EAN : 978B008H47F5E
ONLIT ÉDITIONS (03/07/2012)
3.43/5   7 notes
Yumington 1887. Accro aux feuilles à mâcher, scientiste convaincu, excentrique à l'occasion, le jeune Ockham Stryker vient d'être libéré de ses obligations militaires après avoir parcouru les mers de l'Empire. Il rentre à Yumington pour prendre ses nouvelles fonctions d'adjoint au chef de la police. À peine débarqué, un gamin de rue lui vole son portefeuille. Cet incident anodin le met sur la piste de l'un des plus étranges complots qu'a connu la ville de Yumington.... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Ockham Stryker, tome 1 : La Tour FolkstromVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce court roman proposé en format numérique ouvre une série d'enquêtes menées par le lieutenant Ockham Stryker, et s'inscrit dans le cadre des Chroniques de Yumington. Pour faire court, voici comment est présenté l'oeuvre sur son site dédié :

«Après la série bestseller du Waldgänger qui se déroule dans un futur proche, « les enquêtes d'Ockham Stryker » ouvrent le second volet des Chroniques de Yumington.
Les aventures du jeune lieutenant de police se déroulent au dix-neuvième siècle dans la ville imaginaire de Yumington.
Ockham Stryker rentre à Yumington après avoir parcouru les mers, les océans et les colonies de l'Empire. Accroc à ce qu'il appelle ses “feuilles à mâcher”, scientiste convaincu il est parfois considéré comme excentrique».

Les plus :
-l'ambiance, qui laisse deviner de nombreuses influences : marvel, Jules Verne, Sherlock Holmes lancent quelques clins d'oeil au lecteur.
la présentation, avec possibilité de recourir aux références proposées en hyperlien à la fin de chaque chapitre, et qui jettent une lumière sur l'univers de l'oeuvre.
Le personnage principal, un peu suranné, très intuitif (un peu trop : le lecteur n'a pas sa chance pour résoudre l'intrigue), plein de potentiel.
Les dessins au crayon qui illustrent de nombreuses scènes.

Les moins :
quelques approximations d'écriture («vous n'êtes pas sans ignorer»...)
des dialogues un peu figés
un mystère qui se dénoue grâce à des coups de théâtre

Globalement cela reste un récit sympathique, à découvrir et à suivre dans d'autres épisodes
Merci à Onlit pour ce partenariat

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Une bonne série commence

Dans la ville d'Yumington que l'on retrouvera bien plus tard avec le Waldganger, on suit Ockham Stryker qui prend ses fonctions d'officier de police.
Le roman est court (hélas). L'enquête aboutit bien trop vite même si on sent au travers du cliffhanger final que les prochains épisodes ont déjà de la matière !

Un univers à la Jules Vernes

Je ne suis pas arrivé à trouver de meilleur terme : c'est une époque industrielle. L'électricité a fait son apparition, mais on évolue dans un monde mécanique, chimique. le film d'animation Steamboy ou le Chateau dans le ciel me sont venus en lisant la tour Folkstrom. Transports à vapeur, engins mécaniques font partie du tableau

Personnages

J'attends les prochains tomes pour les voir prendre de la profondeur (j'aime les personnages ni bons, ni mauvais, ni faibles, ni forts...).
J'aime cependant l'attitude d'Ockham vis-à-vis de son environnement, des autres habitants d'Yumington.

Ce que j'ai aimé

La ville d'Yumington (sera t'elle un personnage que l'on retrouvera encore ?)
L'ambiance
Les bonus web (des compléments explicatifs à l'histoire sont disponibles en lien depuis l'ebook)

Ce que j'ai moins aimé

La fin du roman qui arrive trop vite !
Attention spolier .... la dernière révélation fait un peu trop artificielle et arrive brutalement juste avant la fin
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Voilà un petit polar écrit dans un style assez classique dans sa trame, mais avec juste ce qu'il faut d'éléments novateurs pour que même si l'action se déroule en 1887, on a presque l'impression que c'est contemporain.

Facile à lire, idéal pour se détendre en week-end, en soirée ou comme pour moi, durant les congés estivaux, je vous invite à découvrir le premier volet des aventures d'Ockham Stryker car "La tour de Folkstrom" n'est qu'un tome 1. J'avoue que la perspective de retrouver ce jeune enquêteur n'est vraiment pas pour me déplaire. Il est logique, malin, méticuleux, mais pas imperfectible. Il sait faire preuve d'une grande humanité envers ses congénères tout en étant capable de se défendre avec classe et maîtrise.

Les décors et les ambiances sont admirablement bien rendu, c'est comme si on y était. Les descriptions donnent les informations nécessaires et notre imagination fait le reste du travail. Simple, mais diablement efficace et sans longueur donc.

La construction de l'intrigue n'est pas sans me rappeler certains de mes classiques du genre. Cela ne m'ennuie pas le moins du monde car loin de simplement copier ses prédécesseurs, Jeff Balek apporte sa petite touche bien à lui et à son époque dans moults petits détails qui font toute l'originalité d'une oeuvre.

Un auteur que je découvre véritablement à travers son écriture et pas seulement avec ses statuts Facebook. Une agréable surprise qui n'en n'est pas tout à fait une car je me doutais déjà que j'apprécierai certainement son univers.
Je vous conseille à votre tour d'aller lire ce policier qui vous fera passer un moment agréable dans les transports, dans votre fauteuil favoris ou tout au fond de votre lit.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Du bon Jeff Balek
par Julien Simon sur iBookstore :

Je suis davantage sensible aux charmes de Stryker qu'à ceux du Walganger: ici, une esthétique léchée et parfaitement steampunk vient au service d'un personnage certes classique, mais qui n'est pas dénué de charme pour le grand amateur de Sherlock Holmes que je suis. Voilà qui pourrait résumer le personnage de Stryker: une sorte de Sherlock Holmes steampunk (avec une pincée de Sleepy Hollow pour les lunettes). À noter aussi le bon usage des ressources extérieures, le site de l'auteur venant s'imbriquer dans le récit au fur et à mesure. Good!

J'y ai retrouvé avec plaisir le rythme de l'écriture de Jeff Balek que j'avais aimé dans le Waldganger. Avec beaucoup de rebondissement puisque le but est normalement de tenir le lecteur en haleine pendant une semaine à la sortie de chaque nouvel épisode ! Les personnages y sont attachants et charismatiques, notamment pour les deux héros Ockham et Julian ! Et j'ai détesté ce que Jeff fait avec un des personnages, je ne vous en dit pas plus, ça révèlerait des secrets !

Par Pauline sur Actualitté :
C'est un ebook joliment illustré en dessin au crayon et avec des liens qui mène à des explications. Malheureusement comme souvent, je l'ai lu dans le bus, de l'autre côté de la frontière donc à un endroit où je n'ai pas internet… c'est toujours un peu gênant..

Enfin bref, je vous le recommande, il ne coute quelques centimes et puis je suis citée à la fin alors faites un effort !

Lien : http://ockhamstryker.com/
La tour Folkstrom est la première saison des enquêtes d'Ockham Strycker, jeune lieutenant de police à Yumington à la fin du 19eme siècle.

Alors qu'il débarque à Yumington pour prendre son poste après son service militaire, Ockham se fait voler par son portefeuille par un garnement. Malheureusement pour le jeune homme, Ockham connait bien la ville et le rattrape bien vite. En le ramenant au commissariat, il ne se doute pas que cette arrestation va le mettre sur la piste d'un étrange complot.

Lien : http://actualitte.com/blog/q..