EAN : 9782723419895
Glénat (11/10/1995)
4.17/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'exploration du LusitaniaVoir plus
Au printemps 1915, le paquebot Lusitania coule au large des cotes Irlandaises en moins de 20mn, touché par une torpille venant d'un sous marin allemand.
Ce livre, riche en photos d'époques et agrémenté de quelques illustrations de Ken Marschall (connu pour celles touchant au Titanic) retrace donc l'histoire de sa dernière traversée à travers une mosaïque de récits de personnages embarqués à bord.
Il se penche aussi en seconde partie sur l'épave du navire et surtout sur le mystère de la 2eme explosion entendue (le paquebot transportait il secrètement des armes pour les Alliés?) .

Video de Robert D. Ballard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert D. Ballard
La BnF conserve deux exemplaires d'une modeste Instruction pour comprendre en bref les préceptes et fondemens de la musique. Si cette troisième édition, la seule connue, a été publiée en 1666 par Robert Ballard, l'ouvrage remonte visiblement à la fin du seizième siècle, car il explique encore les principes de la solmisation et contient une représentation de la « main guidonienne », outil emblématique de l'apprentissage musical au Moyen âge et à la Renaissance. Sa réédition paraît d'autant plus paradoxale que la même année, le même éditeur publie une autre méthode qui rejette la solmisation et ouvre la voie à la théorie musicale actuelle. Découvrez cette méthode de musique énigmatique et peu connue avec François-Pierre Goy, chargé des collections du 16e au 18e siècle au département de la Musique.
Retrouver la main guidonienne dans Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15178811/f10.image Retrouver cet ouvrage dans le catalogue de la BnF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33434828n
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre (60)