Éditeur : Editions Transboréal (07/01/2014)

Jamel Balhi a remporté le pari fou de relier en courant les grandes villes saintes du monde. En quelque dix-huit mois, cet infatigable marathonien a parcouru près de 18 500 kilomètres du parvis de Notre-Dame de Paris à Lhassa en passant par Lourdes, Rome, Jérusalem, La Mecque et Bénarès. C'est à la découverte des grandes religions qu'il est parti. Pour traverser l'Eurasie, la route est longue mais jamais ne se répète. Des salons du Vatican à la prison tibétaine où l... >Voir plus

Enlivre_moi
  12 juin 2019
18 500 km, 17 pays traversés.  De Notre-Dame de Paris à Lhassa, en passant par Lourdes, Rome, Jérusalem, la Mecque et Katmandou, un périple en courant à travers des pays en guerre et des dictatures mais aussi à la rencontre de peuples hospitaliers et généreux.
On peut dire que c'est un sacré exploit sportif que James Balhi a fait ! Tous les chiffres sont impressionnants : le nombre de kilomètres parcourus, les températures extrêmes (de 48 degrés dans les déserts des pays arabes aux températures négatives de l'Himalaya), le nombre de litre d'eau avalé (jusqu'à 25 litres/jour) et le nombre de cafards courant entre les pages...
Mais il y a aussi la dimension humaine et spirituelle. Jamel Balhi a profité de toutes les rencontres qu'il a faîtes, nous montrant l'hospitalité de ces peuples, même dans la plus noire misère. Sans religion, exceptée celle de la course à pied, il nous montre avec émotion les villes sacrées qui ont jalonné son parcours. J'avoue avoir très envie de les découvrir aussi, notamment Jérusalem et Lhassa.
Ce récit de voyage m'a aussi choquée et bouleversée par ses nombreuses anecdotes sur les pays en dictature dans les années 90. La misère, la privation de liberté de tous mais surtout des femmes, l'imbroglio administratif pour seulement quelques foulées dans un pays, la torture et les exécutions sommaires, la drogue en quasi libre circulation... J'ai beaucoup appris grâce à ce voyage littéraire.
Un récit que je conseille à tous, croyants ou non, amateurs de course ou non. J'aimerais d'ailleurs beaucoup rencontrer l'auteur qui doit être une personne très intéressante !
Fleitour
  05 octobre 2015

J'ai retrouvé le livre de Jamel Balhi derrière d'autres livres, bonheur d'une retrouvaille que ce livre les Routes de la Foi, dont je garde présent à mon esprit la dédicace et le sourire espiègle de son auteur.
Jamel Balhi courre, courre seul et pour lui joindre à pied les grandes Villes Saintes des grandes religions c'est aller vers les autres et essayer de les comprendre.
Cet itinéraire un peu fou « Ben t'est pas rendu mon p'tit gars ! » ,il va le vivre comme une aventure ordinaire qu'il raconte par le menu, de son entrevue avec Jean-Paul II à son arrestation à Lhassa puis son évasion à la moustache de ses gardes par -20°, chaque pas est une surprise, une émotion, un étonnement que jamais la parole de l'autre ne déstabilise.
Jamel Balhi est Zen.
Aucune croyance aucune certitude ne vient perturber son récit il est le scribe d'un monde qui le surprends.
291 pages de découvertes de plaisir de lecture, juste la dimension humaine de la vie.
Enlivre_moiEnlivre_moi   12 juin 2019
Tomber malade en pèlerinage, c'est bien ; mourir, c'est ce qu'il y a de mieux. S'il ne s'est rien passé, mieux vaut recommencer.