AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2923351029
Éditeur : Caractère (01/07/2005)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Les rêves font partie intégrante de nos vies et nous chercherons toujours à interpréter leurs sens et leurs significations. Si nos rêves sont réellement autre chose que des flashs mentaux instantanés et aléatoires représentant nos expériences passées et futures,alors que sont-ils? Contiennent-ils réellement des messages de bon ou mauvais augure?Le grand dictionnaire des rêves et leurs interprétations présente des interprétations réconfortantes et inspirantes qui au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brigittelascombe
  02 mai 2012
Mon grand dictionnaire des rêves a tellement été vu,lu et relu qu'il est tout écorné. Guide pour les amateurs d'interprétations de rêves, c'est l'ouvrage que j'ai trouvé le plus complet et fiable actuellement en librairies.
Pourquoi?
Parce que Pamela J. Ball explique tout d'abord ce qu'est le rêve (rappel historique, archétypes, sommeil, égo), indique comment tenir un journal de rêves ("pour devenir un rêveur créatif"), se base sur des cas interprétés, aborde les symboles ( "10000 interprétations" dans un lexique, par ordre alphabétique) de trois façons: basique, psychologique et spirituelle, donc chaque lecteur y trouve son compte. Cette méthode basée sur les archétypes de Jung s'apparente à une technique psychanalytique, ce qui m'a intéressée ayant fait pas mal de sophrologie.
Pour moi le rêve est un accés direct à l'inconscient et sa compréhension permet de résoudre certains blocages ou problèmes insolubles à l'état de veille.
Après bien sûr il faut y croire!
Commenter  J’apprécie          70
Olivius
  01 octobre 2016
Je n'accorde que très peu de crédit aux dictionnaires des rêves, estimant que les rêves ne peuvent être ainsi définis; toutefois, j'avoue que celui-ci m'a agréablement surpris ! Car il n'est pas dogmatique, ne semble pas focalisé sur une école interprétative en particulier mais sur de nombreuses approches, aussi bien psychanalytiques que spirituelles ou scientifiques... L'auteur nous présente de nombreuses hypothèses de travail, le tout est assez bien ficelé. Mais pour moi cela reste un dictionnaire des rêves, avec son lot d'imperfections et de décodages faciles. Mais trêve de critiques faciles, c'est un bon petit guide du monde onirique, sans trop de prétention mais qui recèle probablement quelques vérités.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   02 mai 2012
Il est vrai qu'il y a des rêves qui incorporent des souhaits réprimés et des peurs,mais qu'existe-t-il que le rêve ne puisse pas occasionnellement incorporer? Les rêves peuvent donner l'expression de vérités inéluctables, de déclarations philosophiques,d'illusions,de fantaisies sauvages...d'attentes,d'expériences irrationnelles,même de visions télépathiques et Dieu sait quoi d'autre.
(Jung)
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : Perception extrasensorielleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Pamela Ball (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre