Jacques Bonnet (Traducteur)
Fernand Hazan (11/05/2005)
2.83/5   3 notes
L'histoire des couleurs fait de la peinture un roman, pour peu que l'on ne sacrifie pas comme à l'accoutumé leur origine et leur poids. On a oublié le coût exorbitant que le lapis-lazuli représentait au Moyen Age pour un commanditaire, abbé ou prince. N'est-il pas ;opportun de connaître la liste des pigments dont disposaient Titien, Rubens, Van Dick, Vermeer, Monet ou Kandinsky avant de théoriser sur leur chromatisme ? Ou encore l'incidence de l'apparition à partir ... >Voir plus
Que lire après Histoire vivante des couleurs : 5 000 Ans de peinture racontée par les pigmentsVoir plus
Avant d'acquérir cet ouvrage, je l'ai emprunté à la bibliothèque. Il s'agit d'un livre de référence dont je n'ai pas pu terminer la lecture. La raison en est que l'auteur fait appel à de très nombreuses réalisations picturales pour illustrer son propos. A un point tel que même si le tableau dont il est question peut être visualisé mentalement, il est préférable d'avoir l'image sous les yeux pour bien comprendre ce dont on parle. En ce qui me concerne, la lecture se doublait donc d'une recherche sur tablette. Ce qui, il faut bien l'avouer, prend pas mal de temps. La période de location était écoulée, et ce livre figure désormais sur ma liste des bouquins à acheter ou à se faire offrir. Un livre très utile pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'usage des couleurs.

Qu'est-ce que le bleu ? Le bleu est invisible devenant visible... Le bleu n'a pas de dimension. Il est au-delà des dimensions auxquelles les autres couleurs participent.
Le couleur répond toujours à la catégorie ou aux catégories de rayon dont la lumière est constituée, comme je l'ai constamment trouvé dans n'importe quel phénomène de couleur que j'ai pu examiner jusqu'ici. En faisant de la lumière non pas le principe actif de la couleur comme Aristote, ni le véhicule de la couleur comme le percevait la pensée médiévale, mais le médium de la couleur elle-même, Newton invitait à se poser la question : qu'est-ce donc que la lumière ?
Les Vénitiens adoptèrent la toile comme principal support de leurs œuvres dès 1440, c’est-à-dire plus tôt que le reste de l’Italie, encouragés sans doute par l’industrie maritime naissante qui produi­sait du tissu pour les voiles. Cette préférence peut avoir été favori­sée par la tendance de l’air humide et salé de la lagune à détériorer les fresques plus facilement qu’en Italie centrale. (P. 185)
Le point de départ est l'étude de la couleur et de son effet sur le regard.
Wassily Kandinsky, Du spirituel dans l'art -1912
Il n'existe pas une chose qui soit la couleur, seulement des matériaux colorés.
Jean Dubuffet

Video de Philip Ball (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Ball
La révolution inachevée d'Einstein
Au-delà du quantique Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique par l'un des plus grands esprits de la physique contemporaine. La physique quantique est l?enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu?au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d?idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l?enfance. Qu?il s?agisse d?un chat mort-vivant ou d?un monde qui n?existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement.
Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d?ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer. "Smolin est tout autant un penseur enventif et provocateur qu'un écrivain engagé. Ses explications sont d'une grande clarté." Philip Ball, Physics World
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/revolution-inachevee-d-einstein-au-dela-du-quantique
*********************************
#Einstein #Physique