ISBN : 2352042127
Éditeur : Les Arènes (27/09/2012)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)

20 histoires vraies et étonnantes drôles, émouvantes, curieuses, cruelles, toujours humaines. Elles explorent le XXIe siècle en train de s'écrire.

Parfois tout près, parfois très loin. Des milliers de kilomètres : De l'Afrique au Moyen-Orient, de l'Asie à l'Amérique latine, en passant par la France et l'Europe de l'Est. Le souffle du récit et la puissance du réel : Quand ils se font reporters, les auteurs de bande dessinée rivalisent avec les... >Voir plus

Alcapone
  04 janvier 2016
20 histoires, 20 voyages : à travers les récits de quelques-uns des plus illustres dessinateurs de BD reportage comme Joe Sacco, Emmanuel Guibert, ou Hyppolyte (pour les auteurs que je connais), c'est à un incroyable tour du monde que nous convie cette anthologie concoctée par l'équipe de la Revue XXI en partenariat avec les éditions Les Arènes. Gibraltar, Cuba, Inde, Chine, France, Sénégal, Chili, Congo, Iran, Maroc, Equateur, Yemen, Laos, les reporters/dessinateurs ont ramené des témoignages troublants, captivants ou insoupçonnables de leur voyage. Comme autant de récits sortis de l'anonymat le temps d'une narration illustrée, "Tous parlent de gens vrais et de situations vraies. Portés par des regards d'auteurs souvent présents dans la narration, ces récits racontent et témoignent. Les dessins disent la chaleur, la boue, l'espoir, la confusion, la joie. Les textes écrivent l'histoire. Les cases - carrées ou brisées - ouvrent place dans leur interstices à l'imaginaire. Les bulles foisonnent de mots prononcés, entendus, restitués." (extrait de l'avant-propos de Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de XXI, p. 5).
Grands reporters, 20 histoires vraies, autant de récits et d'empreintes graphiques remarquables
Au premier coup d’œil, cette anthologie ne parait pas motivée par un fil directeur tant les récits relatés sont déconnectés les uns des autres. Mais à y regarder de plus près, les histoires et les styles graphiques qu'elle déploie, relèvent tous d'un choix éditorial basé sur la qualité graphique et la singularité des reportages. En effet, authenticité des récits et empreintes graphiques originales semblent témoigner d'un véritable critère d'excellence pour cette sélection de BD reportages. Évidemment, comme dans toute anthologie, il y a des choses que l'on aime plus que d'autres. A la différence que les préférences souffrent d'un double conditionnement : celui du fond (textes et contenus) et celui de la forme (dessins et illustrations). J'ai ainsi beaucoup apprécié certains styles graphiques sans accrocher du tout au récit (ex : Un amour de Chine de Denis Deprez ou Un thé en Iran d'Olivier Kugler). D'autres reportages m'ont plu pour leur récit et non leurs dessins (ex : Père et fils de Jacques et Pierre Ferrandez ou Sous le ciel d'Atacama de Olivier Balez et Pierre Christin). D'autres encore m'ont tout simplement laissée indifférente (ex : Saison dans les Landes de Jean Harrambat, Les cueilleurs d'abricots d'Erwann et Gwenaël Manac'h, Au bout de la Flandre de Jeroen Janssen). Viennent ensuite les reportages aussi captivants pour leurs illustrations que leurs histoires (ex : les 2 reportages de Jean-Philippe Stassen, les 2 reportages de Maximillien Le Roy, Des nouvelles d'Alan d'Emmanuel Guibert, La cordée du Mont Rose d'Oliver Balez, Les fermiers aux pieds nus de Joe Sacco -> voir aussi Reportages du même auteur, La route du Kiff de Renaud de Heydn). Restent enfin mes coups de cœur, des reportages dont le sujet m'a autant touchée que les coups de crayon : les deux reportages de Hippolyte (voir aussi cette chronique des Ombres du même auteur) dont le traitement graphique et l'approche narrative me touchent particulièrement, Les vertiges de Quito de Didier Tronchet dont je découvrais le travail et Les reines de Saba d'Agnès Montanari et Ugo Bertotti, qui m'ont rappelée à mes propres souvenirs du Yémen... Même si je dois avouer que le format de cette anthologie n'est pas à mon sens idéale (notamment en raison de son prix), elle permet de découvrir le travail de quelques-uns des plus grands artistes de la BD reportage du moment...
