Un frère et une soeur s'aimaient d'amour tendre. Inséparables, ils parcouraient l'île de Malte. Mais en cette année de 1552, une escapade tourne mal. Des Barbaresques parviennent à capturer le jeune Nico, 10 ans, alors que sa soeur Maria, guère plus âgée, réussit à s'enfuir. Elle tente d'alerter les habitants ainsi que les autorités, mais il n'y a plus rien à faire. Malte est régulièrement la proie aux raids et aux razzias.
Alors que Maria, en rupture avec sa famille, aspire à plus de liberté et trouve refuge auprès de juifs et de marranes dans des grottes isolées, Nico est vendu comme esclave à Alger.

La Prisonnière de Malte est le premier volet des aventures et mésaventures de Nico et Maria. L'un prisonnier d'El Hadi Farouk, un riche marchand algérois, use de son intelligence et de sa vivacité d'esprit pour survivre, et qui sait, pour s'évader.L'autre prisonnière de sa condition de femme et de son île, rêve de la quitter pour retrouver son frère qu'elle veut faire racheter par les Chevaliers de Saint-Jean.

David Ball nous offre une grande fresque ancrée dans la mare Mediterraneum , la mer au milieu des terres, de Malte à Alger, et d'Alger à Istanbul. Les personnages de fiction côtoient le fameux corsaire Dragut Raïs et le chevalier de la Valette. le premier tome se clôt sur l'apparition du Français Christian de Vries, chevalier chirurgien de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Avec le Faucon d'Istanbul, l'histoire de Nico et de Maria semble donc prendre la route de l'Empire ottoman, et de l'île de Malte, pour conclure cette grande fresque historique comme on les aime.
La Prisonnière de Malte est mon gros coup de coeur du mois de mai.

Ce récit mi-fiction, mi-historique de 987 pages nous transporte dès les premières lignes. Les personnages, certes nombreux, sont captivants. Ils nous entraînent aux quatre coins de la Méditerranée pour un périple dans le temps riche en informations sur cette période de l'Histoire.
Le style d'écriture de David Ball est très agréable à lire. Les pages défilent sans longueur. J'ai réellement apprécié les passages des "Histoires de la mer du Milieu" de Darius qui sont une source pertinente enrichissant le récit sans jamais l'alourdir. Les aventures des divers personnages s'entrecroisent sans pour autant nous faire perdre le fil. C'est un plus car le lecteur est tenu en haleine constamment. C'est un récit qui se dévore que nous livre cet auteur, pour mon plus grand plaisir.
Malte 1552.Maria et Nico, frère et soeur, sont cruellement séparés lorsque Nico est capturé par des corsaires turcs et vendu en esclavage.Des années plus tard,une passion interdite naît entre Maria et le chevalier Christian de Vries tandis que Nico devient capitaine dans la flotte du sultan Soliman et doit mener l'assaut sur son île natale âprement défendue par les chevaliers de St-Jean. Déchiré entre deux identités,Nico saura-t-il choisir son camp lors du terrible siège de Malte?

Bien qu'un peu long (987 pages, c'est beaucoup !), "La Prisonnière de Malte" est un beau roman d'aventures et d'histoire qui bénéficie d'un travail de recherche et de documentation monumental. le résultat est une oeuvre au souffle épique avec de beaux passages, des scènes très visuelles de corsaires, de chevaliers, de combats et d'île assiégée qui entraînent le lecteur dans une épopée assez époustouflante. Un roman imposant et méticuleux.
Commencé à l'occasion d'un voyage à Malte ce gros pavé de près de mille pages m'a tenue en haleine malgré son épaisseur. L'auteur nous entraîne sur les traces d'un frère et d'une soeur: Nicolo et Maria Borg , petits paysans maltais. Nicolo sera enlevé par les corsaires et vendu comme esclave tandis que sa soeur malgré ses rêves demeurera prisonnière de Malte. Malte, qui deviendra la cible des armées de Soliman le magnifique dont fait partie... Nico devenu Asha et converti à l'Islam. C'est une visite détaillée de la méditerranée de la Renaissance avec une étude de ses différentes cultures, les impacts des guerres de Religions en Europe sur la résistance face à l'Islam éclairé et dirigé de main de maître par un sultan puissant, l'arrogance et l'héroïsme de ses nobles guerriers prêt à tout (et à tous) sacrifier pour la plus grande gloire de dieu... de l'aventure donc, des actes d'horreur et de courage, ... de l'amour bien sûr; bref, de quoi passer un bon moment d'évasion.
Mitigée pour le coup !

En ce qui concerne le côté historique, c'est très très bien documenté, rien à redire sauf que ça rend parfois la lecture indigeste et que certains détails n'apportent rien au récit proprement dit.

