AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Le Goff (Préfacier, etc.)Béatrice Bonne (Traducteur)
ISBN : 2213026602
Éditeur : Fayard (04/06/1991)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 08/1998 (1° DL : 1991))


On n'a jamais douté du rôle capital du règne de Philippe Auguste (1179-1223) dans le «décollage» du pouvoir royal, et le prestige de ce souverain dans la mémoire collective n'a rien d'usurpé. Mais on s'est longtemps mépris à la fois sur les modalités et sur les étapes de cet essor. Tributaire de sources anglo-normandes plus fournies et plus aisé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sarindar
  17 février 2017
Il fallait oser : faire remonter la création - ou l'embryon de formation - d'un véritable État français au règne de Philippe II Auguste (1179 - 1223), semblait audacieux. Et pourtant, quand l'on y réfléchit et que l'on refait la liste des avancées territoriales et administratives réalisées de son temps, depuis qu'il avait remis la main sur la Normandie vers 1204, après la mort du roi d'Angleterre Richard 1er Coeur de Lion et avec le remplacement de ce dernier par son médiocre frère, Jean Sans Terre, tout nous incline à penser que c'est bien, en effet, de cette époque qu'il faut dater le début réel de ce que l'on a pu appeler le "miracle capétien", et que, sans cette action d'un roi, tenace dans ses idées comme dans ses ambitions pour le royaume, rien de tout ce qui a suivi - et l'on pense à ce qui fut fait par et sous Louis IX et Philippe IV le Bel - n'aurait été possible.
C'est donc un historien né Outre-Atlantique qui est venu nous confirmer que nous pouvons être fiers de ce qu'a accompli Philippe Auguste, dont on sait que le règne fut surtout illustré par la brillante et décisive bataille remportée à Bouvines en 1214 sur les troupes germaniques d'Otton de Brunswick alors que son fils, le futur Louis VIII mettait en déroute les Anglais à La Roche-aux-Moines. Tout un symbole : tous les "grands ennemis" du royaume de France avaient été défaits, entre mai et juillet, sur notre sol.
Après cela, et l'agrandissement tant des fiefs relevant de la couronne que du domaine royal proprement dit, l'oeuvre de construction de l'État capétien, avec ses rouages administratifs, ne pouvait que se poursuivre et se solidifier.
Un ouvrage incontournable pour qui veut comprendre ce qui s'est passé en France à la charnière des XIIe et XIIIe siècles. Et qui n'est donc pas seulement une biographie, mais, déjà, un classique.
François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          634
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : Pouvoir royalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
789 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre