AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CasusBelli


Une lecture sélectionnée au hasard d'une veille sur Babélio, le scénario proposé m'a paru original et prometteur.
L'auteur nous instruit de ses intentions dans la préface, il a grandi avec un grand frère atteint de trisomie 21 qu'il a profondément aimé, enfant, il savait déja naturellement qu'il s'occuperait de son frère, qu'il veillerait sur lui, c'était une évidence. Puis ce frère tant aimé est décédé en 1998 à l'âge de 24 ans, il était devenu paraplégique et vivait avec un respirateur artificiel.
Il y a peu, il a eu envie d'écrire un livre sur son frère, un livre qui aide les gens à voir ce que c'est de connaître et d'aimer un garçon ou une fille trisomique.

Je pense qu'il est utile de citer l'auteur :
"Mais il n'est pas si facile d'écrire un livre sur quelqu'un qu'on connaît, surtout quelqu'un qui est mort depuis longtemps, puisque les souvenirs qu'on garde de lui sont comme un jardin maintes fois foulé. Je ne voyais pas bien comment procéder, jusqu'à ce que je comprenne que je ferais un livre creux. Au centre, j'y placerais mon frère, et j'écrirais pour l'essentiel autour de lui. Il existerait par son influence".

"La relation que j'imaginais enfant, celle que j'aurais avec mon frère quand il serait grand, était très proche de celle entre un père et son fils. J'ai donc décidé que j'écrirais un livre sur un père qui, au seuil de la mort, voyage quelque part avec son fils adulte, et que par la description des détails, dans et entre les mots, je pourrais brosser le portrait d'Abram, dans le rôle du fils, et ainsi permettre aux autres de voir à quoi un tel garçon ressemble, ou peut ressembler".

Il s'agit donc d'une fiction qui va prendre un tour narratif assez particulier, des chapitres allant de A à Z, une succession de scénettes mêlant rencontres, souvenirs et abordant des thèmes multiples.
Un ton tantôt léger, tantôt mélancolique, le tout proposant des réflexions sur le regard de l'autre et vers l'autre.
Un style simple, un peu comme on se parle à soi-même avec ses mots, ça coule sans réelle direction, le seul fil rouge étant les visites et les trajets en voiture qui se succèdent toujours identiques et pourtant à chaque fois différents.
J'ai eu le sentiment de rentrer dans une autre dimension, dans un lieu à part en dehors de la réalité. Pour tout dire je ne m'attendais pas vraiment à cette expression très particulière de l'évocation d'Abram, j'en sors un peu désappointé même si je n'ai pas vu passer ma lecture, je suis curieux de voir d'autres avis histoire de comparer mon ressenti.
je précise tout de même que j'ai aimé cette lecture ;)
Commenter  J’apprécie          614



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}