AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782750900014
233 pages
Presses de la Renaissance (10/02/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Aller prendre une tasse de thé chez un ami, à Shanghai, et s’y rendre… en courant !
Tel est le défi qu’a relevé Jamel Balhi au milieu des années 80.

Depuis, son désir de découvrir le monde n’a jamais cessé. Après vingt années de course à pied à travers les cinq continents, il nous raconte aujourd’hui ce premier voyage de 20 000 kilomètres, et tous ceux qui l’ont suivi, jalonnés de rencontres souvent providentielles : Freddy le SDF, croisé à l’... >Voir plus
Que lire après Un thé à ShangaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aller à la rencontre de Jamel Balhi c'est partir en terre inconnue , oublier le quotidien , vivre d'une autre façon , un itinéraire particulier qui m'a fasciné , ému ,renversé . Jamel Balhi dégage une sérénité une nonchalance et un sourire d'une grande douceur . Il n'a rien à vendre , rien à enseigner juste à témoigner .
Pour les coureurs à la recherche de la perf rien , pas un mot ,la vie lui a donné de courir moi de marcher , c'est ainsi , mais que de temps gagné , pour écrire , photographier , imprimer ce qu'il voit parler et écouter .
Il n'a aucun message pour des pèlerins , il n'est pas un prophète , il ne croit pas en dieu ou peut être , mais lequel .
Il veut partir pour ne pas revenir ou repartir encore rencontrer d'autres mondes d'autres croyances d'autres frères d'autres humains et s'arrêter regarder vivre les enfants .
Un thé à Shanghai le raconte mieux que quelques mots . Il nous donne quelques clés de sa vie , de son parcours , de ses rêves .
Quand il revient , il raconte par ses photos ses mots que nous sommes tous tellement différents , d'un bout à l'autre du monde , et c'est à cause de ces différences qu'il fait ce qu'il fait , courir .
Une jeune Angéline dit l'ayant écoutée un jour de 2009 «De mes 17 ans , vous m'avez fait découvrir les richesses qui nous entourent : les paysages, les différentes cultures, les hommes qui en étant malgré eux pauvres vous font partager leur dîner. Voilà la vrai richesse de l'homme. L'envie de voyager née en moi comme une évidence, et des personnes comme vous, qui font partager leurs expériences du voyage me poussent encore plus à partir, et à découvrir  » 
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au diable les objets ! Tout est toc et tout finira un jour par succomber dans le grand cimetière de bric et de broc....
Commenter  J’apprécie          30
Mieux vaut passer une semaine avec l'homme le plus pauvre du monde qui me donne tout sauf de l'argent qu'avec un employeur qui me donnerait de l'argent et rien d'autre .p 19
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jamel Balhi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jamel Balhi
ÉPISODE 44 : Rémis Camus
Dès son enfance, Rémis Camus a soif d'aventure ! Lorsqu'il découvre le livre de Jamel Balhi sur sa traversée des Amériques en courant, il décide de changer de vie pour devenir aventurier.
Découvrez l'interview feel good, en vidéo ! Pour découvrir son ouvrage « Aventurier de la vie » aux éditions Robert Laffont, RDV sur notre site internet #ParolesdAuteurs #InterviewGibert #GibertMonLibraire #Gibert #FeelGood #Aventure #Voyage
Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel
autres livres classés : nostalgieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}