ISBN : 271447974X
Éditeur : Belfond (13/06/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille.

La victime : Angela déteste ses parents... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  23 juillet 2019
***,*
Angela a 13 ans, elle est mal dans sa peau, victime de crises de violences par moment, ne s'entend plus avec sa mère, voit ses notes scolaires chutées... Un bien joli portrait d'adolescente !! Sauf que lorsqu'elle accuse son professeur de théâtre de l'avoir agressée sexuellement, tout le monde pense que les problèmes viennent de là... Nick est alors placé sous contrôle judiciaire et la descente aux enfers commence. Clamant son innocence, qui d'Angela ou de Nick ment ? Pour quelles raisons ?
Classé en littérature générale sur NetGalley, je me suis emparée de ce roman sans crainte... Il s'avère qu'il relève plutôt du roman noir, et son côté thriller psychologique n'a finalement pas été pour me déplaire...
Avec une écriture rythmée et bien travaillée, Lisa Ballantyne nous entraîne dans la vie d'Angela et de Nick, les deux principaux protagonistes de l'affaire.
Mais gravitent autour d'eux les victimes collatérales des accusations portées par Angela : les parents de l'adolescente, l'épouse de ce professeur et leurs enfants.
Alternant les chapitres avec ces différents personnages, Lisa Ballantyne donne au récit un suspense et une tension psychologique bien menés.
Finalement, même si la vérité finie par éclater au grand jour, chacun a dévoilé ses zones d'ombres, mettant en péril une vie parfois bien rangée...
Connaît-on vraiment ses proches ? Peut-on les soutenir malgré ce qui les accable quand le doute s'installe ?
Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance...
Eroblin
  22 juin 2019
Je remercie tout d'abord les Editions Belfond et Netgalley d'avoir pu découvrir ce roman d'une auteure que je ne connaissais pas. J'ai plongé rapidement dans l'intrigue : une très jeune adolescente, mal dans sa peau, violente avec les autres et avec soi-même, accuse son professeur de théâtre de l'avoir touchée.
Aussitôt, l'homme est arrêté, questionné puis relâché avec interdiction d'approcher des enfants alors qu'il est marié et père de deux jeunes enfants. Son monde s'écroule, il est considéré comme coupable alors qu'aucune preuve réelle n'existe contre lui. La seule chose qu'il puisse faire, c'est attendre que l'enquête suive son cours. Cette attente est insupportable à vivre car elle laisse Nick dans une situation terrible. Coupable aux yeux de la société, suspicieux aux yeux de sa famille, à commencer par sa femme, même si elle veut se persuader que Nick est innocent, il n'empêche que sa vie ne sera plus jamais la même innocenté ou non. le voilà avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Quant à la jeune fille qui l'accuse, on se comprend rapidement qu'il y a anguille sous roche. Elle a essayé de se suicider, ne supporte pas sa mère, aimerait vivre avec son père tout en ayant du mal à l'accepter, garde dans son agenda des photos et des dessins de Nick, celui qui l'aurait agressée et n'arrive pas à parler. Que cache-t-elle ? Pourquoi avoir accusé Nick alors que visiblement elle a le béguin pour lui ? Assez vite, j'ai plus ou moins compris qui était celui qui l'avait violée. La vérité n'en est plus qu'insupportable.
J'ai bien aimé la construction du roman car l'intrigue est vécue par 4 personnages fondamentaux : Angela, Nick, Donna et Stephen, ce qui donne du rythme mais aussi des indices au lecteur qui aimerait savoir la vérité avant d'arriver à la fin. Un bon roman à lire !
Valmyvoyou_lit
  14 juillet 2019
Angela est une pré-adolescente de douze ans, mal dans sa peau. Les relations avec sa mère sont très tendues et elle est très violente au collège. Après une tentative de suicide, elle confie à sa mère les raisons de son mal-être : elle a subi une agression sexuelle de la part de son professeur de théâtre, Nick Dean.

Lorsque Nick est arrêté à la suite aux révélations de son élève, son monde s'effondre. Il crie son innocence, mais un faisceau d'indices corrobore les accusations de l'adolescente. Sa vie sociale, professionnelle et familiale s'effondre. Il n'a plus le droit d'être seul avec des enfants, alors qu'il est père d'un petit garçon et d'une petite fille.