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Myriam3
  30 juin 2014
Grands Reporters, 20 Histoires Vraies est un livre qu'il vaut mieux avoir dans sa bibliothèque que dans celle de sa municipalité!
Ce recueil de bandes dessinées graphiques est un vrai pavé, une anthologie de récits de reportages sous forme, donc, de BD.
Il y a de tout. Grâce à ce livre, on voyage des régions pauvres et surtout corrompues de l'Inde à Saly, grand centre touristique du Sénégal; d'une petite ville des Flandres à la Drôme, de Cuba à l'Iran.
Les styles sont tous très différents, certains ne passent pas ou difficilement, j'avoue, d'autres m'ont tout de suite attirée.
Quand on parle de reportage sous forme de roman graphique, on ne peut pas ne pas penser à Guibert et Joe Sacco bien sûr, présents dans le livre mais aussi dans ceux qu'ils ont influencés ici, et on découvre pleins de petits nouveaux.
J'avoue, ayant emprunté ce livre à la bibliothèque de mon quartier, je me suis efforcée de le lire plus ou moins d'une traite. le résultat c'est une indigestion de reportages... à lire avec modération donc, mais vraiment un recueil riche et foisonnant d'infos sur les auteurs et leurs oeuvres.
Un coup de coeur pour Joe Sacco, Hippolyte et Olivier Balez pour la Cordée du Mont Rose bien que je n'aime pas du tout ses illustrations.
En revanche,je n'ai pas pu lire les récits de Jean-Philippe Stassen, je n'accroche absolument pas à ses dessins...
Voilà en tout cas une belle génération de reporters sans langue de bois, merci!
MarcoPolo85
  25 octobre 2012
Il n'est pas possible d'acheter un livre par Internet quand on sait que le fait de le toucher, de le sentir et de le parcourir est un acte primordial dans l'acquisition d'un bel ouvrage.
Pour le livre "Grands Reporters", c'est d'autant plus vrai qu'on a besoin de voir de près le graphisme varié qui parcourt ces vingt récits tout en BD créés par ces dizaines de journalistes habitués à parcourir le monde.
Toutes ces histoires (que l'on peut retrouver dans la revue trimestrielle XXI) faites du quotidien de gens du monde entier sont passionnantes. Certes, elles sont, chacune, différentes, mais elles ont un point commun: LES GENS, leur travail, leurs croyances, leurs coutumes, leur mode de vie.
Très fortes sont, par exemple, les histoires de Hippolyte sur les lutteurs du Sénégal ou les enfants de la rue de Kinshasa. Géniale, aussi, la visite par Didier Tronchet, de la grande rue à lacets de Quito.
Dramatique, est par contre l'histoire contée par Joe Sacco sur les "basses castes" de l'Inde. Difficile, également, la survie des Cubains présentée par Jacques Ferrandez.
Mais, sympathique, la cueillette des abricots dans le Drôme des frères Manac'h.
"Grands Reporters", c'est un magnifique recueil qu'il faut vite aller chercher chez son LIBRAIRE.
IreneAdler
  26 novembre 2012
Sélection de 20 BD-reportages de la revue trimestrielle XXI (uniquement chez vos libraires adorés! ^^). Ces reportages ont lieu partout dans le monde, sur tous les sujets : vétérinaire pour éléphant au Laos, corruption en Inde (elle est partout, partout), les camps roms en Europe de l'Est et en France...
Je n'ai rien vu concernant le choix des BD compilées dans cet album, mais d'expérience je sais qu'elles sont TOUTES très bien (comme l'ensemble de la revue d'ailleurs). Jetez-vous sur ce pavé, vous verrez ce que les médias traditionnels ne jugent pas assez important pour nous en parler.
MarcoPolo85MarcoPolo85   25 octobre 2012
le degré de pauvreté atteint par les gens est tel que la moindre personne qui a réussi devient un modèle. Et quand ils voient le pasteur avec ses beaux habits exhibant sa voiture, ses richesses et qui dit avoir réussi grâce à Dieu, ils se disent qu'eux aussi peuvent réussir.