Le côté roman est intéressant mais l'auteur prend tellement de temps pour développer ses trois personnages principaux qu'on arrive à la fin de ce qui est finalement un premier tome sans rien savoir de ce qui va leur arriver et c'est très frustrant. Pardon, le personnage qui n'arrive qu'à la page 334 est nettement plus étudié car on le suit depuis sa naissance jusqu'à sa décision à l'âge adulte qui va le mener à Malte, du moins je crois ;-)

Donc voilà, sauf si l'opus suivant me tombe dans les bras, je vais juste faire travailler mon imagination pour finaliser cette histoire ‘étourdissante' ;-)
Trouvé dans une boîte à livres, ce pavé est depuis un moment dans ma pal, l'épaisseur et le nombre de pages ne me motivant pas vraiment à le commencer. Mais cette année, je fais du tirage au sort pour choisir mes lectures et c'est son numéro qui en est sorti.
Alors certes, il est épais et avoisine les 1000 pages, le papier est super fin (pas très pratique d'ailleurs) et la police d'écriture toute petite, mais l'auteur implante les décors et le contexte historique magnifiquement (il a fait un travail de recherche remarquable), le tout avec une très belle plume. Un peu comme Stephen King (même si c'est un genre complètement différent), il prend son temps pour nous amener là où il veut et ça a été pour moi un régal.
Complètement immergée dans cette époque du XVIème siècle, que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lire et dont je ne connaissais pas grand chose de cette période, j'ai accompagné les personnages dans leurs aventures/mésaventures tout en en apprenant beaucoup. On suit alternativement la nouvelle vie de Nico et celle de Maria à travers l'esclavagisme, les guerres de religion, l'Ordre des Chevaliers de Malte, les us et coutumes maltais et arabes, mais aussi chrétiens, musulmans et juifs, etc... Deux enfants que les aléas de la vie ont séparés, qui doivent grandir trop vite pour survivre, et dont la pauvreté, la famine, les trahisons et la violence sont leur quotidien ; l'un qui rêve de retrouver son île natale, l'autre rêvant d'y échapper...
Voilà un moment que je n'avais pas lu un roman historique aussi complet et riche, tant au niveau du contexte et des décors qu'au niveau du déroulement de l'histoire elle-même, avec des personnages attachants et charismatiques. La dernière partie est grandiose et le dénouement à la hauteur de mes espérances.
Un livre qui se déguste au début mais qu'on finit par dévorer !
Un gros coup de coeur pour ce roman d'aventure passionnant!!
Nous voyageons entre Malte, Alger et Istanbul au temps des Croisades.
Beaucoup d'éléments intéressants sont réunis et peuvent séduire un large public: aventure, piraterie, esclavage, croisades, guerre, religions, Inquisition, drame, viol, cruauté, amour, exotisme... J'ai tout aimé!!
La partie historique est très bien documentée, des personnages ayant vraiment existés sont présents dans le roman (notamment certains pirates, le sultan, certains croisés, certains prêtres et inquisiteurs, certains personnages de la noblesse) et le tout s'insère de manière exquise dans le récit romancé.
Il s'agit avant tout de l'histoire de la guerre de Malte parfaitement détaillée à la bataille prés et documentée par des cartes et plan de l'île.
L'entrée dans l'histoire : parfait. C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur de famille très modeste, partis à la recherche d'un soi-disant trésor qui les attendrais dans les grottes de leur île natale et qui, à leur plus grand malheur, se retrouve embarqué dans une aventure hors du commun. le Petit Nico est fait prisonnier afin de devenir un esclave et sa soeur se retrouve seul pour essayer de le sauver car ses pleures ne suffisent pas à convaincre les Chevaliers de l'Ordre de Malte de poursuivre les ravisseurs.
Des personnages attachants. le petit Nicolo paraît tellement fragile, on voudrait le protéger de nos bras, le défendre de tous les méchants du roman. Mais au fil des pages ce petit bout d'homme nous étonne de par son intelligence, qui, plus d'une fois l'aura sauvé de la mort. Maria est forte et sait se qu'elle veut. Christian, médecin dans l'âme, à une âme pur, il représente l'homme parfait du 16-18è siècle. Je l'ai appréciais dès le début, même quand il s'acharnait à trouver des morts (je vous laisserais découvrir pourquoi)
Un monde historique incroyable. L'Histoire est bien ancré, on se retrouve dans le 16ème pur où l'esclavage est au coeur de l'actualité, où les rivalités religieuses sont fort présente. L'auteur à fait un travaille de recherche exemplaire.
Une intrigue bien ficelée, L'écriture est fluide, facile à comprendre. Beaucoup d'action s'enchaîne, notamment la fin violente que j'ai beaucoup appréciait de part son contexte. N'oublions évidemment pas l'histoire d'amour impossible, car sinon ce ne serait pas un « bon livre ». elle est était faite superbement bien, pas de niaiserie. Même si, malgré tout, on sait d'avance qu'il y aura un happy end.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Un roman dépaysant et passionnant qui m'a fait voyager et que j'ai lu durant l'été, saison idéale pour ce roman d'aventures.
Pour qui a déjà visité Malte, avoir le plaisir de lire ce roman historique vous replonge dans plein de souvenirs. Et si vous ne connaissez pas ce petit pays, n'hésitez pas à consulter une carte géographique ou à regarder des photos sur Internet pour vous situer. de quoi faire rêver! L'histoire elle-même est bien menée, avec beaucoup de rebondissements. Pas de trop de personnages qui, parfois, nous égarent. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur parle des juifs qui doivent se cacher pour célébrer leur religion. Cependant, j'ai été un peu déboussolé par l'apparition de Christian et je m'inquiétais du fait qu'on ne voyait plus le personnage de Nico à mesure que j'approchais de la fin du livre. Finalement j'ai réalisé qu'il y aurait une suite à ce roman, expliquant l'apparition de nouveaux personnages et l'absence de certains! C'est ce qui m'a le plus déçu, je devrai me mettre à la recherche du Faucon d'Istanbul maintenant!