Chaque chapitre est une alternance entre les différents personnages : Angela, sa mère Donna, son père Stephen, Nick et sa femme Marina. Les informations données par chacun ne permettent pas de découvrir la vérité. Au contraire : les portraits psychologiques sont si poussés que ce sont les zones d'ombre qui ressortent. Ce qui est certain, c'est que les répercussions sont immenses, que ce soit pour Nick ou Angela.

Lequel des deux ment ? Difficile de le savoir, mais ils vivent tous les deux un enfer, qui éclabousse aussi leur entourage. Je pense que la conclusion peut être qualifiée de surprise. En ce qui me concerne, je l'ai comprise assez vite. Mais c'est en raison d'expérience de vie. Cela ne m'a pas empêchée de me demander jusqu'au bout si mon intuition était bonne, car l'auteure m'a fait passer d'une conviction à une autre, tout au long du livre.

J'ai dévoré Au loup. Je trouve que le titre est particulièrement bien trouvé. L'alternance de voix et les portraits des personnages attisent l'envie de savoir où se situe la réalité des faits. Je ne me suis pas attachée à un en particulier, c'était la quête de vérité qui me faisait tourner les pages, l'envie de savoir. J'ai adoré que mes convictions soient malmenées.

Je remercie sincèrement NetgalleyFrance et les Éditions Belfond pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
SylvieBelgrandReims
  10 août 2019
Un sujet délicat, la pédophilie, abordé de façon intelligente, et avec juste ce qu'il faut d'empathie et de retenue pour ne pas tomber dans le jugement ou le pathos.
Lisa Ballantyne fait preuve de beaucoup de sensibilité dans son ecriture, et c'est ce qui rend ce livre si attachant. C'est un roman, pas un documentaire, et pourtant on ne peut s'empêcher parfois de se demander avec la gorge serrée comment on vivrait une telle situation.
#AuLoup #LisaBallantyne #Belfond #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Agression sexuelle sur mineure : une accusation grave aux conséquences irrémédiables. Lisa Ballantyne livre un roman captivant qui évoque le film La Chasse de Thomas Vinterberg. Une quête de justice haletante sur fond de critique sociale acerbe.
L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille.
La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.
Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.
audelagandre
  31 juillet 2019
Nick est prof de théâtre, marié, père de deux enfants. Ancien acteur, sa vie est sur les rails, chaque chose est à sa place : réputation, vie de couple, boulot.
Angela est une ado de 13 ans à tendance sale gosse. Mal dans sa peau, toujours en recherche de bagarre et n'hésitant pas à taper dans le tas, elle est pas mal détestable et détestée. À la suite d'une violente dispute avec une camarade de classe, elle est exclue de son école. le soir même, elle fait une tentative de suicide en avalant de l'aspirine. le lendemain, elle accuse son prof de viol.
La vie bien rangée de Nick prend alors des allures de cauchemar.
Nous sommes bien en présence d'un thriller psychologique avec une seule problématique : qui ment, qui dit la vérité ? Je me suis demandé quel avait été le but de l'auteur en écrivant ce roman dans cette aire très actuelle et parfois malsaine du #metoo ou #balancetonporc, où la réputation d'un homme s'écroule à la seconde où l'accusation est lancée fusse-t-elle vraie ou fausse, la vindicte populaire s'emparant alors de l'histoire en écrasant tout sur son passage, s'immisçant subrepticement dans une vie de couple bien rangée où Monsieur semble avoir quelques vices cachés que la fausse pudibonderie de la société bien pensante ne saurait tolérer. Lisa Ballantyne ne nous rend pas le personnage d'Angela sympathique. Loin de là… Une vraie tête à claques qu'on aurait bien envie d'envoyer en camp de redressement. Oui, je sais… Ce n'est pas politiquement correct de taper sur une victime potentielle, femme de surcroît, enfant dans ce cas précis… Et sur un coupable potentiel alors ? Avoir des envies sexuelles un peu moins « classiques » (et encore, on se détend, on n'est pas dans « hell.com ») est-ce s'accuser tout seul d'être un dégénéré ? Deux trois mots clés restés dans votre moteur de recherche et hop, c'est la taule assurée. Veillez bien à effacer régulièrement vos historiques de navigation, on ne sait jamais !
