été jugé légalement pour 30 meurtres...
Voilà le point de départ de cet essai, car ce procès est l'occasion pour James Baldwin de revenir sur les lieux pour mener sa propre enquête. Mais c'est surtout l'occasion pour lui de dresser le portrait d'une Amérique qui ne s'est toujours pas affranchie de son passé ségrégationniste. Baldwin signe un texte fort abordant de nombreux thèmes : le racisme évidemment, la religion, l'esclavagisme, le colonialisme, L Histoire, les communautarismes...

Ces propos sont fort, puissants et encore tellement d'actualité que j'avoue que ça m'effraie.

Je n'avais jamais entendu parler de ces meurtres, ni de Wayne Williams, qui est toujours incarcéré à ce jour, ni d'Alex Baldwin dont les textes mériteraient pourtant d'êtres enseignés.

Je remercie sincèrement les éditions Stock de republier cet essai et de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Et je ne peux que conclure mon humble avis en vous invitant à lire cet ouvrage, mais aussi cet auteur, pour ma part je vais m'y atteler.