Dominique-Sila Khan (Traducteur)
EAN : 9782842050030
Éditeur : 1001 Nuits (01/07/1997)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)
Pangbourne Village est un enclos résidentiel de luxe près de Londres, où une dizaine de familles aisées — directeurs généraux, financiers, magnats de la télé — vivent en parfaites harmonie et sécurité. Jusqu’au jour où l’on découvre que tous les enfants viennent d’être kidnappés et leurs parents sauvagement massacrés.
Deux mois après les faits, les enlèvements ne sont toujours pas revendiqués. Les enquêteurs sont dans l’impasse. Impuissants, ils s... >Voir plus

steka
  01 septembre 2014
Paru en Angleterre en 1988 sous le titre "Running Wild", traduit une première fois en français sous le titre "Le massacre de Pangbourne" et réédité en France en 2013 sous le titre "Sauvagerie" aux Éditions Tristram , cette longue nouvelle de J. G. Ballard se révèle être toujours d'une remarquable actualité. Cette actualité "aggravée" interpelle puisque, en terme de société, rien ne semble s'être "arrangé" : laissant vertigineusement ouverte l'hypothèse de Ballard. Que ce soit en termes de rapports de classes, d'ouverture aux autres, d'éducation, de "dialogue intergénérationnel", tout s'est au contraire prodigieusement alourdi. L'occultation des "problèmes" est devenue la règle la plus commune d'une société qui n'ose même plus se regarder en face; même lorsqu'il s'agit de ses propres enfants. Préférant croire, probablement, que "Ce dont l'on ne parle pas, n'existe pas." et restera donc sans conséquence. Ballard envisage donc ici l'une de ces conséquences possibles : assez sinistre sans doute, mais si étrangement probable quand l'on y réfléchi.
bdelhausse
  10 août 2014
Un très bon moment de lecture.
Ballard maîtrise son sujet. le suspense est bien mené, et monte peu à peu. le lecteur attentif et un peu imaginatif (mais si peu) va vite anticiper et se figurer la fin. Mais, et c'est là un des génies de Ballard, la chute n'a que peu de sens. Ce qui importe, ce sont les émotions, le dégoût des valeurs, l'abjecte trajectoire de la société..Car on est à peine dans la SF, et totalement dans le fait de société. Cela sent davantage le fait divers que la fiction. Et c'est là que réside la grande force de Ballard.
Ce n'est pas le meilleur Ballard. Mais il se laisse lire et apporte son lot de cynisme et de pessimisme quant à la société et à l'enfance. La structure du récit est tout à fait convaincante et apporte ce petit élément impalpable qui fascine, qui captive le lecteur. Bien vu.
antihuman
  02 décembre 2012
Super nouvelle d'anticipation méconnue, qui ne fait d'ailleurs que remettre à sa place ce "politiquement corrrect" facile comme cette bien-pensance tellement actuelle.. *A noter quela nouvelle Running Wild (également édité sous le nom de Sauvagerie) de ce grand écrivain de Ballard est globalement inspiré de faits réels. Fable ou parabole, il y a de la place dedans et on a des frissons à chaque instant de la lecture.
Et vous, l'avez-vous juste lue ?
MARIEPIA57
  18 juin 2015
Très très fort.
Je recommande cette centaine de pages à quiconque se pose des questions sur la société contemporaine.
J G Ballard devrait être étudié au lycée!

stekasteka   01 septembre 2014
Par où commencer ? On a déjà tant écrit sur ce que la presse populaire du monde entier appelle le "massacre de Pangbourne" qu'il me paraît difficile de garder l'esprit clair en face de cet événement tragique. Depuis deux mois la télévision nous a littéralement bombardés d'émissions commentant l'assassinat des trente-deux occupants de cette résidence de luxe situé à l'ouest de Londres, et l'on a tellement spéculé sur l'enlèvement de leurs treize enfants qu'il ne semble guère possible d'échafauder une seule hypothèse nouvelle.
MARIEPIA57MARIEPIA57   02 mai 2020
Les enfants frapperont-ils encore? Je parierais qu'ils vont maintenant s'en prendre à toutes les personnes qui symbolisent l'autorité en général et plus particulièrement celle des parents. C'est donc bien le régime de tendresse et de sollicitude instauré à Pangbourne Village avec les meilleures intentions du monde - modèle imité un peu partout dans les résidences de grand standing au sud de l'Angleterre, en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis - qui a engendré ces fils de la vengeance et les a envoyés défier le monde même qui les avait aimés.