Critique de dorisfac

« Anthologie hommage à la violence ». Ho putain. J'ai été servie !

Pardonnez-moi cette vulgarité, mais elle colle parfaitement à la situation. Je m'attendais à lire du gore, du trash, du dérangeant. Je ne m'imaginais pas le tiers de l'inimaginable, écrit au travers de ces 19 nouvelles.

19 nouvelles, ça ferait une chronique un peu longue pour les détailler toutes. Je vais donc vous livrer mon impression générale.

Il y a, dans cette anthologie, des textes morbides et dérangeants mais toutefois accessibles à la plupart. Il y en a même dont la violence est presque devenue poésie. Par contre, il y en a d'autres qui feraient passer les tortures de Ramsay Snow (Game of Thrones, la série) pour des caresses. Ceux-là s'adressent aux gens qui pensent avoir tu vu/lu. Á ceux qui sont blasés des simples meurtres et des tortures mille fois revisitées.

Pas à moi.

Au-delà de la violence, de la torture, des découpages de corps (vivants ou non), il y a aussi ce mélange de sang, de sexe, de fluides corporels et de psychologie hors normes. le tout peut vraiment être déstabilisant. Ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, même adultes.

Attention, les 19 nouvelles ne sont pas toutes violentes au même degré. Il y en a qui m'ont laissée totalement indifférente. D'autres m'ont parues peu crédibles.

Ceci étant dit, si vous décidez de franchir le pas, vous y trouverez une bonne majorité de récits prenant vie en France, de nos jours. Quelques auteurs se sont échappés de la réalité pour voguer vers le fantastique, en d'autres contrées et dans un autre temps. Mais cette anthologie possèdent surtout un caractère « horrifique » et non « fantastique ».
Lien : http://lamagiedesmots.be/mor..