Citations sur La foire aux atrocités (7)

Dans le monde entier, les plus grands musées se sont inclinés devant l'influence de Walt Disney et sont devenus eux aussi des sortes de parcs thématiques à leur manière. Le passé, qu'il s'agisse de la Renaissance italienne ou de l'ancienne Egypte, y est réassimilé et homogénéisé sous sa forme la plus digeste. Désespérément en quête de nouveauté, mais décontenancés par tout ce qui ne nous est pas familier, nous recolonisons à la fois le passé et le futur. On remarque la même tendance dans les relations personnelles, dans la manière dont les gens sont censés se "redimensionner", avec leurs émotions et leur sexualité, en des formes attirantes et instantanément séduisantes.
Nader a été le premier de ces écolos puritains, qui prolifèrent aujourd'hui et qui sont convaincus que tout est mauvais pour nous. En réalité, bien trop peu de choses sont mauvaises pour nous, et l'on peut craindre un avenir indéfini empli de pieuses certitudes bourgeoises. Il est curieux que ces puritains trouvent un tel écho - il y a un profond malaise sous-jacent quant à la vitesse du changement social, mais peu de changement visible se produit réellement. La plupart des changements superficiels appartiennent au contexte du mot "nouveau", que l'on applique aussi bien au design d'un réfrigérateur qu'à celui d'une tondeuse à gazon. Les changements réels sont pour leur plus grande part invisibles, et les gens ont adopté les magnétoscopes, les télécopieurs, les traitements de texte sans la moindre réticence, dans la foulée des nouvelles moeurs sociales qui ont surgi autour d'eux.
Même le concept d'intimité est construit à partir de matériaux circulant dans le domaine public. Il nous est maintenant presque impossible d'être nous-mêmes si ce n'est dans les termes mêmes du monde qui nous englobe.
Une sorte de banalisation de la célébrité s'est instaurée : on ne nous offre aujourd'hui qu'une gloire instantanée, prête à l'emploi, aussi nourrissante qu'un potage en sachet. Les sérigraphies de Warhol nous montrent bien ce processus à l'oeuvre. Ses portraits de Marilyn Monreo et de Jackie Kennedy expurgent le tragique de la vie de ces femmes désespérées, tandis que les couleurs fluo de sa palette les restituent au monde innocent des livres à colorier de l'enfance.
On a soumis aux sujets divers types de morts et on leur a demandé de choisir celles qu'ils redoutaient pour eux-mêmes et les membres de leurs familles. Le suicide et le meurtre se sont avérés sans exception être les plus redoutés, suivis de la mort dans une catastrophe aérienne, l'électrocution et la noyade. La mort par accident d'automobile a été unanimement considérée comme la moins désagréable, en dépit des souffrances souvent longues avant le décès et des graves mutilations occasionnées.
De profondes déterminations courent au travers de nos vies : il n'y a pas de coïncidences.
  Actualités truquées

  Les expériences bizarres constituent désormais un territoire commun de la recherche scientifique et elles se rapprochent de plus en plus de cet interface où la science et la pornographie pourront éventuellement se rencontrer et fusionner. On peut concevoir qu'un jour viendra où la science sera devenue elle-même le principal producteur de pornographie. Les étranges perversions du comportement humain déclenchées par des psychologues désireux de tester les effets de la douleur, de l'isolement, de la colère, etc., tiendront le même rôle que celui que les seins nus des insulaires polynésiennes jouèrent dans les documentaires sur la vie « naturelle » dans les années 1940.

/Traduction par François Rivière