Robert Laffont (21/02/1992)
3.5/5   4 notes
Dimanche, 3 septembre 1939.
Depuis 38 heures l'armée allemande déferle sur la Pologne. Arrivé au bord de l'abîme, le vieux monde s'arrête et hésite. Le général Gamelin communique ses doutes à Daladier. Neville Chamberlain diffère la décision de l'Angleterre à la fureur de Churchill qui en pleure d'indignation. De Rome, Mussolini multiplie les manoeuvres dans l'espoir de réussir un nouveau Munich.
Enfermé dans son bureau à la Chancellerie du Reich, Hitl... >Voir plus
Que lire après Le dernier jour du vieux mondeVoir plus
La préface de Jules Moch m'a fait emprunter cet ouvrage consacré au dimanche 3 septembre 1939, jour de la déclaration de guerre consécutive à l'invasion de la Pologne. Ces 24 heures, découpées en 4 chapitres, sont décrites en style journalistique, avec de nombreuses anecdotes captées aussi bien sur le trottoir que dans les parlements et ce dans tout le monde dit civilisé.
L'intérêt, malgré tout assez limité, de ce livre réside dans les nombreuses citations de discours et proclamations annonçant l'entrée en guerre.
L'émotion nait en revivant le calvaire des polonais pris en étau par la double invasion nazie et communiste et se battant pied à pied.
Une lecture appréciable pour honorer ces patriotes dont le sacrifice annonçait celui de millions d'autres victimes.
Le début de la 2è guerre mondiale se limite pour plusieurs à l'écrasement de la Pologne en quelques semaines. Par ailleurs , on nous présente souvent la déclaration de guerre des alliés comme allant de soi. Or la beauté du présent livre réside dans le fait qu'il nous emmène en arrière du décor des annonces et communiqués officiels de l'époque. On y apprend avec étonnement qu'en date du 3 septembre 1939, les cartes n'étaient pas encore toutes tombées. Jusqu'à la dernière minute, la diplomatie a été à l'oeuvre, les jeux de coulisse se sont succédés, les tensions intra gouvernementales ont été extrêmes. Bref, la déclaration de guerre des alliées n'a pas été une simple technicalité. C'est ce que le livre nous apprend de façon fort habile.