C'est exactement le genre de sujet qui me fait suer et contribue à prodigieusement m'agacer. Pourquoi ? Parce que notre société fait que la présomption d'innocence n'existe plus. Une accusation ? Une condamnation directe sans passer par la case départ. Nous ne sommes plus dans la parole de l'un contre celle de l'autre, nous sommes dans un jeu pervers de « Je suis une femme je dis la vérité », « tu es un homme, tu mens ». Alors, je vous entends déjà hurler au loup justement ! Allez, les féministes, sortez l'artillerie lourde ! (Pour info, je suis aussi du côté des femmes, mais pas à n'importe quel prix). Je savoure déjà la petite phrase mainte fois entendue « il n'y a pas de fumée sans feu… »
Dans ce cas précis, c'est exact : il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a bien eu un problème grave survenu à Angela. L'agressivité permanente et la propension à la violence cachent des choses bien plus profondes qu'il n'y paraît.
Si le titre anglais « Little Liar » vous apporte pas mal d'indications sur le contenu, et même si je n'ai pas été transcendée par ce récit, il y a quand même quelques thématiques que j'ai beaucoup aimées. D'abord la façon dont l'auteur construit le tsunami de réactions en chaîne qui découle de l'accusation. Plus particulièrement son effet totalement dévastateur sur la sphère familiale. Ensuite, la place du sexe dans un couple marié depuis un certain temps, lorsque l'un a mis deux enfants au monde et que l'autre reste si frustré qu'il se tourne vers l'exécution au final assez soft de ses fantasmes. « À présent, il connaissait si bien son corps qu'il aurait pu identifier, isolé du reste, l'un de ses doigts, de ses orteils et presque même l'un de ses cheveux. Intimité. Ils étaient devenus si intimes qu'il ne pouvait plus la chosifier, quels que soient les efforts qu'il déployait. (…) Quand il la voyait dans la vraie vie, il avait envie d'elle et aimait chaque centimètre carré de son corps, mais l'idée qu'il avait d'elle, cette idée avait été ternie par la familiarité… » Enfin, la construction du roman grâce à une alternance des voix donne le dynamisme nécessaire qui manque un peu à l'intrigue.
En résumé, même si je n'ai pas été happée par cette lecture que j'ai finalement trouvée assez banale, je n'ai pas détesté non plus. L'écriture reste très classique, le scénario attendu. Il reste la fin. Vous me direz si vous l'avez vue venir ou non. Elle méritait un peu plus d'éléments pour que le lecteur soit un tant soit peu surpris… Je classerai donc cette lecture dans un oui mais…
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
manonlitaussimanonlitaussi   18 juillet 2019
Ce livre a été un véritable page turner avec un enchaînement très efficace de scènes minutieusement élaborées menant à un dénouement effrayant.
Angel est une adolescente de 13 ans qui accuse son enseignant de théâtre, Nick,un ancien acteur de série qui mène une vie paisible avec sa femme et ses deux enfants.
La vie de Nick bascule quand il est arrêté un soir chez lui. Il ne pourra plus fréquenter de mineurs alors qu’il a des enfants en bas âge. Sa femme et lui sont victimes de menaces puisque les réseaux sociaux et les médias ont vite fait de relayer les faits.
J’ai beaucoup aimé tous les détails glissés tout au long du récit mais ce qui m’y a accroché, outre l’obsession de connaître le dénouement c’est l’intimité des deux couples qui sont mis en scène dans ce livre, la mise à l’épreuve des liens familiaux par des accusations qui glissent le doute sur des êtres qu’on pensait connaitre.
D’une part, Nick et Marina couple en accord qui voit la méfiance de Marina s’installer entre eux. Si Marina était persuadée de l’innocence de son mari, elle commence à douter, à effectuer des rétrospectives sur leur vie, sur leur relations sexuelles. D’autre part, les parents divorcés d’Angel, Donna et Stephen qui malgré leur séparation entourent comme ils peuvent leur fille assez difficile. Angel est infecte avec sa mère chez qui elle ne veut plus vivre et cherche l’affection qu’elle a du mal à demander.
un thriller psychologique addictif que j’ai dévoré en deux jours. Un bon livre pour l’été notamment pour frétiller en version farniente.
Merci aux éditions Belfond pour ces beaux moment de lectures et surtout d'avoir accepter ma demande. Merci également à Netgalley.
LalitoteLalitote   05 juillet 2019
Il pensa se mettre à genoux devant elle comme il l’avait fait une fois, avant leur mariage, quand elle avait menacé de le quitter et de rentrer en Espagne. Sauf que, cette fois-ci, un tel geste ne suffirait pas.