ISBN : 273245835X
Éditeur : Editions de la Martinière (06/06/2013)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
A la veille du 100ème Tour de France, la conclusion de l'affaire Lance Armstrong tourne-t-elle la page du dopage ans le cyclisme ? Enquête sur un sport en perfusion.

sebbys
  21 août 2013
Lance Armstrong nous a-t-il vraiment tous piégés? C'est fort probable. Il aurait, selon les dires de beaucoup, remporté ses sept Tour de France en trichant. Sa carrière est aujourd'hui finie et ne reprendra jamais. Les juges lui ont d'ailleurs demandé de rembourser toutes ses primes et de rendre ses titres. Lui qui avait une place importante dans le palmarès de la plus grande course du monde se voit aujourd'hui effacé des tablettes.
Mais le Californien n'est pas le seul a avoir triché. Beaucoup de coureurs et d'équipes se sont fait contrôlés positifs lors d'épreuves professionnelles. Depuis 1998 environ, l'agence française de la lutte anti-dopage multiplie ses contrôles. La lutte contre le dopage n'en est encore qu'à ses débuts et risque d'évoluer encore beaucoup dans les prochaines années. Jusqu'où les coureurs professionnels seront-ils prêts à aller pour tricher. Trouveront-ils des méthodes pour ne pas se faire rattraper par la patrouille, Ils savent en tout cas qu'ils sont observés et suivis.
crounet
  09 septembre 2017
Contrairement à ce que le titre laisse penser, les principaux thèmes abordés sont plutôt Lance Armstrong et le Tour de France que la fin du cyclisme.
Les affaires de dopage et les petits arrangements et grandes magouilles de l'américain le plus célèbre du peloton sont décortiqués. de même l'organisation du Tour de France et ses dérives sont pointées du doigt. Les instances du cyclisme international ne sont pas exemptes non plus de responsabilités. Ce livre est bien documenté, les témoignages sont nombreux et cela permet une autre vision que celle idyllique présentée par les médias habituellement.

LaPresse   22 juillet 2013
Fédérations, organisateurs, commanditaires, médecins, médias, athlètes et même politiciens: personne n'est épargné dans cet ouvrage journalistique brutal et sans concession.
crounetcrounet   09 septembre 2017
Mieux encore, je me souviens qu'une fois Viru, qui avait fait l'acquisition d'EPO russe, voulait en connaitre la pureté avant de s'en servir, eh bien! il a donné une fiole au patron de ce labo qui lui a confirmé que c'était de la bonne marchandise... AH ! un détail important : ce labo est toujours accrédité par l'UCI.
crounetcrounet   09 septembre 2017
Il sait maintenant comment contourner les contrôles antidopage, soit en altérant l'échantillon d'urine avec des impuretés cachées sous ses ongles, soit tout bonnement en se faisant injecter de l'urine saine dans la vessie. Ordinaire , on vous dit.
crounetcrounet   09 septembre 2017
Pour Jean-Claude Killy, pour Hein Verbruggen, pour ASO, pour l'UCI, pour le CIO, le dopage n'est pas un problème en soi. C'est un poil à gratter, un grain de sable qui peut gripper un temps une machine à cash.
crounetcrounet   09 septembre 2017
Mais l'UCI validera "avec satisfaction" son propre rapport.