Critique de Fleitour

Aller à la rencontre de Jamel Balhi c'est partir en terre inconnue , oublier le quotidien , vivre d'une autre façon , un itinéraire particulier qui m'a fasciné , ému ,renversé . Jamel Balhi dégage une sérénité une nonchalance et un sourire d'une grande douceur . Il n'a rien à vendre , rien à enseigner juste à témoigner .
Pour les coureurs à la recherche de la perf rien , pas un mot ,la vie lui a donné de courir moi de marcher , c'est ainsi , mais que de temps gagné , pour écrire , photographier , imprimer ce qu'il voit parler et écouter .
Il n'a aucun message pour des pèlerins , il n'est pas un prophète , il ne croit pas en dieu ou peut être , mais lequel .
Il veut partir pour ne pas revenir ou repartir encore rencontrer d'autres mondes d'autres croyances d'autres frères d'autres humains et s'arrêter regarder vivre les enfants .
Un thé à Shanghai le raconte mieux que quelques mots . Il nous donne quelques clés de sa vie , de son parcours , de ses rêves .
Quand il revient , il raconte par ses photos ses mots que nous sommes tous tellement différents , d'un bout à l'autre du monde , et c'est à cause de ces différences qu'il fait ce qu'il fait , courir .
Une jeune Angéline dit l'ayant écoutée un jour de 2009 «De mes 17 ans , vous m'avez fait découvrir les richesses qui nous entourent : les paysages, les différentes cultures, les hommes qui en étant malgré eux pauvres vous font partager leur dîner. Voilà la vrai richesse de l'homme. L'envie de voyager née en moi comme une évidence, et des personnes comme vous, qui font partager leurs expériences du voyage me poussent encore plus à partir, et à découvrir  »