La Découverte (25/04/2013)
Rédigés entre 1981 et 1991, ces treize essais politiques et philosophiques proposent une réflexion suivie sur quelques-unes des grandes questions qui, en France et en Europe, auront marqué la décennie : progression du racisme et des nationalismes, crise du socialisme et effondrement du communisme " réel ", exclusions et inégalités, mais aussi mouvements pluriculturels et nouvelles dimensions de la citoyenneté. À l'intérieur comme à l'extérieur de l'espace national,... >Voir plus
Que lire après Les frontières de la démocratieVoir plus
Plus qu'un essai, "Les frontières de la démocratie" est une série de treize essais à dominante philosophique et politique et autant de sujets de réflexion sur le monde qui nous entoure sur le thème de la crise de la démocratie, la citoyenneté et l'exclusion notamment.
L'auteur y évoque principalement la fracture via l'exclusion. En nous focalisant sur le chômage ou la pauvreté, ne s'écarte t-on pas de la question de l'égalité des droits et de leur exercice, et au final de la citoyenneté ?

L'exclu par excellence n'est pas celui qui se trouve de façon contingente "en dehors" d'un espace géographique ou sociologique donné, c'est celui dont l'extériorité est reproduite dans le temps : le chômeur fils de chômeur, ou l'immigré fils d'immigré, ou le fils d'immigré toujours encore considéré comme un immigré (.) Ce sont là les figures typiques qui apparaissent à plus ou moins bon droit comme archétypes de toutes les précarités.

Lire un extrait
Videos de Étienne Balibar (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Balibar
Rencontre avec Etienne Balibar autour de son ouvrage Ecrits. Vol. 2. Passions du concept : épistémologie, théologie et politique aux éditions La Découverte. Entretien avec Pierre Crétois. En partenariat avec la Société de philosophie de Bordeaux.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2395373/etienne-balibar-ecrits-vol-2-passions-du-concept-epistemologie-theologie-et-politique