Editions de la revue Conférence (22/10/2016)
3.5/5   3 notes
Mademoiselle Euphorbia est pâtissière. Une pâtissière bien étrange.
Elle fait des gâteaux sur mesure. La mesure de quoi ?
De ce qu’on désire.
Mais qu’est-ce qu’on désire vraiment ?

Un livre abondamment illustré (à chaque page), pour petits et grands (à partir de 8-10 ans, et jusqu’à l’âge qu’on voudra !).
Il met en scène deux jeunes collégiens, Marthe et Matthieu, qui découvrent le monde et ce qui l’anime à travers l’ense... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle EuphorbiaVoir plus
« À la fin, le maître se réjouit lorsque le disciple le quitte et accomplit sa différence, tandis que celui-ci gardera toujours la nostalgie de ce temps où il recevait tout, sachant qu'il ne pourrait jamais rien rendre. » (Préface de ‘'Les Iles''(De Jean Grenier), par Albert Camus)

Livre pour les enfants aujourd'hui. C'est bientôt Noël ! (eh oui !) malgré tout, le plaisir d'offrir aux petits enfants reste immense.
Luigi Ballerini est écrivain, poète, traducteur, enseignant et psychanalyste.
Mademoiselle Euphorbia, elle, tient une pâtisserie dans une rue d'une petite ville.
Mademoiselle Euphorbia fabrique des gâteaux sur mesure. Avec elle, il ne s'agit pas de consommer les choses, mais de comprendre quelle intention nous habite, quel bien nous désirons.
Mademoiselle Euphorbia a deux apprentis.
Ils vont se heurter à la dure réalité du système économique mais sauront rebondir. Ce livre ne montre pas une vision toujours rose de la vie mais le chemin qui mène au dénouement laisse une leçon, comme un conte.
Ce livre prône aussi un certain idéal d'éducation, bien admirable.
Mademoiselle Euphorbia est exigeante, demande à ses élèves ce dont elle les juge capable. Elle fait preuve d'autorité au sens du mot latin d'origine. Elle sait accueillir, approuver les suggestions sans démagogie, accepter et « positiver » les erreurs, Bref, elle sait tirer ses petits élèves vers le haut. Au point que, lorsqu'elle-même sera en difficulté, ses élèves pourront la sauver avec les armes qu'elle leur a transmises.
Dans un monde incertain, (mais a-t-il été, un jour, sûr et certain ?) ce livre s'adresse aux petits mais aussi aux grands, car, après tout, n'ont-ils pas en charge les petits ?
Un livre sensible qui arme et parle au coeur et donne, à défaut de solutions, genre mode d'emploi, un idéal à atteindre.

Apprendre à désobéir aux bons moments de la vie, c'est ce qui a fait grandir nos sociétés ! disait le père de ‘'Mortelle Adèle ‘' : ce n'est pas mal non plus !
Peut-être, un jour, je vous ‘'parlerai'' du ‘' Petit Prince'' de mon grand-père.
Ah !, j'oubliais : Mademoiselle Euphorbia a reçu, en 2014 je crois, le Prix Andersen Italien.

Avec sa grand-mère, Marthe tombe par hasard sur une pâtisserie. Mais Melle Euphorbia est une étrange pâtissière, elle fait des gâteau sur mesure ! Ne sortez pas le mètre ruban, mais pensez plutôt à ce que vous désirez : de l'inspiration, du courage, une solution à vos problèmes… Melle Euphorbia créera le gâteau avec les ingrédients idéaux pour vous apporter une solution !

Marthe est charmée par la boutique et sa propriétaire et profite du début des vacances scolaires pour s'inscrire au cours de pâtisserie.

Ce petit roman (mais au format assez large, avec une jolie couverture, du papier de bonne qualité et des illustrations en couleur sur chaque page) se laisse dévorer en une seule bouchée. L'écriture est agréable le sujet original, seul bémol, on aimerait bien nous aussi avoir les recettes de ces gâteaux fantastiques ! Il y a de plus une vraie réflexion sur le désir et l'envie, analyser ces besoins, ou ceux des autres, pour apporter une solution.

Un bon petit roman à offrir à partir de 10 ans !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

Que faisait Mademoiselle Euphorbia dans les années deux mille ?