Actes Sud (14/05/2014)
2.5/5   2 notes
Cinq courts textes réunis par le même regard cynique d'Alan Ball qui aborde ici des situations banales du quotidien en en tirant les fils du ridicule et de la cruauté. La vanité, la solitude, le langage ou la psychanalyse sont autant de thèmes que le célèbre auteur américain choisit ici de mettre à mal avec une ironie mordante.
Que lire après Cinq pièces en un acteVoir plus
LE PATIENT. Ouais. Je suis en train de penser à cette paire de chaussures que j’ai vue hier.

LA PSYCHANALYSTE. Des chaussures ?

LE PATIENT. Ouais. Je suis à la recherche de la parfaite paire de chaussures noires depuis… eh bien probablement, depuis toujours. Vous savez, une paire de Oxfords, unie, en beau cuir, pas trop voyante mais pas trop homme d’affaires non plus. Le genre de chaussures que vous pouvez mettre avec un costume et être branché, mais aussi avec un jean et paraître intello.

LA PSYCHANALYSTE. Intello ?

LE PATIENT. Mais quand même abordable. Et politiquement correct. Avec de l’humour.

LA PSYCHANALYSTE. Les chaussures en disent long sur leur propriétaire selon vous.

LE PATIENT. Ah oui. Tout à fait. Il y a deux façons d’apprendre beaucoup sur quelqu’un dans un court laps de temps. La première, c’est par son réfrigérateur… Pas seulement en lisant les notes collées dessus, mais avec ce qu’il y a dedans aussi… et la deuxième, c’est par ses chaussures.

LA PSYCHANALYSTE (inspirée). Qu’y a-t-il dans votre réfrigérateur ?

LE PATIENT. Eh bien, en ce moment, rien.
CARLY. Allô, American Express ? J’aimerais faire une demande d’adhésion. (Un temps. Elle se met dans une position plus confortable.) Si, j’ai déjà une carte mais j’aimerais bien en avoir une autre. (Un temps.) Non, pas pour un autre membre de la famille, pour moi. (Un temps.) J’ai déjà la Carte Verte, la Carte Gold, la Carte Optima et aussi la Platinum. Qu’est-ce que vous avez d’autre ? C’est tout ? (Un temps.) Bon, c’est possible d’avoir une autre Carte Gold ? Parfait. (Un temps.) Carly. Oh, je préférerais ne pas vous donner ce genre d’informations par téléphone, c’est trop impersonnel. Pourquoi ne venez-vous pas à la maison ? Je vous ferai un café General Foods International ! Nous ne sommes pas obligés de prendre celui-là. Si vous préférez, je pourrai vous faire un café Folgers. (Un temps.) Taster’s Choice ? (Un temps.) Vous ne faites pas une pause bientôt ?