Robert Louit (Éditeur scientifique)
Éditeur : Pocket (09/09/1998)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 20 notes)
Anthologie présentée par Robert Louit.

Jim G. Ballard est né à Chang-hai en 1930. Son enfance est marquée par l'expérience de la déportation dans un camp militaire japonais en Mandchourie. Établi en Angleterre en 1946, il fait des études de médecine, puis exerce divers métiers avant de se consacrer entièrement à la littérature. Evoquant des avenirs de catastrophe, il imagine dans son oeuvre, avec un art d'un réalisme hallucinant, l'effet de profonds c... >Voir plus

gill
  09 décembre 2013
James Graham Ballard est un de ces auteurs de la science-fiction dite "spéculative".
La science n'étant plus le noeud de l'intrigue, y est souvent négligée au profit d'une atmosphère d'étrange ou de fantastique.
Les 14 nouvelles qui composent ce recueil illustrent trois thématiques principales :
les rapports entre bourreaux et victimes, la recherche d'une dimension intérieure et la description de mondes plombés par des cataclysmes.
"L'homme subliminal", la première nouvelle du chapitre "oppressions subtiles", est la description d'une sorte de gavage psychologique utilisé dans une société de consommation devenue excessive.
Le deuxième texte, "L'homme saturé" décrit un mariage moderne, plus ou moins réaliste, qui augurerait du futur de la confrontation entre hommes et femmes.
Avec "Treize pour le centaure", J.G. Ballard imagine des effets cachés, sortes d'effets indésirables, du voyage dans l'espace.
"Chronopolis" voit s'opposer deux tyrannies et "Fin de partie" est un jeu cruel où l'interrogateur attend patiemment que le coupable présumé prenne conscience de sa possible innocence avant de prononcer sa sentence.
La nouvelle "Demain, dans un million d'années" ouvre une nouvelle partie intitulée "les plis du temps", bientôt suivie par "le jour de toujours", "Un assassin très comme il faut", "Le Vinci disparu" et "Perte de temps".
La troisième et dernière partie, "zones sinistrées" s'ouvre avec "le géant noyé" où l'auteur réinvente le voyage de Gulliver à Lilliput.
L'âge de l'espace est clos, pourtant son décor, dans "La cage de sable" réserve encore de la magie.
L'avant-dernière nouvelle, "Les statues qui chantent", appartient au cycle de "Vermilion Sands". L'auteur y imagine un paradis où le travail serait la dernière forme du loisir.
Dans le dernier texte du recueil, "Amour et napalm : export USA", le titre évocateur parle de lui-même. J.G. Ballard y est éloquent.
Au final, la collection "le livre d'or de la science fiction" nous offre, ici, un bon recueil.
Les textes sont, pour la plupart, de bons textes, intéressants et prenants.
Et même si J.G. Ballard est loin d'être mon auteur préféré dans ce genre de littérature, j'ai pourtant apprécié à leurs justes valeurs ces nouvelles bien écrites, imaginatives et originales.
gillgill   12 août 2013
Ballard considère qu'il écrit des histoires de "transformation" plutôt que des histoires de "catastrophe" : "j'utilise la transformation extérieure du paysage pour refléter, épouser la transformation intérieure".
Et il ajoute ceci, qui est décisif : "Toute ma fiction concerne un personnage, un homme qui apprend à composer avec diverses formes d'isolement".
Dans le monde "normal", le héros "ballardien" fait preuve d'une remarquable passivité. Il ressent comme une agression l'emprise de l'extérieur sur son temps et son espace intimes.
Il cherche l'échappée. Toutefois, le monde engagé dans une métamorphose totale lui donne une nouvelle chance......
(extrait de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1980)
Videos de James Graham Ballard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Graham Ballard
ames Graham Ballard was a British novelist and short story writer who was born 15 November, 1930 and raised in the Shanghai International Settlement..His experiences during that time formed the basis of his novel Empire of the Sun which was later turned into a movie by Steven Spielberg starring 13-year-old Christian Bale, as well as John Malkovich and Miranda Richardson. J G Ballard died on April 19 2009, aged 78 after a lengthy battle with cancer