Marabout (17/09/2014)
3.3/5   5 notes
L’histoire du monde comme vous ne l’avez jamais vue : 13,8 milliards d’années reconstituées graphiquement. Les faits, les tendances, des frises chronologiques vous racontent tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’histoire du monde. De la domestication du feu à la révolution technologique du 21ème , tout a été mesuré, décortiqué et repensé visuellement. Qui est le guerrier qui a conquis le plus de territoires et tué le plus de personnes ? Quelles langues s... >Voir plus
Que lire après L'histoire du monde en infographieVoir plus
Des schémas, des symboles, des anamorphoses, des labyrinthes, des courbes, des silhouettes...des cartes aussi, mais ces dernières sont rarissimes. On est presque dans "où est Charlie" tellement il faut prendre le temps pour comprendre l'info de telle ou telle page. Cela s'appelle : "L'Histoire du Monde en Infographie".
Dans cet objet difficilement identifiable, la cartographie semble prohibée. On a l'impression d'être dans un ersatz d'Atlas. Mais, c'est passionnant cette sorte de Sudoku infographique.
Prenons un exemple des pages 100 et 101. C'est le diagramme du coquelicot. Chaque fleur représentée, correspond à un conflit du XXème siècle. La tige penche en fonction de la durée de telle ou telle guerre et les pétales de fleur sont fonction du nombre de morts. Génial non? Bon vous n'êtes pas convaincu.
Je vais vous donner un deuxième exemple....Euh... Non. En fait, j'abandonne, car je n'arriverai pas à l'expliquer comme cela. Et puis, il ne faut pas avoir une tête de lendemain, pour se plonger dans ce bouquin.
Ouvrage assez décevant.

L'infographie a pour objet de rendre compréhensibles et lisibles des données. Comprendre, d'un coup d'oeil, par une approche visuelle, des informations parfois complexes et toujours denses. Cela permet aussi à l'auteur de l'infographie de donner une approche originale d'un fait de société ou d'un évènement historique, politique, culturel. Mettre en perspective, comparer, relativiser. le danger est évident pour une telle approche.

Par le dessin, le schéma on peut également tordre la vérité, influencer la perception des lecteurs pour mettre en avant une thèse, une théorie, un concept, une idéologie.

Cela demande donc une grande honnêteté intellectuelle de la part de l'auteur de l'infographie et par exemple de donner ses sources. Par ailleurs, la mode de l'infographie, la multiplication des dessins, des couleurs, des graphes dans une lutte incessante de celui qui sera le plus original oubliant la finalité ne font qu'embrouiller la lecture et rendre encore plus compliqué les informations de bases.

Tout ne peut pas se résumer en un graphe.

Les auteurs de cette histoire du monde en infographie sont tombé dans tous ces pièges, La première moitié du livre raconte l'histoire du monde et bien souvent les infographies n'apportent pas grand chose à une meilleure compréhension de l'évolution du monde. Beaucoup d'autres ouvrages d'histoire ont réussi à rendre bien plus claire toutes ces informations. La seconde partie consacrée au monde moderne s'oriente plus vers des faits de société ou culturels et là encore les auteurs proposent des graphes qui sont difficiles à la lecture pour suivre les démonstrations des auteurs.

Il y a néanmoins des pages très intéressantes et originales mais qui ne relèvent pas la qualité globale de ce livre.