Le sang de la vigne tome 23 sur 26
Fayard (14/05/2014)
2.75/5   4 notes
Alors que Saint-Tropez retrouve peu à peu sa sérénité et se repose des fièvres estivales, on s’apprête à vendanger les raisins de la presqu’île. Mais, dans la prestigieuse propriété de La Treille bleue, le rosé de Provence révèle bientôt son âme trouble et secrète.

Le vin est d’autant plus mystérieux que ses assemblages sont improbables : un milliardaire à l’amertume corrosive, une vieille dame astringente, des notaires volatiles, un maître de chais a... >Voir plus
Que lire après Le sang de la vigne, tome 23 : Un coup de rosé bien frappéVoir plus
Vite bus, euh... lus, les volumes de la collection "Le sang de la vigne" ; et celui-ci, le 23e et dernier en date, n'est pas le meilleur des quelques-uns dans lesquels je me suis plongé. En fait, je lis ces "oeno-polars" un peu comme je regarde le Tour de France à la télé : plus pour admirer les paysages que pour vibrer aux exploits des héros de l'histoire. D'ailleurs je crois que je préfère l'adaptation télévisée, avec Pierre Arditi en oenologue, consultant et auteur d'un guide faisant autorité, à l'original littéraire qui manque un peu de mordant. L'intrigue elle-même est secondaire ; il y a un ou plusieurs morts, une enquête de police ou de gendarmerie à laquelle, immanquablement, l'oenologue est mêlé et dans laquelle, souvent, il joue un rôle moteur. Mais ce qui compte, c'est l'ambiance, le discours centré sur le vin et la viticulture, domaines auxquels il est impératif de s'intéresser un minimum pour apprécier les aventures fatalement répétitives de Benjamin Cooker et de son assistant Virgile Lanssien (le parallèle entre Cooker et Parker est si tentant que les adaptateurs pour la série télé ont préféré lui donner le patronyme plus neutre de Lebel). Quoi qu'il en soit, dans cet épisode, les auteurs nous offrent un petit séjour à Saint-Tropez et dans son arrière-pays, hors saison touristique. En plus de visiter des lieux pittoresques, nous faisons connaissance avec des personnages bien campés, fictifs ou réels et c'est d'ailleurs une constante dans la collection, me semble-t-il : des hommes et des femmes de la vraie vie, vignerons pour la plupart, voisinent avec des individus nés de l'imagination des auteurs.

Entre-temps, Jasmin avait ajouté une coupelle en argent remplie de caviar de chez Petrossian. L'oenologue n'y toucha pas, ce qui parut contrarier son hôte. - Cela ne se refuse pas, monsieur Coo...Cooker !
- Il m'arrive souvent de refuser...plaisanta Benjamin. C'est même la seule et unique liberté que je revendique ! Toute offre, si alléchante soit-elle, ne doit pas altérer ce que j'appelle mon intégrité...
- Intégrité ! Voilà un bien..bien grand mot ! Vous, comme moi, monsieur Cooker, vendons des illusions. Du vent, en somme !
- Vous dites cela parce que vous êtes propriétaire d'un bateau que vous pouvez pousser jusqu'à quarante-huit noeuds. Si vous voguiez sur un voilier, vous seriez dépendant du vent et des éléments naturels ! Il en va de même pour la vigne dont le fruit est tributaire de la météo
Ne vous fatiguez pas, monsieur Cooker ! C'est inutile. Poursuivez votre tournée. Allez flatter dans le sens du poil tous ces parvenus qui font des "rosés pour barbecue", à boire glacé, forcément, tant c'est de la pisse d'âne colorée à la fraise Tagada ! Passez votre chemin, je vous prie..
En lettres dorées on pouvait lire :
Me Jean-Gabriel Hospitalier
Successeur de Me Derrupé
notaire
L'écriteau en marbre de Theux était fendu depuis des années, mais l'officier public n'avait pas jugé bon de le remplacer. Il devait considérer que les ravages du temps et les fêlures de l'existence faisaient partie intégrante de sa fonction.
Lunettes sombres, polo griffé, pantalon de toile beige, blazer bleu marine rehaussé d'une pochette indigo, mocassin en daim, Jean- Gabriel Hospitalier affichait la fausse décontraction des hommes qui courent désespérément après leurs belles années. Il était en tout point conforme à la faune masculine tropézienne, hantée, crinière auvent, par le déni de l'âge.
- Qui mates-tu avec autant d'insistance ? Y a-t-il une femme plus désirable que moi dans cette salle de restaurant ? le taquina Claire à voix basse.
- ça n'est pas une gonzesse, mais un type que j'ai repéré !
- La première fois que je t'ai vu, je me disais bien que pour faire aussi mal la cour, tu devais être un peu à voile et à vapeur !
- Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes dans un port, alors..... ricana Lanssien.

Lire un extrait