AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352041498
80 pages
Les Arènes (20/05/2011)
4/5   7 notes
Résumé :

Eric et Olivier sont frères. L'un est atteint d'une grave maladie, l'autre l'ignore. Un jour, Éric apprend qu'il lui reste trois mois à vivre. Il se livre. Son frère est stupéfait. Olivier décide alors de suivre avec ses crayons de couleur la bataille d'Éric. Pour mieux se jouer de son mal, son frère devient magicien et se lance à l'assaut des sommets. Dans cette étonnante aventure humaine, la poésie ... >Voir plus
Que lire après La cordée du Mont RoseVoir plus

critiques presse (2)
BoDoi
22 août 2011
L’auteur se défait aisément du plat reportage pour fixer ses propres images, aux couleurs vives et lumineuses, sur les mots de son frère. Et produit ainsi un livre de toute beauté, sur un sujet pourtant compliqué.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
15 juin 2011
L’auteur évoque la maladie sans fausse pudeur, mais sans voyeurisme non plus. Le ton est fait de simplicité. On y ressent aussi tout l’amour de l’auteur pour son frère, et son admiration pour lui.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai toujours préféré "gérer" la maladie tout seul. Je ne veux pas être vu comme malade ou même seulement affaibli. Je sentais que les parents voulaient m'aider sans savoir comment... Maman me parlait mais je n'écoutais plus. Sous le choc de ce que je venais d'apprendre, j'étais persuadé que j'allais y rester... Jusque là mon médecin n'avait osé prononcer le mot cancer ; moi, j'avais besoin qu'on me le dise clairement, plutôt que de parler de "tumeur stade 4". Et puis ces poches... J'avais l'impression que j'allais être un légume, alité pour le restant de mes jours. Les paroles de ce jeune stomisé dans la salle d'attente résonnaient de nouveau dans ma tête comme si c'était hier. Je n'étais plus moi-même, tout se mélangeait. Je ne trouvais plus la force de marcher, tout me paraissait sombre, affreusement sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Ma frère m'a confié plus tard qu'il avait pleuré quelques mètres avant le sommet pour ne pas se faire surprendre la larme à l'oeil par les autres membres de la cordée. Dans notre famille, les sentiments sont enfouis et les larmes se dissimulent. Il est bien temps de lui avouer que dans le silence qui suivait nos longs entretiens téléphoniques, des larmes aussi ont coulé sur mes joues. Je sais maintenant de quoi Eric a voulu nous préserver. Il devra vivre toute sa vie avec la maladie. Il essaie de la voir comme une amie. Jour après jour, il apprend à ne pas lui laisser trop de place. Il veut vivre. Aujourd'hui, Eric monte une troupe de magiciens à Nice.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, mon frère n'a rien à cacher... Et sûrement pas à cette équipe de randonneurs. Ils sont tous atteints de la même maladie. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. En France, 200000 personnes sont touchées par cette maladie au diagnostic difficile et qui se manifeste souventdès l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Un des talents du magicien réside dans sa capacité à capter votre attention et à vous faire regarder là où il veut que vous regardiez... Il ouvre la main droite pour mieux vous dissimuler ce qu'il a dans la main gauche. Eric aura longtemps cherché à dissimuler sa maladie aux yeux des autres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Balez (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Balez
Murielle Szac est de retour pour un nouveau Feuilleton antique publié chez Bayard ! Cette fois accompagnée d'Olivier Balez aux dessins, elles revient sur les Jeux d'Olympie grecs, et notamment leurs règles et leurs valeurs. Les deux auteurs étaient à Paris chez Babelio début avril pour une soirée de lancement du livre, à découvrir dans notre vidéo événementielle.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Szac-Le-feuilleton-des-Jeux-dOlympie/1617697
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}